Eyrolles (08/10/2009)
3.33/5   3 notes

Savoir tirer parti d'une situation quelle qu'elle soit est un talent qui, s'il est parfois inné, peut être travaillé, affûté. Il s'agit alors de développer son " intelligence de situation ". Mais comment la définir ? L'intelligence de situation représente en fait la capacité des individus à comprendre les contextes et les personnes de manière à agir en connaissance de cause, de façon à ... >Voir plus
Que lire après L'intelligence de situation : Savoir exploiter toutes les situationsVoir plus
Un livre plutôt à caractère psychologique et-ou professionnel pour changer ! Apprendre simplement à faire face à certaines situations. Facile à lire et efficace.

Deux questions se posent à vous : savez-vous vous montrer délibérément gentil (c’est-à-dire agréable et plaisant) et, lorsque vous êtes en phase de découverte et d’immersion, savez-vous aller à la rencontre de tous ceux qui pourraient vous aider ? Pour y répondre, demandez à une tierce personne de vous observer en situation pour améliorer au besoin votre attitude.
Vous connaissez tous la série Columbo et son interprète Peter Falk, qui joue le rôle d’un inspecteur. Le personnage apparaît toujours comme gauche, à côté de la plaque et usant de références inappropriées au contexte, avec des répliques désormais célèbres comme : « Ma femme m’a dit… », « Mon beau frère voudrait acheter le même », « Mon chien dort tout le temps »… L’effet est garanti, personne ne se méfie et personne ne le voit arriver. En fait, sous des airs bonhommes, le personnage mène les protagonistes d’une affaire là où il veut sans que ces derniers s’en rendent compte. Irrités par ses maladresses,son accoutrement et sa manière d’être, ils ne peuvent déceler en lui un fin stratège doué d’une intelligence qui dépasse la
plupart du temps la leur.
L’empathie désigne la capacité d’une personne à se mettre à la place de l’autre et à comprendre ses attentes. On agit en fonction de l’autre de telle manière qu’il perçoive un écho qui, simultanément, le rassure et lui donne envie de s’investir. L’empathie est une composante de l’intelligence de situation, car elle exprime l’adaptation en fonction de la perception des autres et plus globalement du contexte. Il ne s’agit en aucun cas de se renier ni de perdre sa personnalité, mais de faire attention à ce qui est sensible et attendu par les autres.
Sans qu’il s’agisse d’un registre amoureux, la séduction peut structurer notre comportement dans la sphère professionnelle. « J’aime beaucoup ce que tu as fait », « Ce que tu dis est intéressant », « Tu as bien fait », etc.,sont autant de petites expressions qui cherchent à attirer le regard, l’attention et la participation de l’autre.Certains n’y accordent aucune importance tandis que d’autres en usent consciemment et inconsciemment pour faire aboutir leur projet.
Le mot juste, c’est la phrase qui fait sens pour vous et qui répond à votre préoccupation du moment. C’est l’affirmation que vous attendiez et qui va vous libérer de vos inquiétudes. Le mot juste vous donne la réponse à la question qui vous occupe l’esprit et monopolise toutes vos pensées. C’est un sésame relationnel, car il permet aux interlocuteurs d’échanger. Ils se sentent concernés et manifestent l’envie de participer
à la discussion.

Videos de David Autissier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Autissier
David Autissier, co-auteur de la Boîte à outils de la conduite du changement et de la transformation (Dunod, 2019), décode les différents types d?ateliers participatifs entre les personnes en charge du changement (ou managers) et les bénéficiaires. Ces ateliers prennent la forme d?échanges scriptés, structurés et animés.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/entreprise-economie/boite-outils-conduite-du-changement-et-transformation
*********************************
Dans la catégorie : ElémentsVoir plus
>Gestion des entreprises privées et publiques>Gestion du personnel>Eléments (47)