AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 35 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je garde une impression assez mitigée après la lecture du livre de Gaël Aymon. En effet, si j'ai été absolument épatée par la richesse et l'inventivité de l'univers dans lequel évoluent les personnages, j'ai parfois eu du mal à me représenter le fonctionnement de cette société où règne la prédétermination.
Cela tient probablement au fait que le récit soit construit autour du seul point de vue de Grim, un enfant justement prédestiné à tout ignorer et, au début, incapable de communiquer avec les autres. Si bien que tous les repères du lecteur disparaissent et qu'il lui faut accepter de ne se laisser porter que par la narration. Par exemple, le vocabulaire désignant les lieux et les fonctions se réfère, au début, à la société des abeilles (la Ruche, le grand nid, le couvain, la Reine...) et il m'a été difficile de m'imaginer les personnages comme des humains. de plus, les rôles de chaque "caste" de cette société ne prennent sens que très tardivement dans le récit : que sont les Damoiseaux et Damoiselles ? Quelle est leur origine ? Sont-ils enfants des Dames et des Sieurs des Haras, comme les chapitres 7 et 8 le laissent entendre ? Ou bien sont-ils enfants de la Reine comme le raconte Ukim (p. 308) "C'étaient des bébés minuscules, qui étaient envoyés par les quatre tunnels dans les quatre zones du Palais : une pour les enfants Auxiliants, une pour les Servants, une pour les Combattants, et une autre pour vous, mes Damoiselles et mes Damoiseaux !" ?
La fin du roman apporte, certes, beaucoup de réponses et si les principes de cette société deviennent plus clairs, un certain flou a continué, pour moi, de baigner tout ce qui amène l'issue du récit. le foisonnement de cet univers le rend complexe à appréhender dans le détail, en tout cas lors d'une première lecture. Les difficultés de compréhension viennent également, me semble-t-il, du style de la narration. Pris en charge par Grim, enfant muet, ayant grandi hors la société où il se trouve projeté, le récit est conduit dans un registre familier oralisé (absence de marques de négation, ellipses syntaxiques, pas toujours de concordance des temps). Ce qu'il voit est, pour lui, incompréhensible car il ne possède pas les codes régissant cette organisation sociale. le lecteur est donc dans la même situation, ce qui permet l'identification, le suspense et la crainte. La cohérence de ces choix narratifs est indiscutable, mais il n'en reste pas moins que cette écriture ajoute, à mon avis, une difficulté de compréhension. Mais peut-être que des lecteurs plus jeunes y seront moins sensibles que moi !
Ce qui m'apparaît, en revanche, extrêmement stimulant et fécond ce sont les thématiques portées par ce roman étonnant. Que ce soit les résonances avec notre société actuelle, le respect des différences, les significations philosophique, politique, sociale, du "vivre ensemble", la définition de la rébellion, la cruauté d'un monde fondé sur l'apparence, ou les risques des manipulations génétiques, les sujets de réflexion ne manquent pas ! En ce sens, le roman de Gaël Aymon ouvre tout un champ d'interprétations d'une richesse considérable et permet de prolonger l'aventure de Grim par de multiples débats tant littéraires que philosophiques.
Commenter  J’apprécie          30
En demi-teinte

J'avais beaucoup apprécié les précédents titres de Gaël Aymon, en particulier Et ta vie m'appartiendra, sorte de réécriture moderne de la peau de chagrin. Avec Grim, fils du marais, l'auteur se frotte à nouveau à de grands classiques de la littérature mais de manière beaucoup plus subtile. Il nous envoie cette fois dans un monde fantastique, à la croisée de l'Odyssée et du Magicien d'Oz, très riche mais qui ne m'a pourtant pas entièrement convaincue.

Grim est en fuite. Sur le marais, le danger rôde. Et ce n'est pas à la Ruche que le petit garçon trouvera la paix car même la Reine est menacée. Accompagné des quelques amis qu'il se fera en chemin, Grim est en route pour le Palais...

Le monde créé par l'auteur est vraiment intéressant. Il est riche et complexe - trop peut-être parfois pour de jeunes lecteurs...
J'ai aimé le système de castes, ce qui n'est pas d'une très grande originalité dans le genre mais les différents "types" d'humains le sont par contre. On pénètre dans un monde étrange. On ne sait ni où ni quand nous sommes, on se sent aussi perdu que Grim et en ça c'est une réussite.

Je n'ai par contre pas du tout adhéré au style d'écriture. C'est très personnel mais je n'aime pas le style parlé. Grim, enfant muet, est le narrateur de l'histoire. Il parle donc avec un peu de naïveté mais là n'a pas été mon plus gros problème. Je peux parfaitement passer au-dessus de la suppression de la négation - bien que je préfère que ce soit uniquement dans les dialogues et non tout du long - les erreurs grammaticales me posent nettement plus de soucis. Les "malgré que" m'ont fait mal, vraiment. D'accord c'est un enfant qui s'exprime mais imprimer dans un livre des erreurs de ce type me fait me demander comment un jeune lecteur le reçoit. Verra-t-il la faute ou trouvera-t-il parfaitement normal ensuite d'écrire "malgré que" puisqu'il l'a lu dans un livre ?

Il y a quelques longueurs mais l'aventure de Grim reste très plaisante à suivre.
J'ai particulièrement aimé les valeurs véhiculées : le refus de se soumettre à sa prédestinée, l'ouverture à la différence, l'amitié, les dangers de la science à outrance et de l'eugénisme...

J'ai pensé tout le long de ma lecture au Magicien d'Oz et la citation de Lyman Frank Baum à la fin de l'ouvrage m'a fait sourire.

En somme, c'est une lecture en demi-teinte. J'ai aimé l'univers créé par l'auteur mais je l'ai trouvé un peu trop complexe pour de jeunes lecteurs et je n'ai pas adhéré au parti-pris du style narratif.

Grim, fils du marais est un OLNI qui fera le bonheur des grands ados amateurs de fantastique (qui sauront sûrement mieux que moi passer au-dessus de la grammaire).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur ce livre

{* *}