Alors là, voilà de quoi finir les vacances en beauté !

Tout d'abord, je remercie les éditions Hachette et Masse Critique pour l'envoi de ce livre. Merci beaucoup, je peux vous dire qu'il va faire le tour de ma famille, ce livre ^^

Je vous avoue que j'ai passé un super bon moment. :) L'histoire est bien trouvée et même originale ! Une famille d'espion, composée de 2 parents et de leurs 3 enfants, tous armés de gadgets fantastiques. Ils ont pour mission de retrouver un saphir volé ! Personnellement, j'ai adoré le concept.

C'est un roman jeunesse, bien écrit, et bien présenté (l'illustrateur a fait du très bon boulot). Un point positif, c'est que l'écriture est d'une police assez élevée, mais facilite donc la lecture ! Et puis la couverture est juste superbe, avec des illustrations qui expliquent bien la situation (une fois le bandeau noir enlevé) !

Bon, j'avoue que, sur le côté info sur cette famille, on est un peu lâché... c'est à dire, qu'on apprend des choses sur eux en plein milieu de l'histoire, c'est assez dommage, car j'aurais aimé tout savoir au début, et pas en apprendre sur eux, à la fin du roman... mais c'est aussi bien comme ça :)

L'histoire se lit rapidement : en 2 jours, j'avais fini (vous me direz "150 pages en 2 jours, ça va")... oui, bah, euh ça va TwT.

Cependant, il y a quelques bémols à modifier.... le père de notre petite famille s'appelle Lazlo sur la 4e de couverture, mais Laszlo tout au long de l'histoire... une erreur sûrement, mais ce n'est pas fini, en plus de ça, Imogen a 14 ans sur la 4e de couverture, et 16 ans au début du livre... Je trouve que ça fait beaucoup de fautes de frappe, et c'est assez dommage, car certains lecteurs ont sûrement moins apprécié le livre par ces erreurs...

Voilà donc pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles, mais 4,5...

Mais, ne déprimez pas, ce ne sont que des détails (importants, mais des détails). L'histoire, comme je l'ai signalé, est entraînante, donc ne passez pas à côté de ça ^^

Merci encore aux éditions Hachette et à Masse Critique pour cet envoi, j'ai passé un bon moment :)

Bonnes lectures, bonne rentrée et 181 critiques :)
Les Intrigue sont une famille d'espions depuis des siècles un peu partout en Europe. L'une d'entre elles habite à Amsterdam, il y a le père Lazlo, la mère Veena, la fille aînée Imogen, la fille cadette Zelda et le Benjamin Marcus. Ils sont appelés à Paris où le joaillier Alphonse Jezequel III a été cambriolé. La jeune princesse Helga du Zirlenstein doit épouser l'héritier d'une dynastie de banquiers et les souverains du Zirlenstein ont décidé d'orner le diadème de leur fille d'une pierre exceptionnelle, un saphir étoilé, l'Oeil de Poséidon. Or il est convenu que ce saphir sera la dot de la princesse lors de son mariage avec Sébastien Spillenbrill.
Pierdomenico Baccalario est un grand écrivain pour la jeunesse italien, il est connu en France pour ses séries Ulysse Moore (18 tomes publiés de 2004 à 2016) et Century (4 tomes de 2006 à 2008) .
Une enquête policière amusante écrite par le talentueux Pierdomenico Baccalario. Les enquêteurs sont une famille d'espions qui a hérité des stratagèmes de générations précédentes leur ayant transmis méthodes et dictons drolatiques pour réussir dans toutes leurs épreuves. Ils possèdent des gadgets improbables et les rebondissements de l'enquête ressemblent davantage à des bêtises d'enfants. Un roman truculent, premier tome d'une série indispensable.
A partir de 10 ans, je vous recommande vivement ce roman délicieusement écrit.
“Dès que le majordome la vit, une lueur s'alluma dans ses yeux. Dans la famille Intrigue, l'arrivée d'une enveloppe jaune constituait un événement de première importance…”

Et effectivement, ce message est d'importance, puisqu'il contient une proposition de mission : celle de partir à la recherche du voleur de la plus belle pièce de la collection du bijoutier Alphonse Jézéquel III, vieil ami de la famille….

Ce roman présente une enquête rondement menée et pleine d'humour. le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages, ou presque, grâce à de nombreux rebondissements inattendus. Les jeunes lecteurs suivront sans mal les péripéties de cette sympathique famille, quelque peu farfelue,

dont on suit l'aventure avec plaisir. le vocabulaire utilisé est d'une grande richesse ; la peinture de Paris très réussie.

On apprécie les illustrations, de dynamiques crayonnés qui donnent à voir certains éléments du récit.

Lien : http://www.esprit-livres.fr/