Je découvre François Ayroles, par cet album au dessin fluide et au récit malicieux.
C'est aussi une sorte d'ode à la littérature et au cinéma à images fixe qu'est la bande dessinée que nous offre l'auteur.
Dans cette histoire, on joue sur les lettres et les mots! On aime les phrases et les vers. On jouit des hommages et allusions diverses aux magiciens des mots,des lettres et du récit... Maîtres et personnages que sont Ramon Ash, l'inventeur Martial, le flic Edgar (trois ou quatre références à lui tout seul, devinez lesquelles...), Georg et le représentant en livres! Il y en a peut-être (sûrement), des allusions que je ne trouvai point. N'importe, j'y reviendrai.
j'y retournerai, à ce jeux de piste taquin proposé par un auteur brillant et féru.
Un récit ludique, donc, et un puzzle pour babéliote plongé dans une enquête policière avec meurtres.
Un album à lire absolument,donc, pour voyager confiné ou non.
A Bibelosse, cité des lettres, on croise un livreur de lettres géantes, un homme qui n'utilise que les définitions de dictionnaire pour s'exprimer, un autre qui balade sur son dos toute une bibliothèque de guides, des acharnés de Scrabble, un muet qui écrit sur les murs quelques mots aussitôt effacés par le 'Monsieur Propre' de la commune. On y assiste à des joutes verbales entre deux orateurs, on peut y visiter une bibliothèque, une librairie. Et puis trouver quelques cadavres.
Qui dit meurtres dit enquête. Un flic débarque à Bibelosse, vite agacé par ce petit monde auquel il ne comprend pas grand chose : "Une cité d'écrivains ! Pourquoi pas un village de garagistes ou de garçons coiffeurs, tant que vous y êtes !"

Délire génial et tourbillonnant autour de la langue, du langage, de la typographie, de l'écriture, des livres, des définitions, avec jeux de lettres et jeux de mots à gogo, forcément. Beaucoup de clins d'oeil amusants, notamment à Raymond Devos : la coiffure, les vêtements et l'allure du flic rappellent celle de ce grand "jongleur de mots".

Lecture réjouissante, plus pour ceux qui aiment triturer la langue que pour les amateurs de polars.
Bibelosse est une ville peuplée d'écrivains, de libraires, d'imprimeurs, de joueurs de Scrabble, sans oublier un poète muet et un vendeur de livres ambulant. Tous ces gens sont un peu étranges, mais semblent inoffensifs... Or, plusieurs meurtres vont être commis, probablement par un seul et même tueur en série. L'inspecteur de police chargé de l'enquête se révélera peu compétent : décontenancé par les curieux habitants de Bibelosse (nom qui évoque un mot grec, biblos, désignant un “livre”), il sera vite dépassé par les événements.

L'avis de Vianney, 16 ans : J'ai beaucoup aimé cette BD truffée de jeux de mots et dans laquelle on retrouve tous ceux qui travaillent ou s'amusent avec les lettres.

L'avis de la rédaction : Une enquête policière parodique, embrouillée par des jeux littéraires et linguistiques, dans une ambiance irréelle, ou surréaliste… le tout est très farfelu et très réjouissant (malgré les cadavres).

L'oubapo est "l'ouvroir de bande dessinée potentielle" créé en 1992 par tout un groupe d'auteurs de bande dessinée sur le modèle de l'oulipo de Georges Perec. Régulièrement ceux-ci publient des ouvrages excitants pour l'esprit, aux contraintes ludiques étonnantes. ( Contes et décomptes d'Etienne Lécroart en 2012
François Ayroles avec "Une affaire de caractères" n'est pas tout à fait dans l'exercice oubapien même si l'on voit bien les contraintes qu'ils'est donné. Cet album, aussi étrange que cela puisse paraître, est un polar, discret hommage aux "Dix petits nègres " d'Agatha Christie. Pour me fondre dans la thématique de l'histoire, il vaudrait mieux évoquer "ABC contre Poirot", les lettres ayant tellement d'importance dans le récit.
La première case de l'album représente un A et la dernière , évidemment, un Z. Mais pour aller de A à Z, le chemin que nous fait emprunter François Ayroles est pavé d'invention et de drôlerie. Il nous conduit à Biblosse, ville étrange, où vivent tout un tas de gens lettrés ou travaillant autour des lettres. Il y a un porteur de livres spécialisé dans les guides, des joueurs de scrabble, des personnages qui ne parlent qu'en employant une seule voyelle ( A part ça, t'as d'L armagnac ?), d'autres qui inversent quelques lettres ou ne parle qu'en définition du dictionnaire. Et au milieu de cette faune étrange, un meurtre ! Un cul de jatte au corps en forme de d'est retrouvé mort dans un puits. On en conclut à un assassinat et déboule alors un inspecteur de police qui va en perdre le peu de latin qu'il possède au contact de tous ces suspects si bizarres. Mais les meurtres vont se succéder, tous en rapport avec les lettres, de plus en plus loufoques mais aussi de plus en plus intrigants.
Si au départ la lecture de cet album peut sembler un peu étrange dans sa mise en place, la perception de son esprit ludique se fait de plus en plus prégnante au fil des pages.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..