Mare est de retour à Archeon, mais cette fois-ci pas en tant que princesse : elle est prisonnière de l'homme qu'elle aimait, Maven. Alors qu'elle est manipulée comme un pantin par l'enfant-roi, la lutte continue pour la Garde Ecarlate dont les rangs s'élargissent avec de puissants alliés. Mais sans son emblème, la célèbre faiseuse d'éclairs, la rébellion pourra-t-elle être menée à bien?

Cette lecture m'aura pris tant de temps (plus d'un mois) qu'il m'aura fallu noter tous les points à faire figurer dans cette chronique pour être sûre de ne pas les oublier ; et maintenant que je les reconsidère, je vois un parfait bilan de cette lecture : beaucoup trop de points négatifs. Pourtant, j'avais adoré les deux premiers tomes.
Ce qui pour moi est extrêmement important dans un roman, ce sont les personnages. Il faut apprécier un minimum le protagoniste pour apprécier sa lecture, et si Mare m'avait tout à fait convaincue dans les tomes précédents, c'est ici tout l'inverse. Elle est devenue une véritable girouette, totalement indécise et sujette à ses sautes d'humeur, et avec ça, la narration devient lourde de pensées confuses et inutiles. Pour Cameron, c'est pire : son point de vue est accessoire et c'est un personnage tout à fait détestable à lire ; une véritable je-sais-tout qui pense pouvoir tout faire mieux que tout le monde et critique les gens sans arrêt. le genre de personne que je pourrais gifler si je la rencontrais dans la réalité. Seul point positif à ce niveau : une bonne surprise du côté d'Evangeline, que l'on peut enfin mieux comprendre.
Comme je l'ai dit, la narration est lourde, et je ne saurais pas vraiment la décrire. Ce que je sais en revanche, c'est que la plume n'était plus aussi addictive qu'avant, au point que je me suis demandée si la traductrice avait été changée. On ressent bien qu'il s'agit d'un tome de transition : malgré le même décor que le tome 1, en majorité, c'est à dire la Cour de Norta, il y a bien trop de longueurs à mon goût. Pour enfoncer un peu plus le clou, le récit est bourré de coquilles, si bien qu'on ne sait même pas si Montfort s'écrit avec un t ou sans t (la réponse est la première, car c'est écrit ainsi sur la carte), et que parfois, Mare devient Maven. D'habitude, je ne fais pas attention à ce genre de choses, mais ici, elles étaient si nombreuses et si importantes qu'elles pouvaient même rendre le lecteur confus.
Au final, et je suis la première à en être attristée, ce troisième tome de la saga à succès est pour moi une très grosse déception ; peut-être que j'en attendais trop, après deux gros coups de coeur.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..