Critique de StCyr

Le passe-muraille est un recueil de dix nouvelles - du moins dans l'édition folio. Celle qui lui donne son titre est la plus célèbre, son adaptation cinématographique avec Bourvil, n'y est sans doute pas étrangère. Pourtant çà n'est pas la plus intéressante il me semble. Éditée en 1943, l'oeuvre a des résonances avec son temps. Marcel Aymé laisse libre cours à son imagination, son sens de l'absurde, son humour. Jugez plutôt : un petit fonctionnaire qui traverse les cloisons, une femme ayant le don d'ubiquité, des temps de vie mensuels rationnés selon l'utilité sociale de chacun et qu'on acquiert par des coupons qu'on revend au marché noir, un homme qui fait des aller-retours entre 1942 et 1957, un percepteur qui a la géniale idée (pardon) de permettre aux hommes imposables de se délester de leur femme comme solde de tout compte... Ce recueil n'est pas une oeuvre fantastique ou une dystopie, ce ne sont pas des univers cohérents et foisonnants tablant sur un hypothétique futur. C'est plutôt un florilège de situations cocasses exploitant la situation tragique dans laquelle était la France.
Je suis plutôt amateur de romans-fleuves que de nouvelles. Je préfère le goutte à goutte patient d'une oeuvre au long cour créant à mesure des concrétions surprenantes, plutôt que de ces créations concises qui vous laisse en plan à peine l'intérêt éveillé. Je reconnais néanmoins que ce recueil est d'un incisif à vous tailler un costard. Un bon moment de lecture.