A la mort de sa grand-mère qu'elle connait très peu, Irina hérite d'un objet mystérieux : une peau aux pouvoirs magiques qui permettrait d'exaucer tous les voeux de son propriétaire contre des moments de vie. Irina ne résiste pas et met dès lors sa vie en danger puisque les morts mystérieuses et les tentatives d'intimidation s'accumulent autour d'elle. Avec son amie Halima, elle doit s'exiler sur une île pour échapper à tout désir mais le mal rôde toujours…
Ce roman pourrait être une « suite » de la peau de chagrinDe Balzac mais c'est plutôt une réécriture moderne de ce classique.
J'ai beaucoup aimé, surtout le côté fantastique de l'histoire. L'ambiance qui s'en dégage est très étrange mais il y a des rebondissements, des manipulations et des trahisons qui font que la lecture est rythmée.
Les personnages, certes parfois un peu caricaturaux, sont plutôt attachants, surtout Halima qui met sa vie au service de son amie, quitte à s'oublier elle-même. Irina, elle, est plus distante : on l'aime, on l'envie, on la craint ou on la vénère mais ses réactions sont parfois incompréhensibles; ses remords n'en sont que plus intéressants à suivre.
Les thèmes de la recherche du bonheur, du sens de la vie, de l'argent qui n'achète pas tout mais aussi de l'amitié sont au coeur de cette histoire.
Je trouve intéressant d'aborder le classique De Balzac en le modernisant : en tout cas, moi, ça m'a donné envie de le relire.
Pour les 3°/Lycée
Nous trouvons ce livre assez riche en émotion, il est très complet et détaillé. le texte est bien écrit et et compréhensible. L'auteur s'est en effet inspiré du livre " la peau de chagrin" pour réaliser le sien tout en s'appropriant l'histoire. Cependant, le fait que l'héroïne se retrouve d'un coup sur une ile inconnue avec son amie sans rien nous préciser est assez compliqué à comprendre. Il faut bien suivre l'histoire pour comprendre le fait qu'elle se soient complètement isolées de toute vie extérieure. Nous trouvons aussi que l'auteur aurait peut-être dû développer le personnage de la mère de l'héroïne et qu'on en connaisse plus sur elle avant qu'elle ne se suicide. Nous aurions aimé connaitre aussi l'identité du père de la fille pour argumenter plus l'histoire. L'histoire entre Irina et Toki aurait dû aussi être plus détaillée car on n' en parle que au début de l'histoire et à la fin pour qu'il oublie Irina selon son voeu. L'histoire était quand même plutôt plaisante et agréable à lire avec du suspense et des inattendus, des trahisons et des retrouvailles touchantes. le personnage d'Irina est assez difficile à aimer, cependant, nous l'avons apprécié car nous avons réussi à comprendre le personnage malgré tout et le fait qu'elle meurt à la fin donne des regrès et rend plutôt triste car nous pensions qu'elle aurait pu survivre malgré tout. Nous avons bien aimé aussi le fait qu'elle meurt alors qu'elle est le personnage principal, cela se fait très peu dans les livres et est mine de rien assez plaisant et inattendu.
Lizig et Elsa
La peau de chagrin 2.0

Si tous vos voeux pouvaient se réaliser là maintenant, que souhaiteriez-vous ?
Et si chacun de vos voeux vous coûtait un peu de votre vie, vos souhaits seraient-ils différents ?

Irina reçoit ce talisman qui peut exaucer tous ses rêves (non, pas la paix dans le monde, la santé pour les proches ou sauver la planète, voeux qui valent bien plus qu'une seule vie).
C'est son héritage, sa chance et sa malédiction. À chaque voeu un peu de sa vie s'échappe. Mais pour cette jeune fille de 18 ans qui a grandi dans une tour du 9-3, la fortune et la dévotion absolue de sa meilleure amie sont tout ce qu'elle souhaite. Et elle est exaucée...
C'est le début du cauchemar car cette Peau fait bien des envieux et l'ennemi rôde...

Le pitch rappelle forcément quelque chose non ?
Avec Et ta vie m'appartiendra, Gaël Aymon s'est lancé le pari fou d'une version 2.0 de la peau de chagrin.
Il s'empare du mythe De Balzac et va même faire de ce cher Honoré un personnage (lointain) de son roman.
C'est gonflé... et génial !

La peau de chagrin de nos jours avec une véritable histoire lui permettant d'arriver entre les mains de la jeune Irina. Gaël Aymon arrive à nous y faire croire. Combien feront des recherches sur Balzac et ses relations avec l'occulte ? Combien liront La peau de chagrin après la lecture de Gaël Aymon ?
Rien que pour ça : merci ! (même si le tacle à Harry Potter était un peu dur ;-) )

Le roman se découpe en 3 parties, que je vous laisserai découvrir pour ne pas gâcher le suspense qui est bien présent.
Les personnages sont intéressants, peut-être un poil caricaturaux mais ça fonctionne.
J'ai beaucoup aimé la critique de la société qui apparaît entre les lignes. L'auteur évoque des thèmes forts en toute subtilité (je pense au racisme en particulier, aux préjugés que nous avons tous sans penser à mal).

Finalement la jeunesse n'a pas tellement changée.
Le roman questionne nos ados sur leurs rêves, leurs désirs, l'intérêt de les réaliser.
Il questionne : le chemin ou le but ? Qu'est-ce qui compte vraiment ? Quel est notre but dans l'existence ? A quoi tient le bonheur pour nous ?

C'est un roman ado facile à lire, qui aura la profondeur philosophique que le lecteur voudra bien y mettre. Thriller qui se lit avec plaisir et qui peut même donner envie de lire Balzac à nos jeunes.

À paraître le 19 mars, c'est un très chouette moment de lecture que nous offre Gaël Aymon.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Irina, 18 ans, reçoit en héritage de sa grand-mère un objet doué d'un pouvoir aussi tentant que dangereux : exaucer (presque) tous ses voeux en échange de sa vie. Et si cette « Peau de Chagrin » avait un lien avec l'oeuvre De Balzac, écrite au siècle dernier ? A partir de cette trame, Gaël Aymon emmène le lecteur dans une intrigue passionnante.

Le roman est composé de trois parties et suit le parcours d'Irina pendant une année. L'aventure commence par une déception amère qui déclenchera l'association diabolique. Irina et sa meilleure amie Halima ont passé le concours d'entrée à Sciences Po et seule Halima est admise. En situation financière précaire, Irina doit en plus supporter le caractère emporté et colérique de sa mère irresponsable. Une femme très riche, Irena Visconti, se présentant comme sa grand-mère maternelle, entre en contact avec elle. Des rendez-vous réguliers vont rythmer leur relation. Test ou recherche d'affection ? Irina se pose la question et ne comprend pas pourquoi à sa mort, la vieille femme lui lègue la clé d'un coffre en lui intimant l'ordre de ne jamais l'ouvrir. La tentation est trop forte et bien sûr Irina fait ouvrir le coffre et découvre un objet repoussant et fascinant à la fois. Afin de traduire le précepte gravé en arabe, Irina demande l'aide d'Halima. La « peau » révèle son secret : elle exaucera tous les désirs mais se consumera en même temps qu'elle prendra la vie de celui qui la possède. Dans un accès de jalousie et de colère, Irina, la peau contre elle, formule son premier voeu : devenir riche, faire d'Halima sa « bonniche » et vivre la soirée la plus exaltante de sa vie . le pacte est scellé.

Dés le début, le roman est surprenant. Pourquoi Irena Visconti a-t-elle attendu autant de temps pour parler à sa petite fille ? Pour quelles raisons a-t-elle abandonné sa propre fille qui lui en veut au point d'aller cracher sur sa tombe ? Irina est-elle inconsciemment responsable de l'incendie qui a ravagé son appartement et tué sa mère ? La découverte de la peau épaissit peu à peu le mystère. Les paroles en l'air d'Irina sont suivies de situations réelles. L'héroïne va en effet vivre une soirée mémorable et obtenir un chèque qui lui permettra de réaliser tous ses rêves jusqu'à ce qu'elle comprenne les sacrifices exigés en retour.

Le personnage d'Halima est particulièrement intéressant. C'est peut-être elle la véritable héroïne du roman. Est-ce par choix ou à cause du pacte qu'elle est devenue sans s'en rendre compte « l'intermédiaire » entre Irina et le monde, toujours à ses côtés, anticipant la moindre de ses volontés, sacrifiant ses études et ses ambitions ? Comme elle, le lecteur ne saura plus à qui se fier.

Le ton du roman change à mesure qu'Irina perd le contrôle de sa vie. La deuxième partie révèle les mensonges et les trahisons de certains personnages et propose une théorie sur l'origine de la peau maléfique. Se repentir suffira-t-il à Irina pour enfin connaître le repos et ne pas finir comme le héros De Balzac ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire, du début à la fin. le côté fantastique apporte une réflexion sur le sens de la vie. Imaginer un lien avec « La peau de chagrin » De Balzac est original. La prise de conscience tardive d'Irina est touchante et Halima reste le personnage le plus attachant. Intègre, fidèle et dévouée, libre ou liée au pacte, intelligente et incorruptible, elle sera la véritable responsable du dénouement.

Bonne lecture !
[L'avis d'Anaïs, 15 ans]
Cette histoire est inspirée de "La peau de chagrin" De Balzac que je ne connaissais pas et que je suis contente de découvrir (l'auteur y fait de nombreuses références). Avec cette peau qui exauce les voeux, il y a toute une réflexion sur ce qui est le plus important pour soi. Pour l'héroïne comme pour la plupart des gens, les "plus grands désirs" se résument à l'argent, le pouvoir, l'amour (ou plus précisément, être aimé), autrement dit des choses très personnelles, très égoïstes. La peau rétrécit plus ou moins en fonction du souhait demandé et certains ne peuvent pas être réalisés, comme ramener une personne morte à la vie.

On comprend peu à peu la manipulation derrière le pacte: la peau réagit en fonction des pensées et des choix d'Irina, et on ne peut pas s'en débarrasser... On suit également Halima, sa meilleure amie dont elle a demandé "la dévotion absolue", et cela nous apporte des informations complémentaires. On se pose beaucoup de questions sur cette peau car il se déroule de nombreux événements étranges autour d'elle. Il y a notamment des personnes à sa recherche qui suivent Irina et celle-ci ne peut faire confiance à personne...

Au bout du compte, la peau ne rendra pas la jeune fille plus heureuse. Quand les voeux sont exaucés, il y a souvent une perte par ailleurs. Et puis Irina finit par ne plus savoir quoi demander: à 19 ans, elle a déjà tout ce qu'elle désire! de plus, avec la disparition de la peau, elle va mourir... Elle s'aperçoit au final qu'elle est passée à côté de certaines choses importantes, à côté des vraies valeurs de la vie... car la richesse ne fait pas tout!
Lien : https://www.takalirsa.fr/et-..
La Peau de chagrin est un célèbre roman d'Honoré de Balzac. Je l'ai lu il y a plusieurs années, lors de mes études littéraires, et j'avais beaucoup aimé ce classique. Lorsque j'ai reçu Et ta vie m'appartiendra, j'ai été intriguée car l'éditeur présentait le nouveau roman de Gaël Aymon comme la réécriture 2.0 de cette oeuvre. Et en effet, l'histoire, qui se déroule à notre époque, reprend très volontairement les éléments phares de la Peau de chagrin.

Ainsi, Irina, bachelière fraîchement recalée au concours Sciences Po, reçoit en unique héritage d'une grand-mère qu'elle connaît à peine, une étrange peau sur laquelle est gravée un message aussi intriguant que glaçant : « Si tu me possèdes, tu possèderas tout et ta vie m'appartiendra. Tous tes désirs seront accomplis mais pour chaque voeu réalisé, je décroîtrai en même temps que ta vie. Me veux-tu ? Prends moi. » le même message que Rafaphaël de Valentin découvrait dans le Peau de Chagrin. Et tout comme lui Irina, sans trop y croire, va formuler ses premiers désirs et laisser le « diable » dévorer son âme et son corps…

Et ta vie m'appartiendra n'est pas seulement une réécriture du célèbre roman De Balzac, il en est aussi la continuité puisque Gaël Aymon va utiliser le roman et Balzac comme fils conducteurs dans l'enquête qui se joue autour de la provenance et l'histoire de cette mystérieuse et dangereuse peau. Une idée intéressante qui a retenu mon attention. Ainsi, de manière générale le scénario imaginé par Gaël Aymon est crédible. J'ai aimé les ponts ingénieux faits entre l'histoire d'Irina, l'histoire de Raphaël de Valentin, la peau de chagrin et bien sûr Balzac.

Gaël Aymon nous plonge tout au long d'Et ta vie m'appartiendra dans une ambiance angoissante et oppressante que j'ai trouvé particulièrement bien mise en scène. le roman se divise en trois parties et celles-ci montrent bien les trois étapes par lesquelles Irina va passer : de la découverte de la peau et la conclusion du pacte diabolique à son agonie finale et solitaire, sans grande surprise. Ces trois parties sont intéressantes dans les questions philosophiques qu'elles soulèvent : Faut-il succomber à toutes nos envies ? Quel est le prix de nos désirs ? Qu'est-ce que le bonheur, la richesse ? Qu'est-ce qui donne à l'existence sa saveur ? se demande ainsi l'auteur, Irina et le lecteur.

L'histoire est captivante et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution d'Irina. Néanmoins Et ta vie m'appartiendra souffre de quelques faiblesses. Ainsi, les personnages qui côtoient Irina manquent un peu de relief et restent très caricaturaux. On n'a pas vraiment le temps de les découvrir en profondeur malgré les 350 pages que compte le roman.
En outre, le récit est parfois trop morcelé. En effet, chaque partie met en scène un décor et un temps différent dans la vie d'Irina, ce qui est une bonne idée, mais j'ai aussi eu un goût d'inachevé à la fin de chacune d'entre elles. J'aurais aimé pouvoir m'approprier un peu plus chaque partie pour ne pas être surprise à chaque fois par leur fin. le passage de l'une à l'autre n'a donc pas toujours été évident car il fallait combler les vides de la narration et les non-dits…
Lien : http://www.lirado.fr/et-ta-v..
ℒ'auteur est parvenu à me faire apprécier du Balzac, ce qui est un véritable exploit ! Ce roman ne m'a pas particulièrement touchée mais l'aspect thriller est maitrisé et la morale est très philosophique.

Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Il y a de nombreuses années, j'ai lu La peau de chagrin de Honoré de Balzac. J'étais jeune, et à l'époque, le récit m'avait marquée. Lorsque j'ai vu que ce livre était une version 2.0 de ce récit, j'ai plongé, tout simplement, il fallait que je le lise, que je vois de quelle manière l'auteur c'était accaparé l'histoire pour nous la servir à sa sauce.

Je peux vous dire que le résultat est des plus réussi ! J'ai adoré du début à la fin, la plume de l'auteur n'y est pas étrangère, j'ai eu l'impression de retrouver le récit original avec une touche épicée supplémentaire, une touche bien particulière qui lui donne du piquant que l'on oublie pas dès la dernière page tournée.

Maintenant, j'ai cette envie de faire un petit tour dans le passé et de relire la version originale de ce cher Monsieur de Balzac !

Vous êtes-vous déjà demandé jusqu'où vous seriez prêt à aller pour que vos rêves se réalisent ? C'est une des questions qui est soulevée ici. Personnellement, j'ai adoré le personnage d'Irina, tout comme le mystère qui plane tout au long de notre lecture et l'évolution d'Irina au fil des pages.

Si vous aimez les livres qui vous poussent à la réflexion, les histoires passionnantes, une plume très fluide, un récit qui vous prend tellement que vous ne voyez pas les minutes qui s'écoulent,… Honnêtement, que vous ayez lu ou pas la version De Balzac, vous ne pourrez que vouloir la découvrir ou re-découvrir. Gaël Aymon m'a complètement charmée !
Un roman fantastique bien différent de mes lectures habituelles, où la poésie se mêle habilement à l'intrigue !

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman. Ce service presse, c'est aussi tout une histoire suite à ma rencontre avec l'auteur, Gaël Aymon, à l'occasion du salon jeunesse de Montreuil. J'avais déjà reçu un de ses romans, La Planète des 7 Dormants. Un univers vraiment percutant qui m'avait beaucoup plu, alors j'ai tenté de négocier la réception du petit nouveau de l'auteur, à paraître le 19 mars. Étant donné que je publie cette chronique avant sa sortie, je vous laisse imaginer le résultat de ma négociation. Je remercie Gaël Aymon pour son aide ! 😛
Lien : https://www.acaniel.fr/et-ta..
À sa mort, la grand-mère d'Irina va lui léguer un cadeau empoisonné. Une Peau capable d'exaucer les souhaits, mais au prix de la vie. Irina va entraîner Halina, son amie, dans son histoire. Sans savoir que d'autres dangers que la Peau existent et se rapprochent d'Irina.

Réécriture de la Peau de Chagrin de Balzac, ce récit nous conduit dans la vie d'Irina et Halima, et des voeux que la première va faire et qui vont changer irrémédiablement leur vie à tout jamais. Irina est assez irritante au début, jalouse, mauvaise. Certes elle n'a pas une vie facile et supporte une mère horrible, mais des fois elle se comporte mal et je n'ai pas accepté tous ses comportements. Ceci étant dit, j'ai supposé que l'histoire allait la faire évoluer. J'ai en revanche beaucoup aimé Halima, droite dans ses bottes, qui, malgré tout, va rester attachée à Irina et va la suivre.

Si je m'attendais à un récit où l'on voit le danger de faire des voeux, je n'avais pas vu venir le côté un peu course poursuite avec des ennemis dangereux qui courent après la Peau eux aussi. Ce côté là de l'histoire m'a moins plu et j'ai trouvé la deuxième partie plus ennuyante que la première. J'avais plus l'impression d'être dans une enquête, et qu'on se détachait presque trop de l'histoire de la Peau.

Mais la troisième partie nous as remis sur les rails et le récit m'a à nouveau entraîné avec lui dans son sillage et m'a beaucoup plu. Je n'ai pas vu venir les retournements de situation. Je me suis laissée entraîner et je n'ai pas du tout vu venir ce que l'auteur nous réservait. C'était une histoire assez horrible, mais elle a aussi un beau côté, et des questionnements humains. J'ai beaucoup aimé la fin, elle m'a ému aux larmes.

En bref, une histoire sombre sur le danger de faire des souhaits, mais également sur l'avidité des gens. Une belle histoire d'amitié également. L'évolution d'Irina m'a beaucoup plu et touché. Une bonne lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..