Critique de LambertValerie

Paul Auster, que d'heures délicieuses, j'ai passé avec vous !
Une fois de plus, je suis séduite par ce talent de conteur hors pair et cette fascinante relation qu'il sait établir : Cette filiation père-fils.
Mr Vertigo, je serais tentée de dire sans une pointe d'humour est une histoire vertigineuse.
Et, même, si cette histoire d'un homme qui lévite et marche sur l'eau est improbable. Tant pis, on y croit.
Maître Yehudi, juif Hongrois s'empare du destin d'un enfant déshérité de Saint Louis, et va tout lui apprendre.
Ce maître à le coeur pur, un homme providence qui sauve, d'abord cette femme Sioux, ce jeune noir nommé Esope puis l'enfant qui volera.
Mais même les hommes bons ne peuvent lutter contre la haine qu' anime le coeur des hommes du Ku Klux Kan.
Ce récit nous emporte dans les aventures toujours invraisemblables, de l'éducation à la réalisation d'un rêve : voler.
Ce qui me touche profondément chez Paul Auster, c'est son écriture limpide qui nous berce et nous entraîne dans les méandres compliqués de la filiation et de l'amour.
Le maître, c'est le père que cet enfant n'a pas connu, qui lui donne son amour sans attendre de retour.
Le maître, c'est cet homme plongé dans la lecture de Spinoza comme seul compagnon, une philosophie qui lui fait dire:
"On s'enivre du monde, bonhomme. On s'ennivre des mystères du monde"
Je serais tentée de ne rien rajouter après une telle "invitation ".
Paul Auster, un auteur à lire, lire.... encore.