AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 23 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans cette longue nouvelle ou ce court roman en trois parties, impossible de décrocher de cette histoire. C'est le récit, brut, sans esquive, de la perversité, de la déchéance et de la violence la plus profonde. C'est l'humain dans ce qu'il est de plus tragique et désespéré.
.
Dès que l'on commence à lire, on sait qu'il n'y a pas d'espoir possible, que la rédemption est inaccessible. le destin des hommes sera dans la lignée des actions et des choix faits auparavant.
.
On entr'aperçoit toutefois une lueur au milieu de ce désert écrasé sous le soleil, un instant d'amour , l'amour maternel dans ce qu'il a de plus déterminé, inébranlable dans cette volonté d'offrir une autre vie à l'enfant, la marche d'une mère à la conquête d'un destin pour son fils.
.
Le changement, imprévisible survient soudain, sous le signe d'une rébellion, celle des femmes qui soumises, dominées, brutalisées prennent soudain le contre pied et se révoltent face à l'insupportable, l'abominable. Et là, la réponse est à la hauteur du vécu, de ces années d'exactions subies.
.
C'est la tragédie la plus sombre qui explore ce qu'est l'homme quand il n'est plus que bestialité, quand sa conscience n'est plus, mais qui parfois, dans un sursaut inattendu d'humanité, de sentiments jusqu'alors inaperçus, déclenche la colère, l'insurrection sans concession.
.
L'écriture est sculptée pour appuyer et renforcer ce qui est décrit, le style est juste et puissant et donne de la profondeur à un texte d'apparence bref mais terriblement efficace. Il m'est impossible de dire si j'ai aimé ou pas, bousculée par tout un flot de sentiments, de sensations, mais ce qui est sûr c'est que j'ai été saisie par ce récit.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Ce très court récit, vif et précis se dévore en un seul repas !

Décidément, la collection Equinox ne fait que nous surprendre ! Ce texte est une sorte de western gore et trash qui se déroule dans le désert mexicain. Une sorte de Nuit en enfer sans les vampires ! La plume de Jedidiah Ayres est une belle découverte macabre. J'ai été un peu perdue par moment. le récit alterne les histoires et les points de vue mais, au final, tout s'explique et se comprend et là, on voit la maestria !

Mon petit doigt m'a dit qu'un roman était à attendre en grand format en 2019. Guettez donc les nouvelles d'Equinox ! Une collection qui diffuse des OVNI littéraires à tout bout de champ !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20
Dans une contrée désertique du Mexique , se trouve Politoville , créée par des truands , on trouve dans cette ville , tous les lieus de plaisirs plus ou moins prohibés, ou les truands , prostituées et voyous trouveront leur bonheur .
Une de ces femmes s'enfuira , pour une vengeance sans pitié .

******************

Une histoire de vengeance , de violence , qui se divise en trois parties ; c'est dur , c'est direct et ça fait mal.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début , mais après j'ai dévoré la suite .
Un court roman , bien claquant et saignant .
Commenter  J’apprécie          10
Le bandeau du roman cite son auteur qui définit son récit comme « la plus belle histoire d'amour qu'il ait jamais écrite« . S'agissant de son premier roman traduit en français, on ne peut que se fier à sa parole… mais ne cherchez pas une once de romantisme ou un soupçon de guimauve dans ces quelques pages, ici tout est noirceur et violence. La mort est omniprésente, mais jamais naturelle ou douce ; Jedidiah Ayres doit être un adepte de l'amour vache !

Le bouquin se divise en trois parties, chacune offrant un point de vue différent sur cette antichambre de l'enfer qu'est Politoville ; trois récits distincts reliés par un fil rouge. Des personnages aux personnalités taillées au scalpel (il faut bien ça pour survivre dans un pareil contexte), une écriture brute (voire brutale) sans fioriture, mais tout en puissance. Tout est fait pour vous plonger au coeur de l'action, et ça fonctionne impeccablement. Il y a même quelque chose de lyrique (de presque beau oserai-je dire) qui sublime cette noirceur.

Un roman court tout en intensité ; on en vient même à se demander comment l'auteur fait tenir un tel concentré de sensations en une centaine de pages. Un grand merci à Antoine Chainas, le traducteur, qui nous prend aux tripes dès la première page et ne nous lâche pas avant le clap de fin.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Jedidiah Ayres (1) Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2890 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}