Après un deuxième tome où j'étais un peu mitigée, j'ai commencé "King's Cage" avec un peu d'appréhension. Mais je fus agréablement surprise. J'ai bien plus apprécié ce volet que le précédent ! J'ai davantage été dedans, je l'ai trouvé plus riche et plus dynamique. :)

Nous avons dans ce tome plusieurs points de vue. Pas seulement celui de Mare mais aussi celui de Cameron, qui est un personnage auquel je me suis pas mal attaché. Au dernier tiers, nous avons également celui d'Evangeline.
J'ai été assez contente de l'avoir, je dois bien l'avouer. J'aime vraiment ce personnage donc j'ai beaucoup apprécié avoir son point de vue. Evangeline arrive à me toucher sans même que je ne comprenne pourquoi... (surtout dans ce volet) Ce n'est pourtant pas la fille la plus gentille de l'univers, je dois bien le reconnaître, mais un quelque chose chez elle m'a donné envie de la connaitre davantage. D'ailleurs à un moment, je l'avais trop shipé avec Mare xD (oui oui ça parait improbable, mais j'adore les ship entre le héros et son ennemi...bon, j'ai dû trop lire de FanFic Drarry je crois. Ou alors je suis un peu trop fan de 'Carry On' de Rainbow Rowell. Oups.)

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment pris plaisir à lire ce troisième tome ! A la base je pensais que c'était une trilogie mais en fait non, il y a bien une suite... J'espère pouvoir rapidement me procurer le quatrième volet !!
*c'est là que toutes les bibliothèques ont fermé à cause de la crise sanitaire et que je vais pleurer toutes les larmes de mon corps... TwT*

A la fin du deuxième tome, Mare acceptait de partir avec Maven en échange de la liberté de ses amis.
King's Cage commence tout de suite après.
Pour ce troisième tome, l'auteure nous propose le point de vue de trois personnages différents. Nous suivons évidement ce qui arrive à Mare, mais nous découvrons aussi le fonctionnement de la Garde écarlate, sans leur faiseuse d'éclairs, à travers Cameron, et nous faisons une percée dans l'univers impitoyable des Sang-Argents via Evangeline.
Cette alternance dynamise le récit et nous permet de découvrir les personnages sous un autre jour.

Il y a deux parties dans l'histoire : pendant et après l'emprisonnement.
L'emprisonnement de Mare est une période très triste, très linéaire au niveau des émotions. Cela n'est pas un point négatif, au contraire, je trouve que l'auteure arrive à doser justement l'atmosphère de cette partie.
La relation entre Maven et Mare est assez bien travaillée. Oui Maven est monstrueux mais malgré tout, Mare se souvient du garçon dont elle est tombée amoureuse, et elle espère retrouver ce garçon dans les failles que lui laisse entrevoir le jeune Roi. L'intérêt de Maven pour elle est moins facile à saisir ; est-ce un caprice d'enfant gâté ou une obsession de son cerveau complètement détraqué par les pouvoirs de sa mère Elara ?
Il se révèle être un roi machiavélique, il très rusé et il arrive à exploiter les gens et les événements à ses desseins.
Durant son emprisonnement, Mare est affaiblie par la pierre du silence et les mesquineries des Argents. Elle essaie d'emmagasiner le peut d'informations qui lui parvient, mais son personnage est assez passif.
De son coté, la Garde Écarlate n'a pas chômé et la guerre contre les Sang-Argents est lancée.
Cal, soldat dans l'âme, les aide à la stratégie militaire bien qu'il reste réfractaire à lutter contre ses semblables.

La partie suivant la libération de Mare est beaucoup plus "légère". On découvre avec elle l'évolution de la Garde ainsi que l'organisation et l'entraînement des Sang-Neufs.
Au lieu de se refermer sur elle-même, comme dans les tomes précédents, elle s'ouvre aux sentiments et retrouve sa famille ainsi que son amitié avec Kilorn.
L'auteur nous propose finalement la romance, attendue, entre Cal et Mare. Bien que ce soit un élément cruciale du dénouement de ce troisième tome, je ne la trouve pas très crédible, surtout en continuant d'exploiter les sentiments de Mare envers Maven dans la première partie.

L'intrigue nous révèle des tensions au sein des familles Argents qui seront bénéfiques pour la Garde Écarlate. De nouveaux personnages entrent dans l'équation, des ennemis deviendront alliés, et encore une fois toutes nos certitudes sont chamboulées.

L'univers de Victoria Aveyard continue de se développer.

Bien que prévisible, la fin du tome nous laisse avec beaucoup d'interrogations.
Vivement la suite !

*Challenge auteure sfff 2020
* Challenge pavé 2020 (10)
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique de King's cage, le troisième tome de la saga Red Queen, de Victoria Aveyard. Ma lecture du volume précédent remonte à déjà plus de quatre ans alors autant dire que les débuts ont été un peu difficiles. Mais je ne m'en prends qu'à moi, il me suffirait de m'astreindre à davantage de discipline et d'enchaîner les tomes d'un peu plus près pour régler ce problème. Toujours est-il que j'ai retrouvé Mare sans déplaisir, malgré quelques petites longueurs.

L'histoire reprend peu ou prou là où elle s'était arrêtée. Pour épargner la vie de ses compagnons après la disparition de son frère Shade, Mare a accepté de négocier avec Maven, désormais roi de Norta, et de se porter prisonnière. Toute la première partie du roman est donc consacrée à cette détention auprès d'un roi fou et obsessionnel, dont elle va avoir l'occasion de mesurer l'intelligence vive et machiavélique. Cet enfant-roi est vraiment un personnage intéressant, à la mesure du Joffrey Baratheon de George R.R. Martin. Bien qu'elle soit complètement coupée de son pouvoir et de ses éclairs, les tortures sont plus mentales que physiques, et pourtant Mare s'étiole à petit feu.

En parallèle de son point de vue, Victoria Aveyard nous propose de suivre ce qui se passe du côté de la Garde Écarlate avec celui de Cameron, puis plus tard celui d'Evangeline, intéressant lui aussi. Les rebelles rassemblent leurs forces et tentent de rallier un maximum de sangs-neufs, mais c'est compter sans l'habileté de Maven à manipuler l'opinion publique. Ces chapitres sont aussi l'occasion d'avoir un point de vue plus politique sur les événements, ainsi que des nouvelles de Cal et de Farley notamment.

Le seconde partie bouleverse complètement le rythme du roman. Après s'être attachée à la psychologie de ses personnages, l'autrice fait place à l'action. Dès lors, les choses s'enchaînent. Si les événements sont somme toute assez prévisibles - on sent venir le final à des kilomètres, soyons clairs -, je me suis pourtant surprise à tourner les pages à toute allure. La toile de fond de l'intrigue se complexifie avec l'entrée en scène de nouveaux protagonistes, dont certains s'avèrent aussi retors que Maven lui-même. Cette pauvre Mare n'y voit que du feu, ou disons plutôt qu'elle ne réalise ce qui est en train de se passer que beaucoup trop tard.

De quoi nous amener en douceur aux portes du quatrième et dernier tome, War storm, paru l'année dernière aux éditions le Masque. Je vais tâcher de le lire dès sa sortie en poche, histoire d'avoir encore les idées claires. Malgré quelques longueurs durant sa première moitié, King's cage aura donc été une lecture plaisante et fluide. J'ai apprécié l'évolution politique de l'intrigue et la psychologie complexe des personnages, et je suis curieuse de découvrir comment tout cela va se terminer.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Que dire ? Que dire si ce n'est "Bon sang !" ?
J'ai lu les deux premiers tomes il y a presque un an désormais et je me rappelais sans cesse qu'il me restait les deux suivants, que je n'avais pas terminé cette saga.
Je me suis donc plongée avec appréhension dans ce troisième, avec l'idée d'en finir rapidement.
Eh bien je peux vous dire que j'ai avancé dans une lenteur désespérante. J'ai dû me rappeler de l'histoire, des personnages, de l'univers et des actions...Autant vous dire que j'ai peiné à avancer dans cette lecture, que j'ai de nombreuses fois abandonné et que j'ai dû m'accrocher énormément.
Au bout de 300 pages, je n'étais toujours pas dans l'histoire : je m'ennuyais à mourir, je ne comprenais rien et j'ai failli abandonner.
Toutefois, au moment même où les personnages se sont retrouvés, l'action est revenue.
Tout s'est enchainé et je suis totalement rentrée dans l'histoire. J'ai dévoré le reste des 300 pages et je n'ai plus ressenti d'ennui. J'avais aussi eu une grande aversion pour les personnages, beaucoup de lassitude mais elles ses sont amoindries, voire effacées au fil de ma lecture. C'est avec hâte que j'ai commencé la dernier tome ; ravie de poursuivre mon voyage et soulage d'en finir.
Mais pensez-vous qu'un livre est vraiment merveilleux lorsque 300 page sont affreusement lentes ? Rajoutons les points embêtants qui sont toujours là et que j'avais déjà notés dans mes précédentes lectures...
Plus de dix-huit mois se sont écoulés depuis que j'ai lu le tome précédent, Glass Sword. J'ai tardé à lire cette suite pour plusieurs raisons dont ma légère déception face à cette saga qui est si appréciée sur la blogosphère et qui du même coup a créé des attentes peut-être irréalistes de ma part.

Toujours est-il que je viens de terminer ce roman et je dois avouer que mon appréciation semble être au même niveau qu'au cours des deux premiers tomes. En premier lieu, j'ai quelques difficultés à adhérer au personnage de Mare. Il m'a semblé qu'elle était quelque peu effacée et moins combattante que lors des deux tomes précédents. Mon appréciation de Cal et Maven ne s'est guère améliorée. Deux personnages instables et qui manquent de consistance, à des niveaux différents évidemment, mais n'empêche que je n'arrive pas à les apprécier.

Par contre, je suis totalement sous le charme de plusieurs personnages secondaires. L'auteure alterne les chapitres entre Mare et Cameron, mais également Évangeline. Et je dois avouer qu'Évangeline est tout simplement le type d'héroïne que j'adore. J'aurais tellement aimé qu'elle soit la protagoniste de cette saga. Il me semble que cela aurait donné une dynamique totalement différente.

Quant à l'intrigue, je trouve qu'elle est en dents de scie. À certains moments, j'étais complètement captivée et j'avais hâte de savoir ce qu'il allait advenir de nos héros. Et puis, quelques chapitres plus tard, c'était le calme plat et je m'ennuyais. Il y avait trop de longueurs à certains endroits et il aurait vraiment été intéressant de retrouver un peu plus d'actions et de rebondissements au sein de ce troisième tome.

Est-ce que je lirai la suite? Oh que oui! Je me doutais bien que l'auteure allait nous laisser sur une finale qui allait pousser le lecteur à lire la suite. C'est effectivement le cas! Je ne suis pas surprise par cette finale qui était prévisible, mais cela ne m'empêche pas de vouloir savoir comment cela se terminera pour Mare et ses amis!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce tome me réconcilie (un peu) avec Mare. Je l'ai trouvé moins agaçante que dans le tome précédent, et j'aime toujours autant l'univers et le déroulement de l'histoire. Il y a énormément d'action et de rebondissement dans ce tome, ça bouge dans tous les sens, et on a enfin les retrouvailles des personnages principaux. Je trouve quand même que l'histoire aurait pu avancer un poil plus vite (j'aime l'action, mais des batailles tout le temps... ça casse un peu le rythme et les révélations qu'on voudrait avoir). Je pensais également que le troisième tome terminait la saga, et je vais malheureusement encore devoir patienter pour avoir la fin de cette histoire. J'ai quand même beaucoup aimé ma lecture, et j'ai hâte de découvrir le dernier tome.
--- le mauvais caractère de Mare serait-il contagieux ? ---

Souvenez-vous : dans ma chronique du tome 2, j'adressais quelques reproches à Mare, notamment concernant son habitude de ressasser le passé. Je m'attendais à retrouver ce défaut dans King's cage, et ce fut le cas. Après tout, il est un peu tard pour changer la personnalité de notre héroïne.

En réalité, le problème se situe ailleurs ; je peux en effet formuler cette même critique envers un autre personnage, dont on découvre le point de vue pour la première fois. Je ne vous dirai pas de qui il s'agit, afin de vous laisser la surprise, néanmoins je déplore cette manie qu'a l'auteure de s'épancher indéfiniment en lieu et place de ses héros. Car, en vérité, Victoria Aveyard en fait des tonnes. À chaque page, elle rappelle le goût âcre de la trahison et promet le poison de la vengeance. Un peu redondant, en somme.

--- Une nouvelle facette de l'histoire ---

Comme dit ci-dessus, l'auteure aborde d'autres points de vue, et toujours à la première personne. de ce fait, on découvre les pensées de trois protagonistes différents, en comptant Mare. Et ça, c'est une idée de génie ! L'intrigue trouve ainsi un nouvel élan, ravivant la curiosité du lecteur.

King's cage nous permet donc de mieux appréhender les enjeux de chaque clan. Tous savent que perdre la guerre n'est pas une option envisageable. Mais en dépit de leurs pouvoirs, ils peuvent faillir, et c'est bien là tout l'attrait de l'histoire.

--- Un antagoniste entre amour et haine ---

C'est avec un certain plaisir que j'ai retrouvé Maven. le vrai Maven, pas celui du premier tome qui se jouait des autres. Et je dois dire qu'il incarne le méchant à la perfection. Certes, il est prêt à tous les sacrifices pour parvenir à ses fins, mais ça ne signifie pas qu'il ne souffre pas de ses actes, qu'il n'est pas humain. La guerre l'a détruit autant que Mare et Cal. Toutefois, si se montrer cruel sert ses intérêts, il n'hésitera pas une seconde. Et, bien sûr, c'est Mare qui en fera les frais…

--- Dans Red queen, on n'est jamais sûr de rien ---

En débutant King's cage, j'avais peur que l'intrigue soit piégée dans un cercle sans fin de souffrances, Mare étant prisonnière de Maven. Mais, en fait, pas du tout. Encore une fois, l'auteure se réinvente pour mieux nous berner.

Des clans se rebellent, de nouvelles alliances se forment. Rien n'est jamais garanti, tout peut s'écrouler d'un instant à l'autre. Bref, vous pouvez me croire, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Un coup d'éclat en guise de final
Je ne le dirai jamais assez, mais Victoria Aveyard est la reine des rebondissements. Et elle nous a réservé le meilleur pour la fin, encore une fois. Si elle laisse des indices qui nous guident sur la piste de la vérité, elle nous manipule tellement bien qu'on n'y voit que du feu.

Je dois avouer que le final m'a laissée sans voix ! C'est donc avec impatience que j'attends le tome 4, et son dénouement. J'espère simplement qu'il comportera moins de coquilles, car celles-ci étaient nombreuses dans King's cage…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Je termine ce livre avec regret bien que je sois heureuse d'apprendre la parution d'un tome 4. Un début assez haletant puisque Mare finit emprisonnée et amoindrie par le méchant Maven. Pourtant, l'auteure parvient à nous faire ressentir plusieurs émotions à la fois. On regrette les bons côtés de Maven et on finit par comprendre qu'il n'était qu'un pantin dont les ficelles ne sont tirées que par sa propre mère. Pourtant, une fois neutralisée, il reste mauvais. Ce lien qui existe entre Mare et Maven reste si complexe. On le déteste mais on ne peut que regretter le personnage qui nous avais conquis dans le premier tome (jusqu'au dénouement bien sûr). Une fois libérée de ce cruel lien, Mare se croit enfin à l'abri et pourtant la finale du roman nous prouve que la trahison s'accroche à elle comme une horrible sangsue. On finit par se demander si elle ne finira pas seule à cause de celle-ci. L'auteure nous captive et parvient à nous faire douter alors que nous en sommes au tome 3. Victoria Aveyard a encore quelques surprises à nous montrer mais en espérant qu'on ne tombe pas dans la répétition lors des combats. C'est la seule faiblesse du roman, les détails des combats sont parfois un peu longs mais ce qui fait aussi la force, ce sont les pouvoirs de nos héros. Il faut juste qu'elle nous décrive plus rapidement le but. Sinon, un excellent roman. J'aime le fait que rien ne soit blanc ou noir. Cette barrière entre les rouges et les argents est contredite par l'apparition des sangs-neufs qui doivent, quant à eux, montrer l'exemple et créer eux-mêmes une démocratie pour tous. Bravo à Victoria qui traite d'un sujet encore très actuel à travers un roman de jeunesse qui doit ouvrir l'esprit du jeune afin qu'ils apprennent la tolérance à travers ce livre agréable à lire.
Déjà point négatif : Il manquait des mots dans mon édition. La traduction n'a pas dû était relue beaucoup... Il manquait surtout des mots vers la fin du roman.
J'ai vraiment adoré les moment avec Maven, il reste mon personnage préféré pour l'instant ! Et il est encore plus attachant qu'avant sachant ce que sa mère lui a fait subir. J'aime quand même le couple Mare/Cal mais j'avoue que je ne fangirl pas dessus de malade. Mais de toute façon j'ai totalement perdu espoire en une romance Mare/Maven... J'ai aimé les scènes de combats mais aussi les longues scènes de dialogues. Surtout celle où Maven participait. J'aime aussi Farley, en fait je viens de me rendre compte j'aime pratiquement tout les personnages secondaires... Oups. Mais j'ai hâte de voir la suite... J'imagine plusieurs options, j'ai hâte de voir comment Mare et Cal vont se retrouver ou pas. Car on a beau être dans une romance, j'ai quand même des doutes que les deux survivent à la fin du roman...
Bref hâte d'avoir le dernier tome en format poche dans mes mains, en espérant que la traduction se sera de meilleure qualité !
Contrairement à la plupart des lectures qui ont été déçues par le tome 2, c'est le contraire pour moi, je l'ai adoré, mais beaucoup moins ce 3e tome que j'ai trouvé tellement long avec beaucoup de passages inutiles. Après la libération de Mare, j'ai lu le roman en mode rapide et en passant beaucoup de passages. C'est dommage, j'adore tellement l'univers, mais c'est vraiment trop long, il ne se passe pas énormément de choses importantes. J'ai aimé l'emprisonnement de Mare et sa relation avec Maven, mais après la moitié du roman, je me suis lassé. J'adorais Maven dans le premier tome et là, il ne m'a vraiment pas touché. J'étais vraiment spectatrice de leur situation, je n'ai pas ressenti d'émotions comme dans les tomes précédents. Mare à plus de caractère et est toujours une battante et m'a plus touché que Maven. J'ai tout de même apprécié la suite de l'histoire, mais ce roman a été un livre en transition où seulement quelques informations étaient importantes. J'ai surtout apprécié le fait que l'on change de personnages, j'ai aimé voir le point de vue d'Evangeline et Cameron (Que je trouve génial ! Les deux !). La guerre avance et les clans se rassemblent, je pense que le dernier tome sera vraiment plus intense et intéressant. Vont-ils sauver Maven ? Qui va être le nouveau roi ? Bon, je me doute qu'il y aura une fin heureuse pour Mare et Cal, mais j'ai des doutes pour Maven. Je vais faire une pause, je ne pense pas avoir la motivation de le commencer tout de suite.