Un vieux qui se mêle de tout : des voisins, de faire le tour chaque matin pour voir si les ordures dans les poubelles ont été mises comme il faut. J'ai vite l'impression d'un disque rayé. Déjà répété plusieurs fois : les manteaux de sa femme, le chat du voisin, qu'il doit faire des économies sur l'électricité. Page 37 : une Mercedes ‘lui colle aux fesses'. ‘C'était probablement une bonne femme'. En 2 pages, je compte le mot Mercedes 18 fois. Stop ! J'étais déjà septique en le prenant, car comme la plupart du temps ces titres à rallonge ne donne pas grand-chose.

Ce livre qui promettait d'être drôle quoique dramatique, n'a été pour moi qu'ennui ! Je n'ai pas été réceptive à l'humour qui pour moi tombait à plat. Je n'ai pas été charmée par la personnalité bourrue du personnage que l'auteur a voulu, je n'en doute pas, rendre attachant malgré tout. J'ai été irritée par les obsessions de Ove pour les places de parking et autres futilités du genre qui reviennent pages après pages.
Un de ces livres que j'ai eu hâte de finir ! Dommage !
Quel ennui!
Ove n'aime rien ni personne, il râle, il rumine, il agresse. La lectrice que je suis s'ennuie ferme et ne sourit même pas (ne parlons pas de rire) devant ce qui n'est qu'une énumérations sans style ni poésie ni humour de toutes les situations face auxquelles Ove va pouvoir râler.
Bon, aucun style littéraire, alors on attend désespérément et en vain qu'une intrigue apparaisse.
Dommage car l'idée de départ est très intéressante et aurait pu déboucher sur le portrait d'un râleur attachant, avec des situations amusantes, voire des questionnements plus profonds sur l'existence, la vision du monde et autres. Rien de tout cela.
C'est plat, c'est long, c'est bourré de clichés (les voisins étrangers, etc, etc.), c'est cousu de fil blanc.

Après 157 pages, j'ai abandonné.
J'ai regardé la fin et ça se termine comme je l'avais pressenti... Encore une déception.
Je m'attendais à un roman humoristique et je me suis retrouvée aux prises avec une histoire triste, voire même méchante, par moments.
Je n'ai pas vraiment pris de plaisir à la lecture de ce récit et je n'ai donc qu'une hâte : me plonger dans autre chose.
On me l'avait recommandé mais je n'ai pas pu finir. Je pense que le comique reposant sur l'âge du personnage en mode vieux *** qui trouve que tout était mieux avant n'a pas su me toucher car je suis trop jeune.