Une immense déception et la sensation d'avoir perdu mon temps.

En commençant Terres Brisées, je m'attendais à de l'epic fantasy avec de l'action, un univers riche et intéressant, des personnages intrigants… ce que je n'ai pas retrouvé dans ma lecture.

Mais avant toute chose, quel est l'intérêt de faire un prologue tel qu'il va décourager son lecteur ? En une dizaine de pages, l'autrice nous noie dans beaucoup trop d'informations : trop de personnages, trop de villes, trop de caractéristiques différentes pour si peu d'intérêt pour la suite de l'histoire. J'ai littéralement passé 20 minutes sur le prologue à essayer de me rappeler qui était qui, à comprendre d'où venaient les personnages décrits (et ce n'est pas la carte illisible qui peut nous aider) pour que ce soit INUTILE par la suite.

Si j'avais peur que la suite du texte soit, elle aussi, incompréhensible, à ma grande et agréable surprise, j'avais tort ! J'ai découvert dans les chapitres suivants une plume beaucoup plus lisible, simple à lire et très fluide. Je l'ai même par moments trouvée très belle, et certains passages au début m'ont beaucoup touchée, tant ils étaient bien écrits.

Mais malheureusement, le positif s'arrête là, car le reste du livre peut être résumé en une phrase : du potentiel avec une très mauvaise exécution.

À commencer par l'univers. Dès le prologue, on comprend que le système de magie repose sur des fuseaux (pas celui de la Belle au bois dormant, sans que cela ne soit précisé, à vous de le deviner). Et si ça ne semble que peu clair pour vous, je peux vous affirmer que c'était aussi le cas pour moi. Et le pire ? L'autrice n'explique véritablement ce que désignent ces fuseaux qu'au bout de 350 pages.

Quant aux personnages, les antagonistes sont livrés sur un plateau dès le début du récit. Aucune surprise, aucun rattachement émotionnel. J'aurais aimé qu'on leur donne plus de profondeur ou qu'on explique, un minimum, comment ils en sont arrivés là (ce qui était le cas pour certains d'entre-eux, mais pour d'autres, je me pose encore la question).

Pour les héros, l'autrice a voulu nous créer une bande sympathique à laquelle on veut s'attacher. Si l'on n'a aucun mal à suivre certains personnages, d'autres m'ont semblé inutiles. Ce qui était d'autant plus pénible que nombreux d'entre-eux ont droit à leur point de vue. D'ailleurs, pour les amateurs de points de vue uniques, passez votre chemin, vous serez particulièrement déçus.

Finalement, je n'ai pu m'attacher qu'à Dom, Sorada et Corayne, mais pas autant que je l'aurais voulu. Et cette dernière m'a semblé changer de comportement assez souvent, passant de la fille « intelligente » (ce qui était souligné trop souvent à mon goût) à naïve bien trop rapidement. Mais pour être honnête, ce n'est pas tant ce qui m'a dérangée.

Le véritable problème du livre reste que, pour moi, l'autrice a cherché à faire compliqué pour rien. Trop de points de vue. Trop de complexité au niveau de l'univers et des lieux pour que ceux-ci ne soient que peu utilisés. Trop de chapitres quand ces derniers étaient la plupart du temps, constitués de vide.

Sans parler du rythme qui était véritablement catastrophique. Certains chapitres décrivaient exactement la même scène, à plusieurs temporalités différentes, et celles-ci n'apparaissaient pas dans l'ordre chronologique (et sans indication). Pire encore, certaines de ces répétitions n'apportaient strictement rien à l'intrigue et les limiter aurait rendu l'histoire bien plus prenante.

Concernant l'action, celle-ci était inexistante jusqu'à ce que l'intégralité du groupe de nos héros soit formé, c'est-à-dire aux 3/4 du livre (ce qui est bien trop tard…). Je me suis ennuyée la plupart du temps, ce qui m'a grandement détachée de l'histoire au point où je n'avais pas envie de reprendre mon livre une fois posé. Autant dire que lorsque l'action est arrivée, je n'en avais plus rien à faire et je lisais sans même m'y intéresser.

Finalement, l'absence d'équilibre entre les moments d'action et d'introspection des personnages (voire lamentations pour certains, avec très peu de dialogues pour dynamiser ces chapitres) font que sur la totalité du roman, un détachement est inévitable. Surtout lorsqu'il n'y a pas vraiment de fil directeur pour nous tenir en haleine et nous permettre de savoir où l'autrice voulait nous emmener.

Je referme même ce livre avec la sensation que les personnages n'ont fait que se balader, et que la totalité des actions peut se résumer sur les doigts d'une main. Ce qui est peu probable au vu de la multitude de celles-ci sur la fin du roman… mais c'est dire comme elles m'ont marquée.

Je suis particulièrement déçue de cette lecture car malgré tout, il y avait de bons éléments, comme un plot twist que je n'ai pas vu venir (mais était-ce la conséquence de mon détachement du texte ?) ou certains chapitres intéressants qui arrivaient, quand même, à me captiver. Mais ceux-ci se retrouvaient noyés dans de trop grandes longueurs au point qu'aujourd'hui, je ne saurais pas vous résumer ce que j'ai lu.

Alors, malheureusement, je ne peux pas vous recommander ce livre. Et laissez-moi vous dire que c'est dommage, car il y avait là le potentiel de faire une très bonne epic fantasy si le worldbuilding avait mieux été exploité et que l'autrice n'avait pas fait trainer son histoire.

Je terminerai donc sur cette réflexion : parfois, il faut savoir faire un one-shot bien fourni plutôt que plusieurs tomes d'une saga remplis de vide.

En résumé : de bien trop nombreuses longueurs et introspections pour l'introduction d'une saga d'epic fantasy. Un worldbuilding malheureusement mal explicité, avec une complexité telle qu'elle risquera de perdre son lecteur et son intérêt par l'absence d'action au fil des pages…

« 𝙍é𝙜𝙣𝙚𝙯 𝙨𝙪𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙘𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚𝙨, 𝙘'𝙚𝙨𝙩 𝙩𝙤𝙪j𝙤𝙪𝙧𝙨 ê𝙩𝙧𝙚 𝙧𝙤𝙞. 𝙀𝙩 𝙪𝙣 𝙢𝙤𝙧𝙩 𝙚𝙨𝙩 𝙩𝙤𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙪𝙣 𝙢𝙤𝙧𝙩. »

Je tiens avant tout à remercier Babelio et Desaxus pour l'envoie de ce livre .

C'est sur un avis mitigé que je referme ce livre .
Je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages et rentrer complètement dans l'histoire .
La fin apportent néanmoins de bons rebondissements qui viennent titiller notre curiosité pour la suite .

Comme à chaque fois dans l'univers de la fantasy, une univers est mis en place .
Ce tome est pour moi avant tout une introduction dans cette univers , qui ouvre la voie aux tomes suivants .

De ce fait , il a eu une grosse partie faite de descriptions , de détails , beaucoup de noms et je m'y suis souvent senti perdu et cela a rendu ma lecture parfois ennuyeuse je dois l'admettre .

Par contre on ne peut que saluer tout le travail de l'auteur qui a donné vie à des personnages et un univers en prenant soin des détails .
L'intrigue met du temps à se mettre en place c'est très lent , mais elle se révèle compliqué et bien réfléchie .

Une bonne lecture , qui peut se révéler une bonne introduction pour la suite .

Du livre aux larmes

#
🛡Première centaine de page ; il ne se passe vraiment pas grand chose, introduction des premiers personnages.
�nsuite ça commence un peu à bouger quand nos perso se rencontrent.
Mais le rythme est assez lent (pour moi).
� la page 325 on a encore la présentation d'un nouveau personnage (la sorcière).
Nouveau personnage page 400 (le faussaire): en effet le rythme est lent.
🛡Pour ce qui est des personnages ils sont sympas mais j'ai pas réussi à m'attacher à eux plus que ça.
Je sais pas trop si je lirai la suite, j'ai pas forcément accroché à l'histoire..:/
�près sinon le worldbuiling est quand même bien fait.
⚔️🏴‍☠️✨🖤👑

Tome 1 : Terres Brisées - Victoria Aveyard - Desaxus - 05/01/2023 - 569 pages - 24,90€

🎶 Enemy - Imagine Dragons
Bones - Imagine Dragons 🎶

3/5 ⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour une chronique mitigée ! J'avoue que je n'étais pas sûre d'aimer ce livre mais là clairement on est sur un cas de « la magie n'a pas opérée » ! ✨😩

Points ✅:
- Toute une myriade de perso, tous uniques, bien construits et intéressants ( j'ai adoré l'assassin, avec son caractère et ses clashs ! ) gros + pour la Reine
- Worldbuilding simple, sympa, sans +
- Idée simple mais qui fonctionne : pleins de perso avec des capacités / propriétés qui se rencontrent pour former un groupe de « héros » et qui partent à l'aventure contre le Grand Méchant mystérieux qui veut détruire leur monde 🖤
- Très bien écrit, la plume s'adapte à tous types de personnages, c'est empreint d'intelligence et d'ironie quand il faut ! 🪶
- Un plot twist incroyable en mode trahison 👑

Points ❌:
- Autant de perso secondaires que principaux donc impossible de m'y retrouver 🤷🏻‍♀️
- le rythme est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lent, il se passe des choses mais leeeeeeentement 🕺
- divers pdv, certains pas intéressants du tout 🫢
- tout ça pour ça ? la fin laissait clairement à désirer 😫
- pas assez de plots twists ….
- je sais que ça devrait pas compter mais bon en 570 pages y'avait le time quand même de mettre une romance 🥲

Je suis sûre qu'il passe sur insta celui-là j'ai enfin réussi à faire un avis court youpiiiiii !!!! 🥳🥳
Je me félicite ! 🏆 Sur ce :

Kissou Kissou Bisounours 🧸

Autre tome : ( VO )
- Tome 2 : Blade Breaker

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library