4,2

Yotsuba, petite fille de cinq ans, continue à explorer le monde et élargir son horizon. Dans ce volume, elle va s'intéresser au dessin et s'interroger au concept d'être ou non doué, elle va découvrir les gâteau mais aussi vivre des aventures notamment à la piscine.

Tout est merveilleux vu à travers les yeux de cette enfant dynamique et enthousiaste.

Elle me fait penser à la petite soeur de l'héroïne de Totoro.

L'auteur arrive bien à retranscrire ce moment unique de l'enfance où tout semble jeux et plaisir.

A lire !
La lecture du second tome m'a plu, je me suis bien amusée face aux facéties de la fillette aux cheveux verts ! Quelle énergie, quelle vitalité et immense curiosité ! Yotsuba se réjouit de toute situation, est ouverte à la moindre nouveauté et devient vite très attachante !
Dans ce tome « le dessin, la vengeance, le gâteau, no problem, la piscine, la grenouille, Asagi et les souvenirs » donnent les titres des chapitres.
Je regrette juste de ne pas en avoir appris davantage sur Yotsuba et son entourage. D'où viennent-ils ? pourquoi ce déménagement ? On comprend seulement que le père des trois filles voisines doit être décédé mais seule l'aînée le sait. La mère semble vouloir protéger les plus jeunes…
La solidarité entre voisins est effective, se rajoute une amie de Ena qui partage dorénavant un certain nombre d'aventures. Toutefois une pudeur empêche les langues d'aborder des sujets plus intimes et sérieux.
Le dessin est très expressif et c'est tant mieux afin de composer toute la gamme des émotions multiples et diverses qui cadence le quotidien de la fillette et son entourage.
A mon avis, chaque tome peut être lu indépendamment des autres.
Yotsuba est une gamine de 7 ans bourrée d'énergie.
Cette série de mangas nous raconte de petites scènes du quotidien de cette enfant, de son papa et de ses voisines.
Ca se lit avec un immense plaisir, que l'on soit petit ou grand, les petits seront sensibles aux épisodes cocasses, les grands seront davantage touchés par la nostalgie qui émane de ces pages.
La gamine est malicieuse, pleine de ressources et sa façon d'être, à la fois exubérante mais aussi très fatigante, la rend attachante.
Un manga plein de vie, de fraîcheur... On prend plaisir à suivre les péripéties de la petite Yotsuba, ses remarques candides et son énergie volcanique. Quelques passages semblent destinés à un public un peu plus mature. A lire de 9 à 99 ans donc, à condition d'avoir gardé une âme d'enfant... !
Un manga que l'on peut laisser aisément à de jeunes lecteurs, c'est plutôt rare ! Yotsuba en fait partie.
Ce manga narre le quotidien d'une petite fille et l'émerveillement du monde qui l'entoure. Ses réflexions et ses découvertes d'enfants doux comme des bons mots d'enfants. C'est un petit rayon de soleil facétieux et candide. Une bouffée d'air pur à mettre entre toutes les mains !
J'ai retrouvé avec grand plaisir Yotsuba et ses voisines dans de nouvelles aventures, avec ce graphisme si particulier qui caractérise ce manga.
Que ce soit le dessin ou la cuisine, la petite fille est vraiment pas très douée en quoi que ce soit mais compense par une énergie folle assez contagieuse qui fait qu'on lui pardonne à peu près tout.

Il faut quand même noter que Koiwai, Jumbo ou l'ensemble des voisines sont quand même de bonne composition pour supporter les facéties de Yotsuba qui a tendance à s'incruster un peu de partout et à être sans gêne.
Mais l'épisode de la piscine nuance un peu tout ça puisque les adultes sont à mettre au même niveau tant ils peuvent se montrer puérils.
J'ai adoré ce passage qui est un sans conteste de mes préférés depuis le début de cette série.

Ce n'est toujours pas le meilleur manga du monde, le plus intelligent ou le plus développé, mais il est en revanche bien sympathique et permet de passer un bon moment.
Il faut par contre espacer ses lectures sous peine de souffrir des situations qui finissent par tourner un peu en rond.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..