Dunod (24/06/2015)
3.2/5   5 notes
Une nouvelle approche de la conduite du changement
Les techniques de conduite du changement classiques, conçues pour accompagner des changements descendants, atteignent leurs limites pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises que sont l’innovation, le collaboratif, le digital et l’agile.

En privilégiant une démarche expérientielle sous la forme d’ateliers participatifs, le changement agile constitue une alternative aux pratiques de condu... >Voir plus
Que lire après Le changement agile - Se transformer rapidement et durablementVoir plus
David Autissier est un des agilistes les plus en vue de la place, et à ce titre est une référence en la matière.
Pour l'avoir rencontré et écouté également une de ses conférence, son approche pragmatique, sa capacité à nous faire partager ses expériences, la justesse de ses propositions sont des qualités qu'on retrouve dans ce livre.
Bien évidemment, il nous fait percevoir que le changement culturel est important, source d'importantes difficultés.
A lire pour tous ceux qui ont envie de comprendre ce qu'est l'agilité, dans sa mise en oeuvre concrète.

Les discours injonctifs sur le risque à ne pas changer, analytiques sur le comment et prospectifs sur les résultats attendus ne suffisent pas à motiver une personne à changer. La multiplication des changements, la tonalité catastrophique et les objectifs généraux désincarnés ne mettent pas les bénéficiaires d'un changement en mouvement. De plus, ces manières de présenter le changement sont chronophages et peuvent, de par leur utilité limitée, discréditer un projet de changement. De manière paradoxale, en refusant la méthode de changement, les bénéficiaires peuvent refuser un changement même s'il est pertinent pour eux.
Le sociologue François Dupuy (2011) mentionne que "les gens ne font pas parce qu'ils sont bêtes mais parce qu'ils sont intelligents", montrant ainsi toute la panoplie des individus à ne pas faire quelque chose sans s'y opposer et le fait qu'il est important d'avoir leur adhésion.
L'urgence condamne le collaboratif et le temps nécessaire à la compréhension de l'importance du changement. Pourtant, ce temps d'échange entre les personnes est clé pour la prise de conscience de l'importance du changement et le fait de s'investir dans la réalisation de ce même changement.

Videos de David Autissier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Autissier
David Autissier, co-auteur de la Boîte à outils de la conduite du changement et de la transformation (Dunod, 2019), décode les différents types d?ateliers participatifs entre les personnes en charge du changement (ou managers) et les bénéficiaires. Ces ateliers prennent la forme d?échanges scriptés, structurés et animés.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/entreprise-economie/boite-outils-conduite-du-changement-et-transformation
*********************************