Une belle histoire, forte, qui retrace une amitié entre deux adolescentes très différentes. Elisa, depuis toujours solitaire, timide et mal dans sa peau, issue d'une famille déconstruite, arrivée à la trentaine écrit son histoire et celle de son amitié douloureuse et déséquilibrée avec Béatrice, belle, extravertie, sûre d'elle, rencontrée au lycée. Elle remonte le temps, depuis les années 2000, et fait le portrait de cette jeunesse qui a connu l'avènement d'internet et des réseaux sociaux.
Silvia Avallone dépeint dans son roman les rouages de l'amitié, mais aussi ceux de la famille, où l'on se construit et se détruit, où l'on s'unit et se déchire, des relations de couple, des relations parents-enfants, de la maternité, de la paternité...
Un très beau roman sur les sentiments complexes qui nous habitent tous au cours de notre vie.
Premier roman que je lis de cette autrice et c'est une belle découverte. Je m'attendais à m'ennuyer, ce ne fut pas le cas. D'une plume touchante et sensible, l'autrice nous emmène à la rencontre de ces deux femmes, ces deux amies, qui, à l'arrivée d'internet, prendront chacune, un virage différent. J'ai trouvé ce côté du passage de la vie sans internet à la vie où internet prend une grande place très intéressant. La différence des choix aussi. Comment chaque personne réagit face à un changement aussi important que celui-ci. À quoi peut tenir une amitié ? Les personnages, leur vie, tout est réellement bien écrit et raconté. On se sentirait presque avec eux. Roman beau, sensible, touchant et réaliste.
J'avais hâte de lire ce roman qui me semblait plein de promesses. J'avais déjà lu des romans de cette autrice, certains m'avaient plu, d'autre non. J'ai eu du mal à entrer dans celui-là puis j'ai fini par me plonger dans l'histoire et j'ai voulu savoir comment évoluerait cette amitié. J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais j'ai eu l'impression de lire un remake de l'amie prodigieuse de Ferrante en moins fouillé vu qu'il n'y a qu'un tome. Pour moi, c'est pas mal mais pas très original pour le coup.
Élisa la narratrice de ce roman nous raconte son amitié avec Béa. Elles se rencontrent au lycée et deviennent très vite les meilleures amies malgré leurs caractères très différents. L'une, Elisa, est introvertie, manque de confiance en elle et trouve un grand réconfort dans la lecture. L'autre, Béa, se moque de ce que l'on peut penser d'elle, est sûre d'elle et de son avenir. Deux personnalités qui vont pourtant être amies pendant plusieurs années. Les failles familiales et les chagrins les rapprochent. Toutes les deux ont une mère défaillante et un père relégué au second plan.

Elisa se plonge dans ses souvenirs pour comprendre à quoi tenait leur amitié. Ce qui les liait véritablement et ce qui a conduit à leur rupture. Sa Bea n'est plus mais est devenue La Rossetti. LA star qui appartient à tout le monde sur le papier et qui pourtant n'est qu'une coquille vide pour Elisa.

Après la vie parfaite que j'avais beaucoup aimé j'attendais avec impatience ce nouveau roman de Silvia Avallone. J'ai aimé retrouver sa plume et découvrir ces personnages. En decortiquant et en questionnant cette amitié elle nous montre à quel point les relations sont complexes, l'amour proche de la haine et à quel point une rencontre peut changer toute une vie et nous lier quoiqu'il arrive.
Moulte fois, l'on m'a recommandé Silvia Avallone. Je connaissais le succès de roman "D'acier" mais c'est "Une amitié" qui s'est retrouvé entres mes mains. Un titre si simple mais qui signifie tout. Pour ce qui est de l'écriture, rien a redire, Avallone sait y faire. Dès les premiers chapitres, le pavé ne nous impressionne plus parce que nous savons que l'histoire va nous happer et le style nous embarquer.

Cette histoire d'ailleurs, peut déranger. Pourtant, j'ai bien l'impression que chacun de nous y a déjà été confronté. le sujet : l'amitié adolescente. Et quel sujet ! A un moment où l'enfant devient presque adulte, dans cet entre-deux où tout le monde s'est retrouvé perdu. Les hormones en fusion, les choix d'orientation à faire, l'émancipation du cocon familial, les grands soucis qui ne semblent plus très grands quelques années plus tard, la construction d'un soi qui nous suivra toute la vie.
A cette période, avant même de connaître l'amour, l'amitié signifie tout. Et bien souvent, les amis du lycée nous conditionnent à la personne que nous deviendrons plus tard.

Ici, nous sommes en Italie (of course) avec Elisa. Elisa est adulte et n'a jamais pu réaliser son rêve : devenir écrivaine. Pourtant elle ressent ce besoin d'écrire sa jeunesse maintenant, d'extraire la blessure qui semble encore à vif, celle de son adolescence. A l'aide de ses journaux intimes, elle nous raconte son amitié avec Béatrice, aujourd'hui mondialement connue. Elle nous raconte tout, de la naissance à l'explosion. Tout ce que la presse ne saura jamais.

Bien souvent, j'ai eu le coeur serré pour Elisa. Si mal dans sa peau, si vulnérable. Elle est constamment manipulée par Beatrice et la toxicité de la relation rend mal à l'aise. C'est fort et c'est parfois dur. Comme la vie au final.

J'ai adoré le schéma narratif, le fait de parcourir cette période de vie avec de nombreux retours dans le présent pour savoir comment l'autrice se sentait. Tout pousse à croire que cette histoire pourrait être vraie. Mais est-ce bien important ?

Bien sûr, je vous recommande ce livre et j'ai hâte de retrouver Avallone dans un autre récit.
Elisa et Béatrice, deux adolescentes que tout oppose, se déteste, puis deviennent les meilleures amies/ennemies.

Entre illusions et trahisons, leur amitié passionnelle, nous questionne sur la famille, l'amour, l'amitié, mais également sur la place de la littérature et des réseaux sociaux dans nos vies.
Que j'ai aimé ce roman italien. Il est si bien structuré - comme une intrigue sur les débuts et la fin d'une amitié en Italie durant une vingtaine d'années, fin des années 90 à nos jours - avec des personnages à la personnalité forte.
Une belle écriture, des thèmes connus - amitié et famille dysfonctionnelle - mais traités selon une approche que je qualifie de contemporaine (on retrouve le blues mélancolique commun à tant de récentes publications ancrées dans la vraie vie des gens, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs relations).

Un livre quasi télégénique, après lui j'ai eu du mal à enchaîner une autre lecture car je n'avais pas envie de quitter la narratrice.

Très émouvant.

Comme souvent je m'abstiens de vous faire le résumé pour vous laisser la liberté de découvrir ce roman comme il vous plaira.