"Ma réputation" est un roman court sur le harcèlement scolaire qui ne s'intéresse pas tant à la violence générée par ce phénomène (ce qui est souvent le cas dans les livres sur ce thème) qu'à l'isolement de la victime. On suit les pensées de Laura, une jeune fille de 15 ans qui se retrouve exclue du jour au lendemain au collège et en dehors parce qu'elle a refusé les avances d'un de ses soi-disant amis.

J'ai une nouvelle fois apprécié la plume de Gaël Aymon qui est très juste dans ses propos sur le harcèlement à travers le personnage de Laura. On ressent sa solitude, mais aussi sa culpabilité, aurait-elle dû embrasser Sofiane pour ne pas vivre tout cela ? Elle se pose beaucoup de questions qui devraient interpeller les victimes de harcèlement scolaire. Le côté cyberharcèlement aurait peut être pu être un peu plus poussé par contre.

La fin propose des solutions à travers l'intervention des adultes (parents, professeurs, police), mais on ne sait pas pour autant ce qu'il en sera du quotidien de Laura par la suite. J'ai trouvé que c'était une bonne idée de l'auteur, la parole est libérée, mais la situation n'est pas un total happy end non plus. Un roman réussi à mettre entre les mains de collégiens ou de faibles lecteurs en lycée.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il reflète vraiment la vie des adolescents actuels. le fait qu'il ne soit pas très long est bon à savoir car il n'en faut pas plus.
Dans cette histoire on arrive bien a se mettre dans la peau de l'héroïne. Laura a une vie qui ressemble à celle de tout les ado d'aujourd'hui.
Ce livre peut faire beaucoup réfléchir pour les questions : d'amis, de réseaux sociaux et de réputation.
Je trouve que ce livre fait prendre conscience que sur internet tout peu basculer en une fraction de seconde.
Je conseille cette histoire à tout le monde il est rapide a lire et très compréhensible.

Eden
*******************************************************************

Laura, une jeune adolescente refuse les avances de son ami Sofiane, voit ses amis lui tourné le dos. du coup elle se retrouve seule tout au long de ses journées et à être le centre des ragots et la risée sur les réseaux sociaux. Et par la même occasion voit sa réputation s'entacher au fil des potins la concernant.
On comprend grâce à ce livre que sur les réseaux sociaux tout va très vite. Et si l'on y fait pas attention, peuvent se retourner contre nous et nous faire perdre notre crédibilité auprès de personnes plus ou moins proches. On peut s'identifier à Laura assez facilement. Son histoire pourrait arriver à n'importe qui.
Livre très intéressant dans lequel de nombreux adolescents peuvent se retrouver. Rapide à lire et pas très long, il n'en faut pas plus pour comprendre l'histoire.

Mallaury

J'ai bien aimé ce livre. Je trouve que le thème était vraiment bien choisi : ça raconte l'histoire d'une jeune fille qui est au lycée et qui "traine" avec des garçons car les histoires de filles ne l'intéressent pas. Mais un jour, le groupe de garçons avec lesquels elle est amie se retourne brusquement contre elle et elle se retrouve seule ... Et elle doit essayer de se débrouiller.
Mais par contre, le roman est assez rapide à lire car il n'est pas très gros
J'ai vraiment aimé ce roman.
Mila
Laura, lycéenne, déteste les discussions entre filles. Elle préfère traîner avec ses potes Jimmy, Théo et surtout Sofiane. Mais le jour où elle repousse les avances de Sofiane, tout dérape. le groupe se retourne contre elle pendant que sa réputation est livrée à la rumeur au lycée et sur Internet. Sa vie tourne au cauchemar.

Voilà un court roman qui prend aux tripes. En quelques jours Laura, jeune fille sage et sans problème, devient la cible de la méchanceté gratuite de ses camarades, Internet amplifiant le phénomène. Et tout le système du harcèlement, particulièrement bien décrit ici, se met en place, les petites piques qui se multiplient à l'infini, la mise à l'écart de la victime, ses techniques pour se protéger comme l'isolement choisi.
Gaël Aymon met aussi la lumière sur une société où chacun porte un masque pour ne pas paraître faible en public, où dire les choses importantes, communiquer vraiment - à l'heure d'Internet et de la communication permanente - semble impossible. Il faut avant tout tenir son rôle face aux parents, face aux camarades de classe en s'enfermant dans des postures qui finalement ne nous protègent pas.

Pour toutes et tous dès la 4e
Ma réputation est l'histoire de Laura, 15 ans, jeune adolescente qui préfère être amie avec des garçons de son âge qu'avec des filles.

Ma réputation, c'est une histoire d'adolescents, d'émotion, d'amour propre,…

Ma réputation, c'est surtout la description d'un acte de harcèlement scolaire: comment ce harcèlement est arrivé, ce qu'il a provoqué et enfin les clés pour que l'harcelée s'en sorte.

J'ai beaucoup aimé ce récit qui décrit tout le ressenti de Laura: pourquoi elle ne traîne pas avec des filles au départ, comment ses amis l'abandonnent puis comment, avec les réseaux sociaux, des rumeurs se diffusent, gonflent et débordent.

Mais en plus de traiter du harcèlement scolaire, ce livre décrit également les émotions que peut ressentir une adolescente lorsque ses parents divorcent, et lorsqu'ils retrouvent quelqu'un.

Je ne m'attendais pas à cette partie de l'histoire mais je la trouve assez parlante et assez vraie. le ressenti de Laura est très bien décrit, ainsi que sa vision de chacun de ses parents: la différence d'éducation, les réactions de chacun.

Enfin, j'ai beaucoup aimé le personnage de Jo, même si je trouve que son histoire n'est pas assez développé. Et pourtant, je pense que son histoire aurait apporté encore plus de puissance au récit.

Je regrette que ce livre soit si court et que nous n'ayons pas la fin de l'histoire. Mais c'est un livre à présenter et à lire pour prévenir le harcèlement scolaire.
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse et à Babelio pour l'envoi de ce livre pour les masses critiques de novembre 2022.

J'ai tout aimé dans ce roman ado : les personnages, l'histoire, la narration simple mais efficace. Je pensais la faire lire à ma fille de onze ans (classe de 6ème) mais certains sujets abordés me font dire que c'est pour les plus âgés (sexe, porno) : sûrement à partir de la 4ème ou 3ème...

Livre que je recommande de par le sujet abordé sans tombé dans le seul style préventif ou explicatif.
Cela fait plusieurs années que je voulais lire ce livre, je l'avais repéré lorsque je préparais ma bibliographie sur le harcèlement scolaire pour l'un de mes projets professionnels.

Ma Réputation est un court roman sur les thématiques du Harcèlement Scolaire, les Réseaux Sociaux, les rumeurs, les amitiés au lycée. Laura est une adolescente de 15 ans, elle ne supporte pas la compagnie des filles, elle préfère celle des garçons, notamment Jimmy, Sofiane et Théo. le jour où Laura refuse de sortir avec Sofiane, tout bascule, ses amis ne veulent plus d'elle, des rumeurs vont apparaitre, également une photo sur les réseaux sociaux.

Un très bon roman jeunesse traitant de thématiques fortes.

Je l'ai dévoré en même pas une heure. L'écriture est très fluide et efficace. L'auteur ne perd pas de temps à raconter l'histoire de Laura, il va droit au but et permet de bien comprendre les thématiques abordés. L'histoire est touchante et limpide.

Une très bonne découverte !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Les éditions Actes Sud Junior sont en train de bâtir une très bonne image avec moi. Cela fait quelques semaines que je les découvre avec ces "mini" romans courts, impactants et poignants. C'est un très bon format pour adolescents. Ma réputation traite de l'harcèlement dans le milieu scolaire et des conditions dans lesquelles les "harcelés" vivent reclus en eux-mêmes. Cette histoire finit bien mais on le sait dans la vie réelle qu'elles ne finissent pas toutes de la même manière. Une bonne histoire au vocabulaire approprié qui percute. J'ai eu le coeur lourd quand Laura a commencé à tomber dans la spirale infernale de la solitude et du mal-être. Lu d'une traite, grande force de la maison d'édition !
Les adultes, les adolescents pensent qu'ils peuvent s'en passer. Moins ils les voient, mieux ils se portent. Et pourtant, il y a des choses que l'on ne peut traverser sans eux, quand on a 15 ans. Laura va en faire la cruelle expérience...

A travers le personnage de Laura, Gaël Aymon aborde le thème du harcèlement avec beaucoup de sensibilité, de pudeur mais aussi de réalisme. A la lecture de ce court roman, on ne peut s'empêcher de penser : "Et si ça m'était arrivé, à moi ? Comment aurais-je réagi?" Moi qui suis quelqu'un de très sensible, je n'ose même pas imaginer la honte, la colère, le profond mal-être que j'aurais ressenti dans une situation comme celle de Laura...
L'auteur réussit à nous impliquer totalement. Impossible de rester impassible ou insensible face à ce que subi Laura. Pour ma part, je me suis sentie profondément impuissante, frustrée de ne pouvoir intervenir pour aider la jeune fille.

"Ma réputation" est une poignante leçon de vie que bien des adolescents devraient lire...

J'adore ce livre aussi