Je ne connaissais pas du tout the midnight tales donc ça a été plutôt une surprise de découvrir qu'il existait une saga sur cet univers.

L'univers m'a beaucoup plu un mélange à la fois de persécution et de sororité, on a également beaucoup de côté historique. Ce que j'ai aimé dans cette histoire est surtout l'espèce de changement qui s'opère au fil des pages, au début on considère que les filles sont les gentilles, puis que quelque chose ne va pas et au final une vraie remise en question de leur société.

J'ai beaucoup aimé le fait que plusieurs auteurs rajoutent une petite « anecdote » à l'histoire, chacun a sa façon. L'ensemble aurait pu être dysharmonieux mais, c'est très plaisant et assez cohérent (un seul trait de dessin m'a semblé être décalé par rapport aux autres).

Pour conclure, une BD assez sympathique, je pense que j'aurais encore plus apprécié si j'avais lu the midnight tales avant.
Lien : https://internal-knave-815.n..
The midnight club

Reçue à Noël (pas celui-là, celui d'avant) j'avais hâte d'ouvrir cette BD à la magnifique couverture. Et puis en la feuilletant j'avais réalisé que c'était un recueil à la "the midnight tales" que j'avais bofbof apprécié. Il a donc attendu depuis tout ce temps sur mon étagère de livres à lire que je me motive à l'ouvrir.

Comme les midenaïte tayleus, je n'ai, je l'avoue, pas du tout (dutoutdutout) accroché aux dessins à part le trait de deux autrices (Daphné Collignon [rond, doux, épuré] et Claire Fauvel [qui m'a rappelé des teen comics américains] ) et celui de Mathieu Bablet. Sur 8 histoires c'est mort pensez vous et c'est vrai que ça a pas mal atténué mon plaisir de lecture. Et c'est dommage parce que Mathieu Bablet relie avec talent toutes ces nouvelles de quelques planches ou histoires illustrées et que les scénarios sont globalement sympa /bien documentés/ agencés entre eux pour former un tout bien ficelé.

Le tout ? Une histoire de sorcières. de leur place dans le monde. Ni trop faibles (inutiles) ni trop puissantes (trop dangereuses). Sinon gare à vos miches les brouches, un duo plus terrible que Will Smith et Tommy Lee Jones va vous tomber dessus, croyez moi à côté être flachouillé c'est peanuts. le pire c'est que ces GIB (Girls in black) perdent une part d'elle-même pour chaque sorcière qu'elles mettent hors circuit. le tout est entrecoupé d'histoire de sorcellerie et de paranormal à travers les âges. Un bouquin donc très intelligemment ficelé et articulé.

Donc voilà c'est vraiment dommage ce rendu fanzine car il me semble que la dernière fois déjà pour Midnight Tales le visuel avait beaucoup pêché pour moi (mais j'avais pas des masses accroché à l'histoire non plus)(il me semble) (memoria fugit holala). Et cette fois ci j'ai vraiment aimé le travail scénaristique derrière. Bref... Un concept intéressant mais à réaliser avec d'autres copains qui dessinent bien (siteuplé) .
Un grimoire de sorcières par Mathieu Bablet, bien sûr qu'on y va !

Je vais commencé par les points positifs, cette succession "d'épisodes" dessiné par un auteur différent est une réussite. l'univers est cohérent et se maintient mais si le style diffère (un peu). Les textes qui entrecoupent les épisodes sont chouette, j'ai bien aimé la "nouvelle" qui pourtant aurait pu se prêter à une volée de planche dessinée. le texte reste très visuel.

L'ensemble est de bonne qualité mais à partir du passage en enfer on se perd (enfin moi) un peu dans le scénario.
De Mathieu Bablet, j'avais beaucoup apprécié sa précédente oeuvre, « Carbone & Silicium », beaucoup moins son « Shangri-La ». « Midnight Order » s'inscrit dans l'univers de sa série « Midnight Tales «  que je n'ai pas lu à ce jour.

De prime abord, l'objet en lui-même est magnifique. Un livre de qualité avec une superbe couverture. de quoi mettre l'eau à a bouche. C'est un ouvrage collectif dont les illustrateurs et les scénaristes changent en font des chapitres. Malgré ces changements de dessinateurs, les graphismes sont globalement réussis et beaux.

Nettement moins séduit par le scénario. L'univers est pourtant accrocheur à défaut d'être original. Mais les intrigues qui en découlent m'ont profondément ennuyé. Aucune inspiration de ce côté-ci. J'ai même trouvé l'histoire brouillonne avec des personnages aseptisés et peu intéressants. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et pris peu de plaisir à la lecture.

Doté d'un fort message féministe, cette bande dessinée propose aussi quelques pages documentaires bienvenues sur l'histoire des sorcières et de la magie.

Moyennement convaincu par cet ouvrage. de belle facture, il pourra toujours embellir les rayons de votre bibliothèque.
J'ai adoré ce livre contrairement à d'autres le fait d'avoir plusieurs dessinateurs m'a énormément plus. J'aime beaucoup le scénario étant fan de magie.
On trouve aussi dans cette oeuvre des faits historiques en rapport avec les sorcières, un plaisir à lire.
Je recommande les yeux fermés

Mon booksta @leena_reads_
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai été un peu déçue dans l'ensemble.
J'aime toujours autant le principe et le fond de l'histoire mais j'ai beaucoup moins adhéré aux différents styles graphique qui sont présentés dans cet ouvrage.
Pourtant le concept est intéressant et j'avais plutôt bien aimé la série des Midnight Tales qui est sur le même principe. Mais là, ça ne marche pas aussi bien.
Par contre les interludes "culturel" sont toujours intéressant et permettent aux lecteurs d'approfondir des connaissances.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Très bien
Pour commencer label 619 nous régale avec un bel objet. Les histoires sont à la hauteur de ce que le livre laisse espérer.
Chacune mise bout à bout tisse la trame de la vie de Johnson et sheridan. Les différences graphiques donnent une couleur particulière à ce recueil, j ai apprécié certains dessins plus que d'autres.
J ai aussi beaucoup aimé les écrits entre chaque nouvelle graphique qui sont toutes d'un bon niveau. Encore une réussite du label 619
Quelle bonne idée de réaliser une histoire sur les sorcières, à travers une société secrète qui oeuvre pour l'équilibre et de protéger le monde, et de le faire à plusieurs mains.
Chaque chapitre portent le styles de son illustrateur.rice. 10 au total. C'est assez surprenant au départ mais on s'y fait très bien. Certaines parties sont entrecoupés de chapitre écrits ou d'informations sur les créatures et certains mythologies. Ça rend le livre complet et dense.
J'ai passé un excellent moment et même si certains informations n'étaient pas une découverte pour moi je trouve que ce collectif met l'accent sur le rôle des femmes, des sorcières de différentes époques dans des sociétés bien définie. La fin m'a beaucoup plu, la conclusion est bien menée.
L'objet livre en lui même est magnifique !
Ce roman graphique me pose problème.
Je l'ai aimé sans vraiment l'aimer.

Je m'explique.
L'univers est fascinant : on découvre un ordre secret de sorcières qui forment et qui traquent. Avec une notion de ce qui est juste ou pas mise sur la table et un paradoxe avec la chasse menée contre les sorcières dans le passé. de plus, certains chapitres sont superbement illustrés et certains font un focus historique pertinent sur le mythe de la sorcière.

Pour autant, j'ai trouvé que l'histoire était mal ficelée. Les chapitres s'enchainent un peu maladroitement, on sait où on va, pas de suspense, certains styles graphiques m'ont moyennement plu.

Donc un avis mitigé, pour une lecture intrigante mais en demie teinte. C'était bien puis c'était bof, puis c'était bien. Assez déstabilisant.
Je jetterai sûrement un coup d'oeil aux "Midnight Tales" pour voir si c'est mieux fichu. Parce que l'univers est cool, je dois le reconnaître.
Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Cet album a un côté Carbone & Silicium transposé au thème des sorcières.

On suit deux membres du Midnihgt Order (société secrète de sorcières établie depuis plusieurs siècles) durant 8 histoires et leurs transitions.

Il est très agréable de voir les personnages évoluer durant les années du récit.

A noter qu'il y a autant de dessinateurs/trices que d'histoires ce qui donne à chacune une ambiance bien particulière.

Pas mon Bablet préféré mais une lecture très agréable.

Gilles
------------------------------------