Critique de Zora-la-Rousse

Après avoir visionné « Garou-Garou, le passe-muraille » et lu les critiques dont il fut l'objet, plutôt désabusées il faut le dire, j'entrepris de me faire mon idée. Dans un rayon de la bibliothèque contenant ma PAL, je retrouvais un exemplaire datant des années 1970, jubilation…

Surprise, je m'attendais à un court roman et me voici à lire un recueil de nouvelles ! Ce n'est pas ce que je préfère en littérature mais la curiosité l'emporte... La première d'entre elles est la plus connue et donne son nom à l'ouvrage. Même si les tribulations du brave Dutilleul m'ont de nouveau fait sourire, d'autres nouvelles ont plus marqués mon esprit.
« Le décret » par exemple portant sur le rapport au temps, une nouvelle fantastique et existentielle.
« La carte », éminemment absurde et ironique, une de mes préférées.
La dernière, « En attendant », narrant les échanges de quatorze personnes faisant la file devant une épicerie, évoquant chacune les difficultés qu'elles rencontrent en temps de guerre, m'a beaucoup touchée.

Ce que j'ignorai en entamant cette lecture , c'est que ce recueil avait été écrit en temps de guerre et ce contexte se retrouve dans chacune des nouvelles ou presque. L'humour et le fantastique qui transpire à chaque page permet d'aborder avec subtilité les conditions de vie de l'époque et comment les dépasser.
Même si l'écriture de Marcel Aymé peut apparaître désuète, elle n'en est pas moins agréable et divertissante.
A lire avec parcimonie, et en s'attardant entre les lignes...