Citations sur Etoiles mourantes (15)

- Tu veux savoir qui je suis? dit il a haute voix.Très bien : je suis le Passeur des morts, celui qui manie l'aviron de la barque sacrée. Avec elle je franchis le fleuve qui n'a qu'une rive? jusqu'à ce que son sillage sombre au plus profond des eaux en entrainant le reflet des étoiles. Je suis le peseur de silence, le mesureur de mensonges, celui qui se souvient des dettes effacées, mais qui n'en réclame jamais le montant. Et, surtout, je suis celui qui va te traverser!
- Il y a des millions de façons d'utiliser un enregistrement (...) et, en politique, l'important c'est de pouvoir montrer sa bonne foi, pas d'être de bonne foi.
Les certitudes! Combien de fois me suis-je retrouvé perplexe, démuni, stupide face à votre art de la certitude? Vous consacrez vos vies à composer des certitudes pour vous mêmes et vos semblables. Vous courez après, vous les conservez jalousement, vous vous les échangez, vous vous les vendez, vous vous affrontez pour elles et vous les oubliez ou vous les jetez sans état d'âmes. Sincèrement, en une vie, depuis celles rebelles de l'adolescence jusqu'à celles réactionnaires de la sénescence, en passant par toutes les convictions de contagion nées du fait établi, pour combien de certitudes différentes et contradictoires vous damnez-vous. C'est inimaginable!
Ils avaient crée leur propre soleil pour combattre la nuit .
Elle venait de porter à maturité une de ces idées qui germent pendant toute l'adolescence, se nourrissent d'une force aussi bouillonnante que fictive et deviennent subitement des buts des choix de vie. Au mieux, noyée de distractions ô combien plus satisfaisantes et matérielles, elle l'oublierait doucement comme le font les adultes. Au pire, elle encaisserait quelques claques avant de passer sous le rouleau compresseur des faiseurs d'impasses.
Lors de ce premier contact, elle avait compris que l'être humain possédait deux trésors qui manquaient à son espèce : la capacité de conceptualiser l'inexprimable, et des mains avec un pouce opposable pour construire des outils qui les rendaient plus grands qu'eux mêmes.
On lui avait seulement appris qu'ils étaient nés du croire et que le croire était l'inverse du savoir. On pouvait le modeler, on pouvait s'en servir, mais il ne fallait pas en attendre plus que des syllogisme et des postulats.
Les êtres que l'on aime sont redoutablement uniques
Tecamac n’avait qu’une très vague idée de ce qu’était une religion et il en ignorait les pratiques et les édifices. On lui avait seulement appris qu’ils étaient nés du croire et que le croire était l’inverse du savoir. On pouvait le modeler on pouvait s’en servir mais il ne fallait pas en attendre plus que des syllogismes et des postulats.
En tuant la diversité, en cloisonnant le développement, en verrouillant les divergences, la ramification avait inventé la mutuelle exclusion, le principe d’inconnaissance débouchant sur la xénophobie la plus primaire. En s’emprisonnant derrière leurs propres frontières, en s’internant dans leurs seules raisons, en se nourrissant uniquement de subjectivité, les rameaux s’offraient l’autodestruction pour alternative à la destruction réciproque.