AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 165 notes
Nouveau territoire fantastique à arpenter ! La Lune Mauve est la piste à suivre pour découvrir un autre monde!

Ce roman à la couverture nacrée m'a confirmé que les auteurs français savaient manier avec brio la littérature de l'imaginaire pour ados et jeunes adultes!

Séléné pourra rejoindre Ewilan et les autres.

J'ai aimé le grand écart entre le cocon familial en terre bretonne mélancolique et l'impitoyable univers du lycée parisien, avant de découvrir les rives du pays fantastique d'Encelade. L'écriture à la première personne offre une proximité agréable avec l'héroïne, et nous découvrons l'intrigue à son rythme. Ma curiosité a été titillée par ses phrases en exergue de chaque chapitre, qui évoquent des textes d'un Ailleurs qu'on devine petit à petit. J'ai été absolument ravie de ne pas avoir vu venir certains rebondissements et révélations sur les personnages. Je pourrais en parler longtemps, mais ce billet sera déjà long. Tentez l'aventure, elle vaut le coup. de mon côté je regarderai différemment les colliers aux pierres améthystes...
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome qui place l'intrigue, un roman intéressant avec une héroïne attachante.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui pose bien l'intrigue de l'histoire et nous fessons la connaissance des personnages. le coté fantastique de l'histoire est vraiment plus présent vers la fin du roman, puisque Séléné le personnage principal va découvrir des choses qui vont changer sa vie.

Pendant une bonne partie du livre, on suit Séléné dans sa nouvelle vie, avec un nouveau lycée, de nouveaux amis et les petits soucis de la vie d'une adolescente. L'auteur nous décrit bien les problèmes que les adolescents peuvent avoir et j'ai trouvé ça vraiment super.

Les personnages ont les aime et on les déteste pour ce qu'ils sont. Séléné reste attachante, un peu naïve mais elle reste courageuse. Laszlo est un garçon mystérieux qu'on découvre pas tout de suite dans le roman mais qui a une importance dans l'histoire.

En conclusion, avec une couverture très belle, un personnage attachant, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Une histoire vraiment sympa à lire avec une bonne intrigue. J'ai vraiment hâte de lire la suite qui ne sort que dans quelques mois. Je vous le conseille vraiment !
Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Si j'ai voulu lire ce roman, c'est principalement parce que les inspirations de l'auteur pour créer son univers étaient originales et ont donc attisé ma curiosité. Et, même si l'on n'entre pas encore réellement dans l'univers dans ce premier tome, j'ai eu finalement plus que ce à quoi je m'attendais ! Une excellente surprise en somme !

Pour commencer, j'ai très bien - voire même parfaitement bien - commencé ma lecture. En effet, pas besoin d'attendre 150 pages avant de voir débarquer un élément perturbateur. Car des évènements étranges font leur apparition dès les premières pages, nous plongeant doucement dans le bain.
Ce qui m'a également immédiatement marqué quand j'ai commencé ce roman, c'est que la rentrée de Séléné sent le vécu. J'ai rarement vu une rentrée scolaire aussi réaliste. C'est tellement vrai ce que décrit l'auteur que je me suis dit qu'elle nous décrivait l'une de ses rentrées, ou du moins s'en inspirait, cela ne peut pas être autrement. Je m'y suis tellement cru que j'ai eu l'impression de revivre une des miennes, de faire un retour dans mon adolescence.

Et cette crédibilité ne se limite pas à ça puisqu'elle se prolonge aussi dans les personnages, que j'ai trouvé très réalistes. Précisons d'ailleurs que - alleluia ! -, non, Séléné n'est pas la seule petite nouvelle dans son lycée. Ils sont plusieurs, et certains ont même un passif plus lourd que le sien. Ouf ! Clichés évités ! Merci !
Les personnages secondaires sont attachants ou détestables, mais pas creux. Ils ont tous un vécu, des failles (rah cette Alexia... mais quelle peste !!). Ils ont donc une vraie présence dans le récit, ils ne sont pas là juste pour mettre l'héroïne en valeur ou faire décoration. Ils ont une vie propre. Et cela m'a énormément plu. J'ai, personnellement, surtout accroché à l'amie de Séléné, qui est loin du stéréotype de la "meilleure amie" des héroïnes YA.

Du côté de l'univers abordé, même si je savais déjà ce qu'il en était réellement puisque j'ai lu des articles sur le roman, cela ne m'a nullement empêché de suivre l'intrigue avec plaisir et de voir Séléné approcher de plus en plus les réponses à ses questions. On voit le piège se refermer sur elle, mais on sait qu'elle ne peut pas le voir. Son parcours pour découvrir le secret de ses véritables origines est passionnant, fascinant. Cependant, quand bien même on connaîtrait l'univers, on ne sait pas tout. C'est aussi à nous de lier les évènements les uns aux autres pour tenter de découvrir la vérité. La fin contient par ailleurs son lot de surprises. Je ne m'attendais pas du tout à la révélation finale.
C'est donc avec passion que j'ai suivi le parcours de Séléné, que ce soit dans ce lycée huppé à la Gossip Girl, ou dans son enquête sur le mystère de la disparition de sa mère et tous les évènements étranges qui y sont liés. La vie de Séléné au lycée contient sa part d'amitié, de coups bas, de méchancetés entre élèves qui peuvent mener plus loin qu'ils ne se l'imaginent. Les sentiments décrits sont justes, rudes et forts. J'y ai cru à mort. L'histoire coule toute seule et tout se lie parfaitement. Je n'ai jamais eu l'impression de lire du vent.

Comme je le disais plus haut, l'auteur a créé un univers aux inspirations très originales et qui m'a donné envie d'en découvrir plus (et d'aller aux renseignements moi-même). On ne voit certes pas réellement l'univers dont il est question dans ce premier tome, mais l'auteur distille à chaque chapitre des extraits du "Livre des T'sent" qui nous donne un aperçu et prouve que l'auteur sait dans quel univers elle nous mène, qu'elle l'a vraiment pensé. Ce n'est pas non plus le seul aperçu que l'on a de l'univers, je vous rassure.

L'héroïne et narratrice, la discrète Séléné (qui a quand même du répondant !), m'a bien plu. J'ai pu me trouver beaucoup de points communs avec elle sur le plan du caractère, du passif et autres. Et je crois que ce sera le cas de nombreuses lectrices également. Bon, O.K, elle aime les maths, mais je ne lui en veux pas pour ça, personne n'est parfait... (je blague !). Par contre, le coup du "je me soûle pour me sentir mieux", déjà testé dans ma précédente lecture, m'exaspère toujours autant et me reste en travers de la gorge...
Attendez vous à une sacrée évolution concernant Séléné. Et vu ce qu'elle traverse, rien n'est plus normal. Ce ne sera pas facile, elle va en baver. La Séléné que l'on côtoie au début n'est clairement pas la même que celle de la fin du roman.

Concernant la romance, je dois avouer que le coup du "ténébreux Laszlo" que j'ai vu dans l'un des résumés du roman me faisait plutôt peur. Heureusement, ça s'est révélé être une excellente surprise. J'ai trouvé à la romance un petit air d'Orgueil et Préjugés mélangé à de la tragédie grecque.
J'ai d'ailleurs adoré la rencontre entre Séléné et Thomas, qui commence exactement comme j'aime, c'est à dire : très mal. Pas une seule fois elle ne se pâme devant. Pour tout dire, son physique ne peut pas l'attirer tant elle ne tourne même pas les yeux vers lui. Et lui non plus ne peut pas la voir (c'est plutôt le genre sale gosse de riche...). Bref, autant dire que j'étais aux anges !
Exception faite de son coup de coeur pour le total inconnu qu'est Laszlo (cela dit, je la comprends, et au moins elle ne se roule pas devant), tout allait bien donc. Oui, parce que la manière dont elle succombe à ce bel inconnu est assez énervante. Mais la façon dont ça tourne est absolument géniale et permet - encore ! - d'éviter les clichés.

En bref, c'est un roman très équilibré où on ne s'ennuie pas. Et avec ça, le style est très agréable, l'intrigue passionnante et les personnages crédibles. J'ai adoré ! L'auteur a réussi à éviter ce que je n'apprécie pas dans beaucoup de romans YA. J'ai plus que hâte de lire la suite afin d'aller plus loin dans l'univers de l'auteur.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          10
Séléné fait sa rentrée en seconde dans un prestigieux (snob) lycée parisien, après avoir passé toute son enfance en Bretagne avec son père (sa mère les ayant quittés avant ses 10 ans). Elle y retrouve sa cousine Alexia, star du lycée, qui la méprise. Peu à peu son sommeil va être hanté par des rêves d'un monde étrange que peignait sa mère. Rivalités, amitié, mystères, amour, révélations, etc Rien que du très classique, certes bien orchestré et bien écrit, mais souvent assez prévisible. Peut être que le deuxième tome et la plongée dans un autre univers sera plus intéressant, car il y avait malgré tout de très bonnes choses dans ce tome ci.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai pas trop apprécié
Commenter  J’apprécie          00
Découvrir des auteures françaises devient pour moi un plaisir grandissant ! Et des histoires comme celle-ci m'encourage à en parler autour de moi, à des personnes qui ne jurent que par les auteurs américains. le talent n'est pas exclusivement dédié à nos voisins outre-Atlantique et Marilou Aznar nous le prouve !

La première fois que j'ai lu ce résumé, je l'ai trouvé classique avec la petite demoiselle innocente se retrouvant coincé dans un lycée de bourges mauvais avec leurs paroles blessantes ... Et pourtant, cela ne s'arrête pas là.

Effectivement, Séléné, portant déjà une prénom des plus originale, petite bretonne bien dans sa campagne se retrouve dans un lycée parisien dont le montant minimum de l'argent de poche des élèves ferait pâlir un bronzé ! Un peu perdu par ce changement scolaire, elle ne va malheureusement pas pouvoir compter sur le soutien familial qu'elle voyait à travers sa cousine, élève dans le même lycée et très populaire. Son supplice va s'adoucir en la présence du troublant Laszlo, prénom original également. Mais qui est-il véritablement ? Les surprises s'enchaîneront à partir de là ...

Malgré un démarrage un peu long, à mon goût, et quelque clichés qui m'ont fait légèrement sourire, comme les élèves parisiens sournois et hautains face à la petite bretonne débarquant dans le lycée, l'action commence à pointer le bout de son nez et une fois cette étape passée, impossible de décrocher avant de lire le tout dernier mot du roman ! Pour preuve, moi qui peut mettre deux soirs (environ quatre heures) pour un bouquin, celui ci a été dévoré en à peine deux heures.

Ce que je retiens dans l'histoire c'est l'originalité, décidément c'est mon mot fétiche en ce moment, car la recherche intensive de sa mère va mener à sa véritable identité et je ne m'attendais pas à cette légende dans un décor qu'est le nôtre. En parlant de décor, je ne suis pas un pro en ce qui concerne Paris, vu que je n'y ai mis les pieds que quelques heures mais j'ai pu me transporter dans la gare de Rennes connaissant les moindres recoins de ce bâtiment. Si cela se trouve, Séléné est déjà passé à côté de moi ... Roh on peut toujours rêver, hein !

Bref, pour résumé, l'auteure m'a bluffer par le rebondissement, enfin LES rebondissements que nous rencontrons durant l'histoire. Entre le suspens, l'envie de savoir ce qu'il se trame nous rend complètement accro à ce roman ! Attention, si vous commencez, ne vous attendez pas à pouvoir fermer le bouquin en pleine histoire ! Vivement le tome 2 ...
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture agréable avec une histoire originale mais manque de description qui font qu'on se retrouve quelque fois perdu dans l'action des personnages. Il manque des descriptions de lieux et d'actions qui m'ont fait relire plusieurs fois certaines passages pour mieux comprendre. Les actions importantes se déroulent trop vite alors que certains passages insignifiants qui ne font pas avancés l'histoire durent trop longtemps, ce qui m'a dérangée dans ma lecture puisque j'avais du mal à comprendre ce qu'il se passait réellement. Il y a un manque de description pour s'imaginer la scène et les gestes, actions des personnages.
L'avancée de la relation des personnages est aussi mal décrite. L'heroine tombe amoureuse de Laszlo dès leur première rencontre et tombe dans ses bras quand il feint être amoureux d'elle. Leur relation n'etait pas crédible et avançait trop vite. Dès leur première sortie on se doute que Loszlo n'est pas ce qu'il prétend être.
Malgré ces quelques imprécisions qui ont gênées ma lecture la lecture était quand même agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec un immense plaisir que j'ai terminé ce premier tome. Je me suis fait avaler par les pages sans m'en rendre compte. J'ai été prise dans une tourbillon d'émotions qui ne m'a pas laissé indifférente tout au long du roman. J'ai découvert une petite pépite française, qui se savoure, qui fait du bien et qui vous emmène dans un univers insoupçonné.

Le début commence assez tragiquement, avec ce que l'on comprend être un passage du livre. Je n'apprécie pas ce commencement où on nous zappe une partie du suspense. Ensuite, les premiers chapitres ne sont pas exceptionnels, ils frôlent même la banalité. Séléné arrive dans un Lycée où elle ne connait personne mis à part son horrible cousine qui se prend pour la reine du monde. Elle sent directement que son année va être interminable, mais ce qu'elle va vivre dépasse tous les entendements.
D'entrée de jeu, on nous parle du harcèlement et de ses conséquences fâcheuses. C'est criant de vérité, c'est tellement bien écrit que ça fait mal. Durant toute la première partie, on suit avec tristesse l'acharnement des autres à détruire moralement Séléné. On se met facilement à sa place, on souffre avec elle et on espère qu'elle sera assez forte pour remonter la pente. Plus on avance, et plus ça va mal pour elle. Elle n'est pas la seule touchée par cette bande de prétentieux qui se croient au-dessus de tous, on nous parle brièvement, d'une tentative de suicide, qui je trouve, aurait mérité d'être un peu plus approfondie.
Dans la deuxième partie, on assiste à la chute de Séléné. Depuis que sa mère à disparue, elle met tout en place pour comprendre le mystère qui plane autour d'elle. Elle commence petit à petit à s'oublier, à oublier le monde autour d'elle et à s'enfermer dans ses problèmes, devenant immature et inconsciente.
Durant la troisième partie, on passe du côté du monde fantastique, avec un mystère qui se résout peu à peu. On prend part une fois de plus à la souffrance de l'héroïne qui s'enferme dans un cercle vicieux où règne la culpabilité, la rage, la tristesse et la trahison. C'est décrit avec tellement de force que ça nous fait l'effet d'un raz-de-marrée en plein visage. Ça claque !
L'univers créé par l'auteur met énormément de temps à se mettre en place, mais une fois établi, wouuuuuh c'est majestueux et bien pensé. Pour une fois, le sujet fantastique abordé est original, je n'avais pas encore lu quelque chose se rapprochant.

En ce qui concerne le personnage principal, je me suis énormément prise d'affection pour elle, j'avais envie de plonger dans le livre, de la serrer dans mes bras et lui dire que tout irait bien. J'ai eu également envie de la secouer par moment et de lui dire d'ouvrir les yeux parce qu'elle ne voyait pas qui été réellement ses ennemis. le personnage de Lazslo est assez déstabilisant, on ne comprend pas spécialement ses intentions. Thomas, bien qu'il soit décrit comme un sale gars, m'a plu, il était le seul qui au final, éviter au maximum de faire du mal à Séléné. Ses amis Nora et Adrien étaient parfaits, accablés également par la vie, ce sont de vrais alliés pour elle. Alexia est la peste par excellence, celle qui commande, celle qui brise. Elle est cette fille populaire et riche que rien n'arrête, elle ne se rend même pas compte du malheur qu'elle sème derrière elle. Un père distant, une mère disparue et une grand-mère présente, on rentre dans le cliché type du roman ado et pourtant, c'était fait de façon agréable.

!!! Attention petit spoiler dans le paragraphe qui arrive !!!
[spoiler]J'ai été étonnée par la fin. Habituellement, on assiste au réveil d'une héroïne, celle qui comprend que son destin est différent et qui l'accepte. Là, on assiste à la déchéance. Elle ne veut pas de ce destin, elle a assez souffert et veut juste respirer, aimer et tenter de vivre à nouveau malgré la douleur incessante de son coeur. C'était encore un moment très fort qui m'a donné envie de me plonger rapidement dans le second tome.[/spoiler]
!!! Fin du spoiler !!!

Pour conclure, j'ai été subjuguée par l'héroïne, par l'histoire : c'était parfait. On plonge dans un univers douloureux avec les problèmes bien récents des adolescents d'aujourd'hui, le harcèlement, le cyber-harcèlement, l'exclusion sociale, ... Ce mélange fut une réussite, je ne m'attendais à rien en le commençant et j'en suis sortie chamboulée.
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique livre, très bien écrit, avec des retournements de situations superbes et innattendus... Génial !
Commenter  J’apprécie          00
"Un seul coup d'oeil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris ? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris lâchée dans un enclos de chats affamés ! J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'un serpent, puis il s'effaça aussitôt. Je retins ma respiration. Ma nouvelle vie était sur le point de commencer."

L'histoire mystérieuse de Séléné Savel dont la mère a disparu six ans plus tôt. Pas facile d'arriver de Bretagne où son père l'a coupée de toute vie sociale pendant son enfance pour arriver à Paris dans un lycée où tout le monde se connaît. Plus l'année passe, plus elle arrive à élucider ces fameux mystères qui l'entourent. Je vous conseille vivement ce livre pour ceux qui aiment les mystères !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (390) Voir plus



Quiz Voir plus

Lune Mauve de Marilou Aznar

Dans quel lycée Séléné rentre-t-elle?

le lycée Darcourt
le lycée Pontus de Tyard
le lycée Emiland Gauthey

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Lune mauve, tome 1 : La disparue de Marilou AznarCréer un quiz sur ce livre

{* *}