Marie de Prémonville (Traducteur)
L'Archipel (07/11/2001)
3.54/5   25 notes
Qu'en est-il vraiment de tous ces monstres, personnages étranges et potions mystérieuses qui peuplent les aventures du plus célèbre des jeunes sorciers ? (ceux qui ne voient pas de qui on parle sont des Moldus) Pour tout savoir, voilà un dictionnaire qui égrène, dans l'ordre alphabétique comme il se doit, tous les termes employés dans les ouvrages de J.K Rowling (qui n'a pas tout inventé, donc), plus quelques autres. D'Amulette à Zombi, en passant par Licorne... >Voir plus
Que lire après Le livre de l'apprenti sorcier : Un guide du monde magique de Harry PotterVoir plus
Livre passionnant et fort bien illustré.
Harry Potter, une saga vaste qui touche à un large éventail de mythes et légendes. le livres les regroupes tous et fourni une explication simple. Ce que j'ai aimé c'est le mélange entre la fiction des livres aux réelles croyances, deux choses qui me passionnent. Loin d'être un simple inventaire, l'auteur remet dans le contexte des romans, rappelant les évènements ou personnages, pratique pour ceux qui n'ont vu que les films ou n'aurait pas lu le livre au point de le connaître par coeur. Je ne vous en veux pas, j'étais comme vous avant ma vingtième lecture.
Je ne me suis pas tellement trouvée guidée dans le monde magique de Harry Potter. Cet ouvrage est plutôt un tour d'horizon de l'univers magique, sous forme alphabétique. J'y ai appris de nombreuses choses amusantes, passionnantes ou décalées. Je me suis vu essayer un peu d'arithmancie sur un bout de papier.
Reste qu'il s'agit d'un point de départ qui peut laisser les plus avertis affamés. L'ouvrage restera insuffisant et il faudra creuser pour en savoir plus.

Les aventures fabuleuses d'Harry Potter et de ses amis sont si trépidantes que le lecteur n'a pas une seconde pour s'attarder sur la richesse mythologique, folklorique et historique du récit.
Le fameux chaudron de Gundestop, découvert en 1891 dans une tourbière du Danemark, est presque entièrement constitué d'argent massif et orné de dessins de dieux, de plantes et d'animaux fantastiques. Il date du 1 siècle av. J.-C. et servait probablement aux sacrifices humains.
Un document datant de 1671 rapporte qu'un marchand, las d'être volé sans répit, choisit de parcourir les rues de la ville accompagné d'un enfant portant une boule de cristal, à dessein de confondre le voleur.
Les baguette magiques ne datent pas d'hier. Elles apparaissent déjà dans les peintures rupestres des premiers hommes préhistoriques, puis dans l'art de l'ancienne Égypte.
Dans l'ancienne Mésopotamie, les devins versaient de l'huile dans des bols d'eau et interprétaient ensuite les formes qui se dessinaient à la surface.