Citations sur Northanger Abbey (243)

Elle avait sincèrement honte de son ignorance. C'était une honte absurde. Lorsqu'on désire plaire à quelqu'un, il faudrait toujours être ignorant. Trop d'instruction équivaut à une incapacité totale à flatter la vanité des autres (...)
Le vent soufflait violemment ce soir-là, et des bruits étranges et soudains résonnaient souvent dans toute la maison, mais Catherine, qui de toute la nuit ne put trouver le sommeil, ne conçut, à les entendre, ni curiosité, ni terreur.
Quand on s' aime vraiment , la pauvreté est encore de l' opulence .
- Je ne croyais pas dire quelque chose d'inexact. C'est un joli livre. Et pourquoi n'emploierais-je pas ce mot ?
- Très bien, dit Henry, et la journée est très jolie, et nous faisons une très jolie promenade, et vous être deux très jolies filles. Oh ! C'est un joli mot, vraiment. Il convient à toutes choses. Aujourd'hui n 'importe quel éloge sur n'importe quel sujet est compris dans ce mot.
Sur Catherine, l'héroïne :
[…] elle était affectueuse, gaie, spontanée, sans vanité ni affectation d'aucune sorte, elle venait tout juste de se défaire de la gaucherie et de la timidité propres à l'adolescence ; elle était agréable de sa personne, voire, dans ses bons jours, jolie, et intellectuellement elle était presque aussi ignorante et inculte que toute jeune fille l'est d'ordinaire à dix-sept ans.
Dans toute chose qui dépend du goût , le mérite est à peu près également
réparti entre les sexes .
Lorsque les gens sont réellement attachés l'un à l'autre, la pauvreté prend elle-même des allures d'opulence.
La personne qui n'éprouve pas de plaisir à la lecture d'un bon roman, qu'elle soit un "gentleman" ou une "lady", ne peut qu'être d'une bêtise intolérable.

The person, be it gentleman or lady, who has not pleasure in a good novel, must be intolerably stupid.
Lorsqu'on désire plaire à quelqu'un, il faudrait toujours être ignorant. Trop d'instruction équivaut à une incapacité totale à flatter la vanité des autres, ce qu'une personne intelligente souhaitera toujours éviter. Une femme surtout, si elle a le malheur de savoir quoi que ce soit, devra le dissimuler aussi bien que possible.