Citations sur L'intelligence de situation : Savoir exploiter toutes.. (23)

Le pouvoir est à la fois quelque chose que l’on recherche – car il est synonyme d’évolution professionnelle et sociale – et quelque chose que l’on critique – car il est à l’origine de relations de subordination plus ou moins bien acceptées. Le pouvoir est un mécanisme de régulation d’un système collectif, à condition que ce système soit légitime aux yeux de ceux qui y participent.
Tout seul, on est con ;c’est seulement à deux que l’on commence à être intelligent.
La nouveauté nous attire. Elle nous permet d’être les « premiers à ». Par elle, nous passons du stade de passif à celui de proactif. Par sa promotion, nous participons à son aventure et,ainsi, nous nous approprions un peu de cette nouveauté. Dans la nouveauté, il y a un côté excitant qui est celui du pari de la
réussite et qui peut transformer chacun en un mordu du succès.
Sans qu’il s’agisse d’un registre amoureux, la séduction peut structurer notre comportement dans la sphère professionnelle. « J’aime beaucoup ce que tu as fait », « Ce que tu dis est intéressant », « Tu as bien fait », etc.,sont autant de petites expressions qui cherchent à attirer le regard, l’attention et la participation de l’autre.Certains n’y accordent aucune importance tandis que d’autres en usent consciemment et inconsciemment pour faire aboutir leur projet.
Vous connaissez tous la série Columbo et son interprète Peter Falk, qui joue le rôle d’un inspecteur. Le personnage apparaît toujours comme gauche, à côté de la plaque et usant de références inappropriées au contexte, avec des répliques désormais célèbres comme : « Ma femme m’a dit… », « Mon beau frère voudrait acheter le même », « Mon chien dort tout le temps »… L’effet est garanti, personne ne se méfie et personne ne le voit arriver. En fait, sous des airs bonhommes, le personnage mène les protagonistes d’une affaire là où il veut sans que ces derniers s’en rendent compte. Irrités par ses maladresses,son accoutrement et sa manière d’être, ils ne peuvent déceler en lui un fin stratège doué d’une intelligence qui dépasse la
plupart du temps la leur.
On ne le voit jamais arriver mais il est toujours là !Tout le monde le prend pour un “has been” mais chaque fois, c’est lui qui a raison et qui passe.
Les principes permettent de dissocier ce qui est important et juste de ce qui ne l’est pas. Ils servent à faciliter l’action sans pour autant se substituer à elle et constituent la grammaire et non les phrases de l’action.
Sans tomber dans une béatitude irresponsable, le fait de voir le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide et de reconnaître ce qui se passe bien peut constituer une source non seulement de motivation mais aussi d’implication pour les salariés. Les émotions positives désignent des manifestations de bonheur partagé et exprimé.
Tout individu a pourtant besoin de petites victoires pour croire au grand soir, pour justifier l’effort consenti et partager des réussites collectives.
La connaissance de soi permet d’être mieux en mesure d’agir et surtout de se construire. Le travail de connaissance de ses manières d’agir passe par la prise de conscience et la formalisation de ses propres traits de caractère. Ces derniers peuvent être, en fonction des situations, des leviers ou des freins à la réussite. Le fait de le savoir permet d’en tenir compte et d’agir en conséquence.