Une lecture facile,un bonbon suédois, pas vraiment une comédie bien que faisant parfois sourire.

Un homme de 59 ans vient de perdre son emploi et il a décidé de rejoindre son épouse emportée quelques mois plus tôt. Mais les événements s'enchaînent pour empêcher son suicide.

Grâce à des retours en arrière, on en apprend peu à peu son histoire, son enfance, la mort de ses parents, son travail, sa rencontre avec la femme de sa vie, une femme qui resplendissait de joie de vivre malgré les grands malheurs de leur existence.

Le bonhomme est un peu caricatural, inflexible et déraisonnable dans ses grands principes, mais chacun pourra sourire en y reconnaissant des traits de caractère familiers, surtout lorsque le râleur se heurte à l'absurdité et l'entêtement des machines administratives.

Un roman d'émotions discrètes où un grand coeur se cache sous une façade bourrue, un texte qui rappelle la valeur du travail et d'un bon voisinage et où l'amour et l'amitié transforment le monde !
Oui il vieillit, oui il est râleur, oui il est suicidaire. D'ailleurs chaque jour un nouvel événement l'empêche de se suicider.
En plus il est radin comme c'est pas possible.
Mais au fin fond, c'est un faux bougon, en creusant un peu, il a un coeur gros comme ça.
D'accord, c'est sympathique comme histoire, mais qu'est-ce que c'est long.
J'ai vraiment cru que je n'en verrai pas le bout et j'ai maintes fois failli arrêter.
Une impression de lourdeur, de lenteur, de répétitions (certes voulues)
Les dialogues sont plutôt plats et l'histoire peine à avancer.
Il y a de l'humour, mais pas de quoi se plier en deux.
C'est cependant une belle histoire et un personnage sympathique malgré son fichu caractère.
Un livre remplie d'émotions en tout genre. Nous passons par les rires du récits quelques fois hilarant, les larmes, l'indignation, la complicité que ce roman nous donne envers Ove et beaucoup de scènes décalées.

Une lecture rapide et facile bien sympathique. Il en restera pas un des livres phares mais un très bon moment en sa compagnie.
Ove est connu pour être le pire voisin qui existe : vieux, radin, râleur... Il cherche le meilleur moyen de se suicider mais il est cependant tout le temps interrompu par ses voisins...
Décalé et écrit avec humour, ce livre change des lectures classiques du même thème.
Ce roman suédois ayant connu un grand succès, j'ai décidé de le lire, ne serais-ce que par curiosité !
Ove vit dans un lotissement depuis quarante ans, et à ce titre, il fait preuve d'inflexibilité et parfois de mauvaise foi pour faire respecter le règlement de copropriété. Naturellement râleur, peu bavard et très taciturne, il est craint de ses voisins et tout semble pouvoir durer indéfiniment ainsi, selon la loi d'Ove ! Mais un certain lundi, Ove alors âgé de cinquante-huit ans se retrouve brutalement au chômage. Son univers s'écroule. Que va-t-il devenir dans son quartier où il régnait en maître et traîne maintenant, désoeuvré et seul, à la recherche d'une raison d'être ?
Certes, la situation est encore bien plus complexe que cela, mais je ne puis en dire plus au risque de dévoiler certains évènements qui font la richesse de l'ambiance romanesque.
L'ouvrage est construit comme une comédie qui fait alterner émotion et humour dans un rythme enlevé. La morale de l'histoire est sans surprise, mais au moins l'auteur a-t-il pris la peine de nous distraire et nous émouvoir tout au long de l'intrigue. Je dois reconnaître que j'ai passé un bon moment de lecture !
Le style n'est pas fulgurant mais agréable à lire. Par certains côtés, ce roman ressemble un peu aux livres gavés d'humour et de bons sentiments de Legardinier (Demain j'arrête, Complètement cramé), ou encore l'excellent roman du suédois Jonas Jonasson intitulé le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
La lecture doit avant tout être un plaisir, et les plaisirs peuvent être légers et variés. La vie est trop courte pour se prendre au sérieux à chaque instant !

Michelangelo 2015

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
"Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove" m'a été offert en cadeau par une amie qui savait que j'apprécierais de suite cet humour scandinave. Nous avions déjà toutes les deux savouré "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson. Elle a eu bien raison de me l'offrir, ce livre est le cadeau parfait. C'est frais, c'est drôle mais c'est aussi émouvant !

Le plus marrant c'est de réaliser à quel point mon avis sur Ove a changé entre le début et la fin du récit. Au départ, je le voyais comme un vieux bonhomme ronchon et parano qui ne peut s'empêcher de faire chier tout le monde. Et puis, j'ai découvert un être humain attachant et touchant, avec lequel j'ai même des points communs ! Ove tient plus que tout à ses principes, il est terriblement cynique et il ne goûte généralement pas à la compagnie des autres.

Malgré des personnages très caricaturaux, l'histoire est prenante et agréable à lire. On navigue sans cesse entre le présent et le passé d'Ove. On se rend compte qu'il a vécu beaucoup de malheurs et, finalement, on s'étonne qu'il ne soit pas encore plus acariâtre ! le style de Fredrik Backman est plutôt déconcertant, les tournures de phrases sont parfois bizarres mais on s'y habitue vite. J'aime bien les titres de chapitres comme "Ove fait marche arrière avec une remorque" ou encore "Ove purge un radiateur", avouez que ça donne envie de lire, hein ? Bien sûr, l'humour (mais pas que !) est très présent et on ne peut que sourire à chaque tentative de suicide d'Ove. Eh oui, impossible de mourir en paix de nos jours ! Il y a toujours un voisin (ou même un chat) pour contrecarrer les plans d'Ove.

Bref, cela vaut le coup de se plonger dans "La vie selon Ove" !
Ce roman très drôle raconte la vie d'un vieillard râleur qui se plaint de tout : des personnes qui ne respectent pas le règlement à la lettre, du chat qui ne le laisse pas en paix, de ses voisins paraissant être des catastrophes ambulantes... Suicidaire depuis la mort de sa femme Sonja, il va cependant être forcé à vivre en raison de son voisinage, dont les problèmes se succèdent les uns après les autres. Mais sous cette apparence de vieillard aigri et acariâtre, se dévoile une personnalité attachante. Honnêtement, ce qui fait le charme de ce livre est la finesse de l'humour. L'auteur joue sur les scènes caricaturales, comme la scène de l'apprentissage de la conduite de la voisine. La lecture de ce chapitre vaut le coup ! Mais aussi le contraste entre l'explicite et l'implicite. Beaucoup de finesse dans l'humour, dans la description d'Ove, en fait un livre rempli d'humanité. Et malgré des côtés qui pourraient être dépressifs, il s'agit d'un hymne à la vie et à l'optimisme. J'en recommande la lecture en ces temps assez moroses !
Le livre :

Ove est un vieux râleur à tendances suicidaires. Il y a toujours quelque chose pour l'empêcher de passer à l'acte : un chat, des voisins, mais Ove n'a pas dit son dernier mot…

Autour du livre :

J'ai beaucoup aimé ce livre plein d'humour. On finit par s'attacher à ce vieux grincheux qui a du coeur. Les autres permettent à Ove de se trouver et de redonner un sens à son existence ternie par la mort de sa douce et pétillante femme.

Un portrait de senior loufoque en écho au film « Gran Torino » de Clint Eastwood, à « Victor » le roman de Michèle Fitoussin ou encore « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonasson.

Frederik Backman est un journaliste et écrivain suédois né en 1981.

Marjolaine
Un bon petit moment de lecture avec Ove et sa Saab !
J'ai été attendrie par ce bonhomme bourru. J'ai cependant regretté qu'il soit présenté comme un vieil homme alors qu'il n'est âgé que de 59 ans. Je lui aurais bien rajouté une bonne trentaine d'années pour mieux coller à l'image que je me faisais de son personnage.

Certains passages m'ont fait beaucoup rire. Parfois il m'a bien énervée avec ses manies virant à l'obsession. Il m'a beaucoup touchée avec tous ses souvenirs de moments vécus avec sa femme Sonja. Et puis j'ai fondu quand il a commencé à s'attacher à ses nouveaux voisins.
L'humour et la loufoquerie de l'histoire cachent des pensées bien profondes sur la capacité des personnes à évoluer en fonction de leurs blessures mais également des rencontres déterminantes qui leur permettent de révéler le meilleur d'eux-mêmes.

Je garderai un doux souvenir de ce livre tout en étant consciente qu'il ne s'agira vraisemblablement pas de mon coup de coeur de l'année 2015.
L'histoire : Un homme âgé se retrouve seul après la mort de la femme. Il n'a alors qu'une idée en tête : la rejoindre et donc mourir. Mais visiblement ce n'est pas le bon moment : il a encore un rôle à jouer, il devient même indispensable à ses voisins. Impossible de parvenir à ses fins avec une voisine encombrante et un chat bien étrange. Malgré son mauvais caractère, Ove va aider tout ce petit monde malgré lui et ses plans vont tomber à l'eau.

Ove est un personnage attachant et pourtant son caractère est bien trempé. Certes ce sont de grosses ficelles, le caractère du personnage est tiré à gros traits et on voit tout de suite le bon fond de ce personnage. Mais c'est plaisant ! En fait ce que j'aime justement dans ce roman ce sont les extrêmes... Les chapitres alternent entre sa vie passée et la vie présente, et il n'a pas été épargné, tous les malheurs semblent lui tomber dessus. C'est ce qui est drôle.

Dès les premières pages, la couverture même, on ne peut s'empêcher de penser au roman le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire... On serait tenté de dire qu'on va lire la même chose... Oui en effet, je dirai même que c'est une pâle copie du premier qui était très enlevé et délirant. Je dirai : "pourquoi pas ", on retrouve les mêmes ingrédients : humour, un petit côté décalé et franchement ça fait du bien. Alors oui, c'est semblable et différent.

Mais ce qui m'a plus c'est un roman avec un peu d'émotion à la fin... Et oui, la fin est assez fine et le lecteur manipulé. Une lecture qui m'a enchantée. On cherche avant tout à se détendre avec ce roman.

Vous aimez les romans drôles, décalés, voire niais, vous ne redoutez pas les artifices, vous voulez un soupçon d'irréalisme, une bonne dose de bonnes humeur. Ce roman est fait pour vous.