Chouette, une nouvelle BD d'Alain AYROLES, auteur « des Indes fourbes » que j'avais adoré.

La couverture est superbe, les dessins et les couleurs, somptueux. Je salue le travail de Richard Guérineau.

Maintenant, parlons du scénario. Si vous avez lu « les liaisons dangereuses » de Pierre Chordelos de Laclos, vous ne serez pas dépaysé. Quoi que !

Dans cette BD, il n'y a que de la bagatelle, l'usage de lettres ne fonctionnent pas. C'est confus, on passe du coq à l'âne, on se perd dans les personnages. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, pas le temps. Ni à cette histoire de libertinage, où le personnage principal se contente de conquérir toutes les femmes en toute impunité, et à dilapider son argent, ce qui lui vaudra de devoir quitter la France pour se rendre au Canada.

C'est le résumé du livre. Il n'y rien d'autre à en dire. L'intrigue est quasiment inexistante, très légère. Voilà, c'est ça que je reproche à cette BD, l'intrigue inexistante, même si je sais que ce n'est que le 1er tome. Je n'ai pas du tout été convaincue par cette aventure, surtout après « les Indes fourbes » que je recommande.
Le portrait d'un personnage aux moeurs très discutables dans le siècle des lumières, entre Dom Juan et le marquis De Sade, à travers des lettres échangées. On pense aussi évidemment aux Liaisons dangereuses.
Grands auteurs et bonnes critiques.
Annoncé en 3 tomes.

Ne vaut pas de cape et de crocs (et clairement pour un public adulte).
Les personnages sont très antipathiques, le propos est trop grivois à mon goût, un poil décevant pour moi …