AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 530 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà un roman que je donnerai certainement à lire à mes élèves, parce que cela les concerne directement. Cela ? Je veux parler du harcèlement, à l'école et en ligne.

Rien de bien nouveau ! Une fille se fait larguer par sa bande de potes parce qu'elle ne veut pas sortir avec l'un d'eux. Et la voilà victime d'une mise à l'isolement. Reléguée au premier banc, seule à la cafétaria, chuchotements, rires, regards en coin, et puis insultes sur Facebook etc.
Où peut-elle rechercher de l'aide ? Auprès de ses parents, divorcés ? Rien n'est moins sûr. Mais un fait en entraine un autre, et la voilà coincée dans un engrenage dangereux pour elle…

Le rôle des parents et de l'école est souligné ici, et les réactions de la jeune fille sont vraiment bien soulignées. J'ai trouvé ce livre bien écrit, sans fioritures mais sans langage « jeune » à l'excès. C'est très court, les événements s'enchainent sans mettre de côté les émotions et les questions.

A recommander !
Commenter  J’apprécie          322
Un roman ado efficace sur le thème du harcèlement scolaire. Court, direct, précis, il se lit vite et bien.

Plongeon dans la vie de Laura, 15 ans, qui raconte le moment où tout a basculé, quand ses potes, trois garçons, l'ont exclue de leur bande suite à quiproquos. Solitaire, rejetée, elle ne tarde pas à voir sa réputation compromise suite à la publication d'une photo d'elle pourtant anodine. Mais on peut tout faire dire à une photo quand on la sort de son contexte, pas vrai ? Commence alors pour Laura une période de harcèlement. Elle livre au lecteur ses pensées, ses obsessions, son ressenti, son mal-être.
Jusqu'au jour où elle n'est plus seule dans son combat.

Une lecture qui plait aux ados de mon lycée. 98 pages qui se tournent facilement.
Commenter  J’apprécie          100
Laura, 15 ans, préfère traîner avec des garçons. Les soirées de filles, ce n'est pas son truc. Elle reste souvent avec Jimmy, Sofiane et Théo. Après avoir refusé les avances de Sofiane, tout le monde lui tournent le dos. de sales rumeurs circulent sur Laura dans les réseaux sociaux à cause d'une photo. Elle reste seule, isolée. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Joséphine qui va l'aider à dénoncer ce harcèlement dont elle est victime.

Ce livre m'a plu car l'histoire est originale, courte et intéressante. Ce genre d'histoire peut arriver à tout le monde dans la vraie vie. C'est très facile à lire. J'ai eu un peu de peine pour Laura. Elle est seule et ses parents sont divorcés.
helin

Pour Laura une lycéenne de 17ans se trouver des copines, avoir des discussions de filles est au dessus de ses forces. Au lycée, elle préfère traîner avec des garçons quitte à laisser les autres imaginer des choses. Mais lorsque qu'elle repousse les avances de Sofiane, le reste du groupe, se retourne brutalement contre elle. A mesure que des rumeurs se propagent à son sujet l'incident de Laura grandit, l'étouffe. J ai aimé ce livre car il y a eu des découvertes et l ' histoire est touchante, originale et courte. J ai aussi aimé ce livre car c'est mon style littéraire. On peut se reconnaître dans le livre. C'est une histoire courante de la vie réelle. Je conseille ce livre aux adolescents.
yanis Dylan
Commenter  J’apprécie          81
J'ai vraiment apprécié ce livre. Je trouve que ce livre est le meilleur de la collection de Gaël Aymon. Tout d'abord, j'aime le style de Gaël Aymon. Il écrit couramment et il peut très bien décrire comment quelqu'un se sent. Ensuite il a un vocabulaire riche qu'il utilise pour écrire une très belle histoire. Alors l'histoire de Laura est réaliste. le livre m'incite à penser comment elle se sent. Enfin il me semble que c'est un vrai livre pour la jeunesse, je le conseille à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          80
Encore un livre sur le harcèlement moral. Laura a une bande de potes. Elle pensait que ses amis étaient là pour elle, qu'elle était bien intégrée dans ce groupe de garçons qui la considéraient comme un des leurs. mais le jour où Sofiane lui demande de sortir avec lui, elle se rend compte qu'elle n'était peut-être pas si bien intégrée. Sofiane fait circuler une photo d'elle sur Facebook avec un commentaire pour le moins injurieux. Il est froid et distant avec elle au lycée. Les copains prennent partie pour lui. Commence alors une descente aux enfers pour Laura. le jour où les commentaires deviennent de plus en plus dégradant, Sofiane disparaît. "Une fille facile", c'est ce que Laura est devenue aux yeux de tous ses camarades de classe. Elle se réfugie alors dans un escalier de service où elle va rencontrer Joséphine, qui passe l'heure du raps à cet endroit pour ne pas se confronter au regard des autres. Elles vont sympathiser et Joséphine va l'aider dans ses démarches pour sortir de cette spirale.

Un beau roman, court, qui devrait en interpeler plus d'un. A mettre dans tous les collèges et les lycées.


Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu'il s'agit d'un roman de jeunesse, nous nous attendons directement à du fantastique, d'aventure, de science-fiction cependant dans son livre Gaël Aymon nous montre de combien l'idéologie des jeunes d'aujourd'hui peut mener. L'harcèlement scolaire dans tous ses aspects, son ampleur dans la vraie vie ou dans les réseaux sociaux. Gaël Aymon né à Paris, est issu des Cours Florent et du Studio Pygmalion. Il a d'abord commencé sa carrière en tant que comédien puis scénariste et réalisateur. Ses premiers livres pour la jeunesse sont publiés à partir de 2010. Dans Ma réputation, Laura se retrouve isolée, trahie, vulnérable à cause d'une photo inoffensive (en train de dormir…) mais accompagnée d'un commentaire salace. Une histoire percutante en même temps drôle qui pousse les gens à réfléchir de leurs actes, leurs pensées. Un récit qui retrace le parcours d'une jeune fille persécutée, abandonnée à elle-même. Pourtant grâce à ses qualités, son courage qu'elle va prendre à deux mains. Elle va réussir à sortir de son cauchemar qui est entrain de l'a dévorée de l'intérieur. Cette narration originale est un épisode qui peut arriver à n'importe qui dans la vie à qui je ne souhaite pas. Même ceux qui n'aiment pas lire, l'histoire est très courte et facile à comprendre. On y rentre bien, le thème est très porteur et l'écriture est soignée. Par contre je suis très déçue par la fin qui me semble trop facile et trop conventionnel ; sortit tout droit dans un roman à l'eau de rose où tout commence et finit bien. Cependant, cela m'a permis de réfléchir sur les utilisations des réseaux sociaux et c'est pourquoi je recommande ce livre aux jeunes et aux parents. A lire absolument. S.S.

A travers ce roman, l'auteur met l'accent sur le monde impitoyable des adolescents, mettant en avant des actes discriminatoires "vrais". Ces derniers, qui paraissent souvent anodins, et qui "amusent",peuvent être vraiment désastreux pour la personne qui en est la victime. Ce livre, de G.AYMON, aborde plusieurs thèmes ; le harcèlement, les rumeurs, le danger d'internet avec justesse.
Je trouve que ce livre a une histoire passionnante et intéressante, un message important à l'égard des jeunes pour leur faire comprendre que ces actes terribles peuvent avoir des répercutions désastreuses pour la victime.
T.E
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert ce court roman grâce à la dernière #massecritiquebabelio
Je remercie les éditions Galimard jeunesse pour cette découverte.

Laura, 15 ans, est amie avec 3 garçons. Mais quand elle repousse les avances de l'un d'eux, son monde s'effondre. Ses autres amis l'ignorent, puis une photo d'elle dénudée circule sur les reseaux sociaux, l'entraînant dans une spirale infernale. Laura se retrouve seule. Elle ne peut se confier à personne, pas même à ses parents qui tentent de reconstruire leur vie après leur divorce.

Ce livre est très court, il s'apparente à une novella. Je l'ai lu d'une traite en une soirée. L'histoire est très touchante et traite de sujets compliqués, difficiles à résoudre et malheureusement très répandus dans nos établissements scolaires. La réalité est encore plus difficile à accepter. J'ai eu de la peine pour ces jeunes, mal dans leur peau, mal dans leur vie et harcelés par leurs camarades qui les estiment "différents".
Laura est forte, elle a une belle personnalité et fait preuve de mansuétude. Normal, le lecteur aime les jolies fins. Néanmoins, dans la réalité, cela se termine parfois plus mal pour d'autres.
Le harcèlement est un sujet d'actualité dont on doit parler avec nos jeunes. Une belle lecture qui devrait être étudiée en classe.
Commenter  J’apprécie          50
Une petite pépite abordable dès l'adolescence, de la justesse et un récit équilibré, Laura et sa réputation ou comment tout peut basculer si vite.
Un regard aigu et un traitement ni moralisateur ni simpliste qui évoque le harcèlement et le cyberharcèlement.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai fini mon livre. Un passage m'a donné des frissons qui sont passés tout au long de mon corps.. je comprend maintenant pourquoi certain ont cet amour pour les livres. Je comprend seulement maintenant mais je l'ai compris, et je pense que moi aussi maintenant je vais avoir cette passion que certains aussi ont pour la littérature, j'ai l'impression d'avoir vécu une expérience, je me sens juste boulverser par l'histoire et je n'ai pas réussi à décoller mon regard des derniers mots du livre, du moins plus avec l'avant dernier chapitre.. c'est l'une des premières fois que ça m'arrive mais je me sens enrichis après la lecture de celui-ci, l'impression d'avoir vécu quelque chose d'unique, c'est presque indescriptible.. Tu me prendre peut être pour un fou mais c'est sincère et c'est ce que je ressens :)

PS: Je suis unélève en STMG, comme quoi ;)
Commenter  J’apprécie          51
Gaël Aymon, « ma réputation »

J'ai bien aimé ce livre. Tout d'abord il est facile à lire, les mots sont familiers, les phrases ne sont pas longues. C'est un livre qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui subit un harcèlement sur internet, qui est délaissée, ce sont des choses qui se passent dans la vie courante, il y a une vraie morale finale dans ce livre. Cela traite de ce qui pourrait arriver à tous les adolescents. J'ai bien aimé aussi le suspens de ce livre, on se demande d'où peut provenir la cause de cette histoire. Il prouve que l'utilisation des réseaux sociaux peut avoir des conséquences dramatiques, comme pour cette jeune fille qui se retrouve seule, jugée par tous les autres, sans raison valable. J'ai aimé aussi la relation parents/enfants, Laura n'arrive pas à faire face à ses parents qui sont divorcés, c'est un problème dont beaucoup d'adolescents sont victimes, un sujet « banal » maintenant, mais auquel il est difficile de faire face. Dans ce livre, je n'ai pas aimé la méchanceté des gens envers elle, alors que c'est une fille attachante. Ce livre fait réfléchir.

LEA ,12 janvier 2016.
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (1344) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur ce livre

{* *}