Ces sept missionnaires ne manquent pas d'humour, transmis par ceux qui ont conçu et dessiné leur aventure au pays d'Odin, il pèchent beaucoup mais restent censés pêcher des âmes, celles des barbares vikings en l'espèce.

Quelques erreurs toutefois dans l'énumération des sept péchés capitaux où la tristesse a remplacé la paresse et la cupidité, l'avarice, encore que ces deux dernières notions soient assez proches.

Ces anomalies n'entachent pas le plaisir d'une lecture pleine d'humour, même si le scénario pèche un peu lui aussi vers la fin plutôt simpliste. Les références au pouvoir, à la politique et à l'argent m'ont paru plus réussies que celles concernant la religion.

Ce sont bien sûr les deux moines coupables de luxure et de gourmandise qui sont les plus crédibles, le gourmand étant carrément sympathique.

Le dessin et les couleurs qui l'accompagnent sont réussis, les bleus célestes et les orangés infernaux s'harmonisent parfaitement, procurant au lecteur un bon divertissement.
Sept missionnaires sont chargés d'évangéliser des Vikings afin d'expier leurs fautes. Sous couvert d'une histoire sérieuse, les auteurs livrent là un album franchement drôle par moments, les moines n'en ratant pas une pour faire montre de leur faculté de pêcher. Sept moines, sept pêchés capitaux, le rapprochement est simple mais bien fait. le dessin est chouette, l'histoire bien menée et bien racontée, les personnages étant vite présentés. Un des bons albums de la série.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Je découvre cette série de BD. le graphisme et agréable, de beaux dessins, des visages très expressifs, de belles couleurs.
Je me suis amusée à suivre le parcours assez comique de ces moines dépravés.
7 missionnaires, 7 péchés, chacun le sien.
Il fallait les pires moines pour réussir cette épreuve.
Un bon moment de lecture.
J'avais bien envie de découvrir un de ces albums de la série Sept, qui ont fait parler d'eux en mal et en bien. L'idée de la contrainte m'a intéressé et je me suis décidé à prendre l'album qui était le mieux noté selon BDthèque. Je n'ai pas été déçu !
Ayrolles s'amuse de sa contrainte et développe une histoire qui va à mi-chemin entre la comédie et la satire. On s'amuse de ces moines représentant les péchés capitaux de l'Eglise catholique, et en même temps le scénario se construit autour de la façon dont ces péchés les mèneront à la victoire. Une victoire en demi-teinte selon l'auteur, puisque le final laisse entendre que finalement l'humain change en façade mais pas en profondeur.

Le récit est cependant bien construit, rythmé et surprenant. Je ne savais pas du tout comment celui-ci se développerait, et le fait d'avoir rajouté de nombreuses touches d'humour rajoute au récit.
Le dessin a quelque chose d'agréable dans ce récit, et devient un très bon support du récit.

Je ne sais pas si je me lancerai dans d'autres lectures de cette série des Sept, mais pour cet album je suis convaincu. Une petite découverte bien sympathique !
C'est l'histoire de sept moines corrompus par les sept péchés capitaux : l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse. Ils ne se doutent pas que, quand leur abbé les envoie évangéliser les vikings appelés Hommes du Nord, ces défauts leur seront d'un grand secours pour semer la discorde et ainsi racheter leurs vies.
Difficile de traiter ce sujet en une seule BD. Je n'ais pas eu de difficultés à me plonger dedans mais passer la moitié j'avais l'impression que l'on survolait un thème plutôt que d'en traiter un. Les dessins sont très corrects et apporte un bonne dynamique et l'ensemble est vraiment drôle avec un élément positif qui est d'associer un moine à un péché capital.