Ce roman a le mérite d'aborder un thème grave qui se propage dangereusement dans les milieux adolescents : la diffamation via les réseaux sociaux. du jour au lendemain, Laura se retrouve exclue de son groupe d'amis et surtout le centre d'un harcèlement collectif qui la plonge dans une solitude totale. Habitée par un mélange de culpabilité et de paranoïa croissante, elle se referme sur elle-même sans chercher à se défendre. Sa situation familiale (ses parents sont divorcés) ne l'encourage pas non plus à se confier à sa mère ou son père.

Cependant j'ai trouvé la construction du texte très inégale. le début est abrupt, on a à peine fait la connaissance de l'héroïne que l'histoire du harcèlement éclate déjà. du coup la réaction du groupe de copains semble disproportionnée, parce que l'on a pas encore tous les éléments en tête. Tout s'explique à la fin mais l'explication comme le dénouement manquent de crédibilité. Dans la réalité, la situation ne se règlerait pas si facilement.

Reste l'entre-deux, le passage où Laura fait la connaissance de Jo(séphine), une exclue comme elle, et celui où elle se rend au musée avec sa mère et tombe sous le charme de la sculpture La mort d'Abel. Deux moments-clés qui seront décisifs dans la suite des événements, mais qui n'ont pas suffis à me donner une vision globalement positive du roman...
Lien : http://www.takalirsa.fr/ma-r..
Un livre me doit impressionner . Quand un livre est capable de fait ça, le livre est par définition un bon oeuvre. Est-ce que le livre a fait ça? Oui est non. le niveau littéraire n'était pas tellement comme j'aimerais. La structure n'était pas très logique à certains moments. le livre a beaucoup de personnages qui n'avaient une vraie identité. à la fin, nous voyons que le scélérat de l'histoire, n'était pas dans l'histoire du tout, seulement un petit peu à la fin. Mais l'histoire a aussi des bonnes choses. Par exemple, la protagoniste a une caractère très forte et aussi un peu mystérieuse. Bref, j'ai aimé lire le livre, mais je ne te pas conseille quand vous cherchez un bon livre.

je n'ai pas beaucoup aimé ce petit livre, ce n'était pas très facile de lire parce que mon vocabulaire n'est pas très grand donc j'ai utilisé mon dictionnaire très souvent. Mais l'histoire est intéressant, c'est une histoire dans laquelle quelques jeunes peut voire un peu de leur propre vie (pas moi). C'est bon pour comprendre un peu de la vie de ces jeunes. Mais je trouve le livre sombre, je n'aime pas des livre comme ça et même si l'histoire est très intéressant, ce n'est pas mon style.
Ma réputation

Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Elle n'aime pas trop les soirées filles,Tous ses amis lui tournent le dos lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane. Depuis ce jour la elle est rejetée par ses amis. Qui viendra l'aider a surmonter cette épreuve ?

Je conseille ce livre dédié aux filles et aux garçons à partir de 13 ans.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car j'aime plutôt les livres de bande dessinée.

Abdouladre
Je n'ai pas vraiment aimée ce livre.

D'abord, c'est un livre ennuyeux. Il y des instants quand j'ai lu 10 pages et rien a passé.
Ensuite, la situation est très stéréotype. Laura est une fille qui préfère des garçons au des filles. Tout le monde dit qu'ils sont justement des amis. Mais bien sûr, un des amis tombe amoureux d'un autre. Dans un film romantique, les deux personages vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Mais ce livre est "realiste", donc l'amitié est finie.
L'histoire n' a pas la fin d'un conte de fées, mais Laura a le même problème avec sa belle-mère que tous les autres princesses. Quand Laura rencontre Priska pour la première fois, elle reagit de façon brutalle et elle n'essaie pas de faire connaissance avec lui. Je sais que Laura a des difficultés dans sa vie, mais elle n'a pas le droit de reagir comme ça.
Enfin, le fin est un peu bizarre. Ça semble que Sofiane n'a rien faire. Tout le monde dit qu'il est aussi une victime, mais il a dit à Theo et Jimmy de ne pas parler avec Laura.

Bref, je trouve que le livre est stéréotype et le fin est pathétique.
Le thème du harcèlement virtuel, raconté du point de vue de la victime dans un style oral réaliste. Pas de la grande littérature, du coup - une petite centaine de pages et puis s'en va, quelques facilités et clichés dans les situations et la psychologie des personnages - mais une histoire qui peut interpeller collégiens et lycéens, et c'est à mon avis tout ce que l'auteur souhaitait.
ce livre est t'assez rapide a lire, le debut de l'histoire mais un peut de tant a venir histoir sympas je n'ai pas aimer la fin du livre je trouver la fin trés plate est trop rapide a mon gout mais bonne lecture quan meme je recommander ce livre au ados
C'est un roman pour adolescent tout fin (moins de 100 pages) que j'ai lu en un peu plus d'une heure. Et j'ai apprécié ma lecture, sauf la fin.

Ce roman m'a fait pensé à une autre de mes lectures récentes : le journal malgré lui de Henry K. Larsen de Susin Nielsen. Ils parlent du même thème : l'harcèlement à l'école.

Mais ici, c'est dans la tête de la victime qu'on est (et cela ne va pas aussi loin que pour le roman de Susin Nielsen (qui est un roman soit-dit en passant formidable!))

Je pense que les adolescents peuvent se reconnaître dans le personnage de Laura, qui n'a rien de particulier. Ni populaire, ni mouton noir, elle a son groupe de pot et tout tourne autour d'eux, comme la plus grande partie des adolescents. Ils pourront donc plus facilement s'identifier.

J'ai trouvé le titre très bien choisi : ma réputation. Mot très important au lycée en particulier. Tout (amis, rumeurs, fêtes…) se base sur la réputation des jeunes. Une jeune fille qui "attrape" un jour la réputation de fille facile la gardera jusqu'à la fin du lycée.

On ne le répète jamais assez : le collège et le lycée sont des endroits assez redoutables, surtout pour les enfants différents ou solitaires. Plus enfants, on ne peut / veut plus aller rapporter aux "grands", on veut se débrouiller seuls, sans réellement savoir et comprendre que ce qu'ils subissent à un nom et que c'est puni par la loi : le harcèlement.

Bien évidemment, on pense que ce n'est pas le cas de toutes les écoles, que cela n'arrive qu'aux autres et jamais ici. Mais je pense que presque tout le monde peut se souvenir d'un élève solitaire, un peu ridicule, parce que différent et qui n'avait pas d'amis au lycée. L'isoler est la forme la moins grave. Il passera sa scolarité sans amis, seulement avec des camarades.

Mais dès qu'on commence à se moquer ouvertement de lui, à l'embêter, à lui faire du mal, c'est de l'harcèlement. Ils auront beau dire plus tard que 1. ce n'était pas vraiment méchant 2. ce n'est pas grave quand même, on se moque juste 3. ce n'est pas nous ce sont les autres, ils sont coupables. Aussi bien ceux qui ont participé de manière active que passive. On l'oublie souvent ça.

Dans ce roman, Laura tombe doucement dans la spirale du harcèlement. D'abord l'isolement, puis les rumeurs, les photos-montages, les surnoms, les moqueries. Aller voir les adultes? Impossible, devenir une balance serait encore pire. C'est bien ça le problème : de peur d'aggraver la situation, les victimes s'enferment dans le silence, donnant l'occasion aux harceleurs de continuer et d'aller encore et toujours plus loin.

Je trouve que l'auteur décrit très bien cette descente en enfer, petit à petit. On la sent très bien perdre petit à petit pied, essayer de se reprendre, espérer, ne rien comprendre et finalement se replier sur elle-même.

[Attention, je dévoile la fin]

————————————————-

Un texte très intéressant sur un thème particulièrement actuel et tabou en ce moment. Il est important d'en parler aux jeunes et de ne pas laisser la loi du silence s'installer. Je le conseille, mais seulement à partir de 14/15 ans.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Sans plus, je ne suis pas déçue, je ne m'attendais à rien de particulier d'un livre qui fait à peine 100 pages. Pour ne rien cacher, je me souvent à peine de ce que j'ai lu. Sur le moment même si le livre était très court je ne me souviens pas avoir penser que celui ci était "nul" mais.. ce livre ne m'a pas marqué l'esprit.
Laura, le personnage principal, repousse les avances de son petit ami. Peu à peu, tous ses amis vont finir par l'abandonner : ils vont même se mettre à la harceler.

J'ai beaucoup aimé ce livre, car le texte est simple à lire et l'histoire est simple à comprendre. Ce livre nous aide aussi à comprendre ce que ressentent les personnes qui se font harceler, et ce que l'on doit faire pour l'arrêter. Je pense que ce livre est dédié aux adolescents : il aide à comprendre ce qui peut leur arriver.
B.C

Laura, est une jeune fille qui n'est amie qu'avec des garçons. Cela lui convient très bien, jusqu'au jour où ses amis la laissent tomber sans raison valable. Sa vie est bouleversée et elle n'est pas au bout de ses peines en effet, une photo d'elle ambiguë qui circule les réseaux sociaux transforme son existence en véritable cauchemar. Plus personne ne l'approche, les insultes fusent, elle ne veut en parler ni à ses parents ni aux professeurs du collège. Elle plonge dans la spirale infernale du harcèlement. Comment va-t-elle s'en sortir ?

Ce que j'en pense :
Ce livre n'était pas désagréable à lire, malheureusement je l'ai trouvé trop cliché, la fin m'a paru totalement improbable. Pour moi cette fin bâclée a gâché tout le plaisir du livre qui était plutôt sympathique.
E.B-F / M.P