Critique de Megan0702

Marcel Aymé est un écrivain, nouvelliste, dramaturge et scénariste français, né en 1902 et décédé en 1967.

Le passe-muraille est un recueil de 10 nouvelles, les unes plus loufoques que les autres ! Parmi ces 10 nouvelles, voici mes préférées :
- le passe-muraille : Dutilleul, quadragénaire, s'aperçoit qu'il peut passer à travers les murs.
- Les Sabines : Sabine peut se multuplier en autant de femmes qu'elle le souhaite et mener autant de vies qu'elle le désire.
- La carte : le gouvernement a décidé de créer des « tickets de vie ». Les personnes jugées inutiles n'ont plus la possibilité de vivre chaque jour du mois (les prostituées ont droit à 7 jours, les riches également, les écrivains à 15 jours, etc.). Une fois les tickets de vie épuisés, les personnages sont temporairement morts et se réveillent le 1er du mois prochain.

J'ai pu remarquer que les thèmes de la guerre, la pauvreté et la mort sont omniprésents et apparaissent dans presque chacune des nouvelles. Les personnages sont des plus ordinaires, mais les événements auxquels ils sont confrontés relèvent de l'hors du commun, du surnaturel. Tout est possible, voilà peut-être un message de l'auteur :) ?

Je me suis laissée porter par ces nouvelles fantastiques et je vous invite à le faire également...
Laissez aller votre imagination ! Rêvez ! Fantasmez ! Voilà selon moi l'autre message de l'auteur !