Citations sur L'intelligence de situation : Savoir exploiter toutes.. (23)

Deux questions se posent à vous : savez-vous vous montrer délibérément gentil (c’est-à-dire agréable et plaisant) et, lorsque vous êtes en phase de découverte et d’immersion, savez-vous aller à la rencontre de tous ceux qui pourraient vous aider ? Pour y répondre, demandez à une tierce personne de vous observer en situation pour améliorer au besoin votre attitude.
Sans jouer un rôle, être Columbo, c’est privilégier le fond sur la forme et
l’intelligence sur l’apparence.
Je tiens au respect de certaines règles, c’est tout.Quand une phrase se termine, on met un point, ce n’est quand même pas compliqué !
Êtes-vous sûr d’avoir une bonne représentation de la réalité sur laquelle vous intervenez ? Les éléments de représentation sont-ils fiables ou tout du moins en contact permanent avec cette même réalité ? Pour vérifier ce point, immergez-vous régulièrement dans un contexte opérationnel pour garder la tête froide et vous assurer que les écrits que vous manipulez ont un sens et une pertinence effectifs.
La réussite d’un échange tient parfois dans la capacité à détecter dans le discours de l’autre une demande de reconnaissance par l’intermédiaire de « territoires » dont il faut tenir compte. Savoir détecter chez les uns et les autres les « territoires de reconnaissance » constitue une forme d’intelligence de situation.
Et vous, savez-vous trouver le terme le plus approprié pour votre auditoire ? Établissez une typologie pour caractériser vos interlocuteurs et des listes de mots justes censés les intéresser. Intégrez-les ensuite dans votre discours et observez les évolutions d’écoute.
Le mot juste, c’est la phrase qui fait sens pour vous et qui répond à votre préoccupation du moment. C’est l’affirmation que vous attendiez et qui va vous libérer de vos inquiétudes. Le mot juste vous donne la réponse à la question qui vous occupe l’esprit et monopolise toutes vos pensées. C’est un sésame relationnel, car il permet aux interlocuteurs d’échanger. Ils se sentent concernés et manifestent l’envie de participer
à la discussion.
Si vous occupez un poste de direction et que vous devez collaborer avec différents types de personnes, il est important de créer les tribunes évoquées précédemment, où chacun s’exprime, pour favoriser la communication. Le silence et l’écoute sont des modes de communication à privilégier.
L’empathie désigne la capacité d’une personne à se mettre à la place de l’autre et à comprendre ses attentes. On agit en fonction de l’autre de telle manière qu’il perçoive un écho qui, simultanément, le rassure et lui donne envie de s’investir. L’empathie est une composante de l’intelligence de situation, car elle exprime l’adaptation en fonction de la perception des autres et plus globalement du contexte. Il ne s’agit en aucun cas de se renier ni de perdre sa personnalité, mais de faire attention à ce qui est sensible et attendu par les autres.
J’en ai marre de voir toujours les mêmes parader alors qu’ils ne font rien. Leur seul talent est de se trouver au bon endroit au bon moment pour donner
l’illusion de leur participation ou, pire, pour faire croire que ce sont eux qui ont tout fait !