Les Editions du Rocher (21/11/2008)
2.56/5   8 notes
Ces "messages cachés" nous entraînent au coeur de l'univers magique du jeune Harry Potter, celui qui fascine encore et toujours des millions de lecteurs puis de spectateurs partout dans le monde. Comme un photographe passionné change d'objectif, de cadrage, d'éclairage pour mieux révéler ce qu'il aime, l'auteur braque ici son regard curieux sur les aventures du magicien rebelle...
Outre la biographie de J.K. Rowling, l'ouvrage aborde et développe tous les thè... >Voir plus
Que lire après Les Messages cachés de Harry PotterVoir plus
Ce livre est une purge. Ne le lisez pas. Jamais. Ne le regardez même pas, il pourrait rentrer dans votre tête et vous bouffer le cerveau de l'intérieur. Je n'ai pu le finir que parce qu'il y avait quelqu'un qui écoutait toutes les remontrances que je faisais à ce livre et qui compatissait.

Bourré d'erreurs concernant Harry Potter, mais aussi de fautes de frappes, d'erreurs de syntaxe, de fautes d'orthographes, des dates qui font n'importe quoi. (Si ce livre dit la vérité, Rowling voyage dans le temps. Si je me souviens bien, il est écrit qu'Harry Potter à l'école des sorciers a été écrit en 2007, soit 9 ans après la sortie du deuxième tome et 6 ans après la sortie au cinéma de l'adaptation. Vous le voyez le paradoxe ? Oui, je râle, bien sûr, je râle, ce n'est que dix ans, hein. Il se passe quoi en dix ans ? Rien. Juste la vie d'un hérisson ou d'un lapin. Ok, c'est qu'une petite erreur. de quelqu'un qui ne s'est même pas relu.) Mais qui donc a bien pu publier ce livre ?

Outre la forme, le fond non plus n'est pas terrible. En fait, quand l'auteur ne résume pas des chapitres, voire des tomes entiers, il va beaucoup trop loin dans l'interprétation sans jamais se justifier ou étayer ses propos, de manière très subjective. Ces « messages cachés », seul l'auteur les voit, et même s'il nous le dit, on ne les voit toujours pas. Il y en a beaucoup, mais celui que j'ai particulièrement retenu, c'est le 11 septembre. L'auteur n'arrête pas d'en parler. Ce qui est bizarre, déjà parce que ça n'a rien à faire là, et en plus parce que quatre des sept bouquins étaient sortis avant. Donc à moins que Rowling soit une terroriste et qu'elle ait été au courant, c'est un peu n'importe quoi
. (Ce n'est pas exclu, hein, mais c'est peu probable.) Selon l'auteur, c'est à cause du 11 septembre que l'atmosphère des livres devient plus sombre… sauf que ça s'assombrit déjà dans le quatrième, sorti en 2000. Rowling est une terroriste, c'est certain. Ou elle voyage dans le temps.
Bien sûr, il pourrait aussi parler d'un autre 11 septembre, parce que je ne me souviens plus s'il donne l'année. Il pourrait parler du 11 septembre 1973, le jour où Pinochet a fait son coup d'état, mais je ne crois pas non plus.
Il fait aussi un parallèle entre Harry Potter et le Seigneur des Anneaux (que Rowling n'avait pas lu avant d'avoir fini d'écrire la saga). Sirius et Aragorn se ressemblent : « là encore les points communs ne manquent pas. Ils sont tous les deux grands, bruns et forts, vêtus de capes ». Dark Vador aussi, hein, mais ça n'a rien à faire là.

Il me semblait être énormément de mauvaise foi, parce que je le suis souvent. J'ai donc passé le livre à quelqu'un d'autre pour avoir son avis (et c'est le même que le mien, à peu de choses près : elle, elle a oublié le bouquin, alors que moi j'en fait une critique. Sa méthode est bien mieux je pense). J'ai aussi regardé des critiques sur internet, et beaucoup de gens sont d'accord avec moi (sauf quelqu'un qui a loué l'auteur sur la qualité de l'écriture, une personne qui, je l'espère, manie le sarcasme et l'ironie comme d'autres manient les baguettes magiques). Tout cela n'est qu'à moitié rassurant : ma mauvaise foi n'a pas complétement dépassé les bornes, c'est plutôt ce livre. Si c'est « l'ouvrage le plus complet sur le sujet », j'ai un peu peur de ce qu'il y a dans les autres…

Je suis pas trop-trop pour bruler les livres, même si certains n'ont pas d'intérêt, sont mal écrit et ne servent pas à grand-chose, parce qu'ils ne sont quasiment jamais les trois en même temps. Sauf lui. Si vous avez des problèmes, enfermez-les dans ce livre et brûlez-le. Moi mes problèmes viennent de ce livre, du coup c'est plus facile.
Il n'empêche, ce livre m'a fait poser beaucoup de questions. Pourquoi faire ça ? Pourquoi ne pas se relire avant de l'envoyer à une maison d'édition ? (J'avoue qu'il faudrait me payer, et très cher, pour que je le relise, mais je ne suis pas l'auteur.) Rowling voyage-t-elle dans le temps ? Est-elle une terroriste ? (Je préfère qu'elle voyage dans le temps, personnellement.) Internet est-il rempli de gens fous ? Qui a publié ça ? Qui a publié ça ? Qui a publié ça ?! (Bon, ce livre a sûrement été publié parce que l'auteur est le cousin de Karim Benzema. Enfin j'espère, parce sinon le monde va mal.
Je vais essayer de l'oublier, et je pense que si on m'en reparle, j'aurai un frisson de dégoût et j'essaierai de démembrer mon interlocuteur. Avec mes dents. Dernière recommandation : si vous le voyez, fuyez.