AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756038520
1120 pages
Delcourt (07/11/2012)
4.62/5   16 notes
Résumé :
Le rideau se lève sur la Venise du Grand Siècle, cité des saltimbanques et des spadassins, où le verbe est une arme et l'escrime est un art. Dans ces deux domaines, Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin sont passés maîtres.
Le premier est gascon, fine lame, poète, hâbleur, rusé ; c'est un renard. Le second est andalous, bretteur redoutable, hidalgo, ombrageux, féroce parfois ; c'est un loup. Ces deux gentilhommes en quête de gloire e... >Voir plus
Que lire après De cape et de crocs - Intégrale (1-10)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans cette bande dessinée, il est tout à fait normal de voir un loup et un renard porter chausses, rapières et chapeaux à plume. Impertinents et charmants, ils ont du toupet et du panache ! Armand déclame des alexandrins dans les grands moments et Lope a peur des rats. Cette bande dessinée fait fi de l'âpre et tenace querelle entre le renard et le loup, véhiculée par les écrits médiévaux : ici, le goupil et le loup sont frères d'armes et frères de coeur. Détail mignon qui a son importance, l'adorable Eusèbe. Sachez qu'on a toujours besoin d'un petit lapin ! Ce charmant compagnon dodu et câlin tombe très souvent à pic et tire ses compagnons de mauvais pas et de situations délicates.

Au fil des pages, il vole des injures et des noms d'oiseaux qu'un certain Haddock ne renierait pas. Que dites-vous de ces sublimes épithètes : lymphatique endive, psychopompe barbu, gypaète ostéoclaste ? L'humour qui imprègne ces bandes dessinées est à la fois fin et potache et il manie aussi bien les références littéraires et théâtrales des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ainsi que des répliques de cinéma.

Le coffret est un superbe objet, massif et élégant. Les jaquettes des doubles volumes sont douces et épaisses. Et que dire des deuxièmes et troisièmes de couverture qui présentent des cartes très détaillées, à la façon des anciens parchemins sur lesquels les explorateurs s'attachaient à décrire les mille et unes merveilles des mondes inconnus. Alors, n'hésitez pas, prenez le large avec Don Lope de Villalobis y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis et embarquez pour une lecture divertissante, plaisante, passionnante !
Commenter  J’apprécie          150
Les mots me manquent pour décrire tout le plaisir procuré par la lecture de cette Grande série. Poésie déclamée, conversation en vers, honneur et dignité. Des personnages haut en couleur et des aventures fabuleuses. Succombez aux charmes et laissez vous porter, vous ne serez pas déçus ...
Commenter  J’apprécie          10
Passionnant, dès que j'ai lu le premier, je me suis empressé de lire les suivant...
Commenter  J’apprécie          30
Un bijou: bd à texte et à humour, personnages et planches hauts en couleur
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Gypaète ostéoclaste ! Psychopompe barbu !"
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alain Ayroles (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ayroles
Une interview d'Alain Ayrolles pour Les Chimères de Vénus aux éditions Rue de Sèvre. Entretien réalisé au FIBD d'Angoulème 2024.
autres livres classés : de capes et d'épéesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (27) Voir plus




{* *}