Un roman jeunesse , premier tome d'une série, qui s'appelle désiré car je devais le recevoir vers le 8 juin, il est arrivé...le 8 août! Merci à Babelio d'avoir réussi à me le faire parvenir! C'est un très bel objet-livre, dont le contenu m'a pourtant un peu déçue.

La première de couverture nous présente la famille Intrigue, et quelques indices de l'enquête. Eh oui, ce sont des espions, depuis de nombreuses générations. Ils vont quitter leur maison d'Amsterdam pour se rendre à Paris, car un bijou a été volé à leur ami joaillier, Alphonse. Ils iront aussi dans les Alpes.

Si je me mets à la place d'un ado ( livre conseillé à partir de 10 ans), je vais trouver les descriptions un peu ennuyeuses, le style précieux, même s'il s'accorde bien avec les parents snobs de cette famille aisée. Je ne rirai pas forcément aux plaisanteries des personnages, qui semblent d'une autre époque et m'agacerai des querelles répétitives entre frère et soeurs.

Par contre, j'apprécierai les illustrations vivantes et humoristiques, je me délecterai des aventures de cette tribu atypique, entre passé et modernité. L'atout aussi, ce sont ces trois enfants entre 11 et 14 ans, auxquels le jeune lecteur peut s'identifier.

Je saurai bientôt comment sera perçu ce roman, car je compte l'offrir au fils et à la fille d'une amie, qui ont l'âge de Zelda et Imogen...Ils seront peut-être plus enthousiastes que moi!
La famille Intrigue se compose de Laszlo, le père ; Veena, la mère et leurs 3 enfants : Imogen qui rêve de devenir une star de la chanson, Zelda la geek et Marcus, inséparable de son carnet de notes. Ils mènent ensemble des missions d'espionnage où l'habileté et le flair sont indispensables. Ils ont des contacts un peu partout et c'est grâce à eux qu'ils résoudront le vol d'un saphir chez un joaillier parisien, l'Oeil de Poséidon que la princesse Helga doit porter pour son mariage...

Le lecteur sourira en découvrant des technologies rocambolesques et certains aspects de la personnalité des membres de la famille Intrigue. Personnellement, j'ai bien aimé le duo Zelda/Marcus. On voyage avec les personnages, c'est une aventure. Les illustrations sont sympas et les chapitres courts donnent du rythme. Certaines ficelles sont grosses mais excusables dans un roman pour les enfants à partir de 10 ans.

Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique !
Résumé : La famille Intrigue est une authentique famille d'espions. Et pour Zelda et Marcus, les plus jeunes de la famille, une enquête se profile, la première à laquelle ils peuvent participer : un joyau a disparu de chez un bijoutier à Paris !

Mon avis : Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Hachette de m'avoir proposé de recevoir ce livre.
La couverture est attirante avec différents indices dont on comprendra la signification au cours de la lecture, et chacun des membres de la famille a l'air original. Mais pour voir les indices, il faut enlever la jaquette...
Laszlo, le père, est très gentil et a l'art de se fondre dans son personnage, faisant illusion devant tout le monde. Veena, la mère, est très belle, très chic, et très vive. Imogen, la soeur aînée, adore la musique et pense pouvoir faire partie des jeunes talents, alors que sa voix est horrible. Zelda, la petite soeur, a une très bonne mémoire, et se déplace furtivement. Marcus, le jeune frère, est un as pour faire débloquer tout ce qui est numérique.
Et cette fois-ci l'heure a sonné pour la première enquête de Marcus et Zelda, qui ont enfin l'âge de pouvoir participer. Et l'enquête les emmène à Paris, auprès d'un bijoutier à qui on a dérobé un saphir très précieux, appartenant à une famille princière. L'enquête mènera vers différentes pistes, et on peut dire que le voleur a eu beaucoup d'imagination.

Les rebondissements au cours de l'enquête sont multiples, et permettront à chacun des membres de la famille, d'utiliser ses différents talents, pour le moins originaux !

Les chapitres sont courts, avec des titres intrigants, et l'enquête est aussi un prétexte pour visiter différents lieux de Paris. Et les illustrations sont très sympathiques.

Par-contre je n'ai pas trop apprécié le style d'écriture parfois trop ampoulé, ni l'humour qui est surfait, et j'ai trouvé que le récit pouvait paraître un peu trop éloigné de la culture de nos élèves.

Au final, un roman qui aurait pu être plus passionnant, mais qui m'a laissée sur ma faim sur plusieurs aspects.

L'auteur a aussi écrit la série « Ulysse Moore », que j'avais appréciée à sa lecture.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Partagez la mission de la famille Intrigue, espions depuis plusieurs générations! Chacun a un talent particulier et tout un tas d'accessoires high-tech hérités des aventures de leurs ancêtres. Talent du Saboteur pour Marcus, Pas du Spectre et Filature en Miroir pour sa soeur Zelda, Talent du Caméléon pour leur père Lazlo... Les ressources ne manquent pas pour retrouver le saphir étoilé ("L'Oeil de Poséidon") volé à leur ami bijoutier. Les Intrigue feront aussi appel aux cousins geeks (et jumeaux) Michel et Maurice. Seule Imogen l'aînée semble ne pas avoir de don (surtout pas celui du chant, contrairement à ce qu'elle prétend!): c'est avant tout une ado en pleine crise!

Mais si la famille est originale, j'ai trouvé l'intrigue un peu poussive. L'essentiel du récit tourne autour du quotidien des personnages et cela manque d'action et de suspens. Ce n'est qu'à la fin, avec l'épisode du bal masqué et la scène à la fontaine des nymphes, qu'humour et rebondissements alternent. Cela ne suffira pas cependant à me donner envie de découvrir la suite.
Lien : https://www.takalirsa.fr/dr%..
Une énigme bleu saphir est le premier tome de la saga Drôles d'espions, une série jeunesse mettant en scène les Intrigue, une famille de détectives dotés de gadgets saugrenus et de capacités plus loufoques les unes que les autres. Jézéquel, un honorable banquier, fait appel à eux pour retrouver l'Oeil de Poseïdon, le précieux joyau qu'on lui a dérobé malgré un système de sécurité prétendument inviolable.

J'ai beaucoup aimé le côté absurde et décalé de ce roman, avec un humour qui oscille entre Les Orphelins Baudelaire et le Magasin des Suicides. Mention spéciale à Riri, Fifi et Loulou, même si Imogen n'est pas en reste avec ses vocalises de caribou à l'agonie.

Cette histoire dépourvue de temps mort n'aura sans doute aucun mal à conquérir le jeune public auquel elle est destinée, mais des lecteurs plus aguerris n'y trouveront malheureusement qu'une ou deux bonnes raisons de sourire, pas plus.

Il faut savoir qu'au moment d'acheter ce livre, j'ai été très rebutée par son prix. Avec ses 13€50 pour seulement cent cinquante pages, j'aurais passé mon tour s'il n'avait pas été signé Pierdomenico Baccalario, et je confirme : il ne les vaut pas ! Les illustrations (au demeurant très sympathiques, même si elles auraient été mieux placées en fin de chapitre au lieu de couper des phrases en plein milieu) ne suffisent pas à justifier un ouvrage aussi onéreux.

C'est très court et très creux. Pas désagréable, non, car j'ai passé un bon moment, mais force est de reconnaître que les personnages sont extrêmement caricaturaux et ne servent pas à grand-chose. En fait, ils sont trop nombreux pour être mis en valeur en un si petit nombre de pages.

Ce qui vaut aussi pour le mystère, hélas. On sent venir les rebondissements à l'avance, non pas grâce aux indices, parce qu'il n'y en a quasiment pas (les découvertes effectuées par la famille Intrigue surviennent presque toutes par hasard), mais parce que le scénario se vautre dans la simplicité.

C'est une lecture gentillette, parfaite pour les enfants qui veulent découvrir des enquêtes sans prise de tête, mais (et c'est mon côté Picsou qui parle) beaucoup trop chère ! Clairement, le rapport qualité prix n'est pas au rendez-vous. Pour cette raison, je ne suis pas certaine de me laisser tenter par la suite, et pourtant je collectionne les livres de Pierdomenico Baccalario. Je vais peut-être faire appel à la famille Intrigue pour me dénicher une bonne occasion…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Si l'espionnage fait rêver les jeunes lecteurs, cette famille Intrigue risque de les décevoir. Beaucoup ont déjà relevé le côté bourgeois de la famille et le style ampoulé, je les rejoins sur ces deux points. Je trouve surtout qu'on s'attache assez peu aux personnages, on n'a pas tellement le temps de découvrir leurs personnalités, ou seulement à gros traits, les rendant ainsi très (trop) caricaturaux. C'est dommage si on doit les suivre sur plusieurs aventures ! En revanche, les amateurs d'histoires qui commencent tout de suite (et ils sont nombreux à cet âge-là !) seront ravis. L'enquête est tout de suite lancée et l'univers de la famille Intrigue un peu absurde et tarabiscoté pourra sans doute leur plaire. Des illustrations – souvent des planches pour présenter une invention ou un ancêtre de la famille – complètent le récit dans un style original qui correspond plutôt bien à l'univers. Malgré tout, ma lecture a été un peu poussive et le manque d'intérêt pour les personnages et leurs aventures n'a pas aidé !
Rendez-vous manqué

Ce titre qui, sur le papier, avait tout pour nous plaire n'a malheureusement pas su nous séduire.
Je suis pourtant assez friande d'enquêtes policières jeunesse mais Une énigme bleu saphir ne m'a pas semblé adapté à son public.

Une famille très bourgeoise cache un secret : ils sont en réalité des espions.
Les deux plus jeunes enfants vont d'ailleurs avoir le droit de participer à leur toute première enquête en famille.
Un célèbre joaillier parisien vient de se faire dérober un saphir d'une très grande valeur.
La famille va donc enquêter et chaque membre s'appuiera sur ses talents particuliers.

Si les chapitres sont courts et les quelques illustrations plutôt jolies, la forme du roman ne me semble vraiment pas adaptée aux petits lecteurs d'aujourd'hui.
Il y a de très nombreuses longueurs, des descriptions à n'en plus finir des quartiers de Paris et l'humour est particulièrement lourd.

Les personnages de Zelda et Marcus sont sympathiques, le jeune lecteur pourrait éventuellement s'identifier à eux mais je ne suis pas certaine qu'il s'accrocherait assez au roman pour cela.

La plume manque de fluidité pour séduire les plus jeunes.
Ce style très ampoulé correspond à cette famille bourgeoise, l'auteur a sûrement voulu plonger son lecteur dans une ambiance très "Sherlock et vieilles demeures" qui colle probablement à sa vision romantique de Paris mais le tout donne un roman un poil indigeste pour des enfants de 10 ans.

Ceci dit l'idée de l'enquête était très chouette. J'ai retrouvé ce que j'aimais dans mes premières lectures d'enfance des Alice de la Bibliothèque verte saupoudré de technologie à la Inspecteur Gadget.
Il y a des rebondissements et du suspens mais il faut sérieusement s'accrocher avant de pouvoir démasquer le voleur...

Ce roman d'enquête policière jeunesse trouvera peut-être son public mais ici il n'a malheureusement pas su séduire malgré un fond qui avait tout pour.
Dommage...
Lien : https://demoisellesdechatill..
roman sympa avec une famille incroyable et une aventure un peu loufoque. Riche en exploits et gadgets en tout genre. Drôle aussi. Idéale dès le CE2

Le livre est beau également grâce à toutes les illustrations qui font de ce roman un bel objet également de recherches.

J'ai bien apprécié ma lecture.
Ce livre est 50% rire, 25% famille étrange et 25% de déception. J'ai bien aimé l'histoire de cette drôle de famille mais je m'attendais à un peu de suspens et de surprises alors qu'on devine dès le début le dénouement de l'enquête. le livre traine un peu en longueur, mais les dessins parsemés ici et là sont très sympas.
Une bonne petite enquête jeunesse !!!