Valérie Bacot est une femme détruite et dévastée non seulement par le manque d'amour maternel, les viols, les coups, le dénigrement, la prostitution, mais aussi et surtout par l'indifférence et l'omerta de la société.
Nous ne pouvons pas imaginer les souffrances qu'elle a connues.
Ses avocates se sont battues pour faire passer un message à la société.
Les violences extrêmes subies par Valérie l'ont transformée en marionnette téléguidée devenue, contre sa volonté, l'objet de son mari pervers.
Il surveillait tout, décidait de tout. Tout le temps, partout, comme une ombre dont elle ne peut jamais se défaire.
Posséder son corps ne lui suffit pas, il veut contrôler son esprit.
Il éprouvait du plaisir à l'humilier.
Elle avait peur pour sa vie, qu'il tenait entre ses mains.
Valérie savait que parler, c'était trop risqué, pour elle, il n'y avait pas d'issue.
Elle reste avec ses interrogations.
Pourquoi sa mère a laissé Daniel la violer durant toute son enfance?
Pourquoi n'a t-elle jamais rien dit, alors qu'elle savait?
Pourquoi le laisser s'installer à la maison à son retour de prison alors qu'il avait été condamné par la justice pour ce qu'il lui avait fait?
Peut-être qu'il n'existe pas de réponses à toutes les questions.

Valérie voulait simplement protéger sa vie, et celle de ses enfants.
Tant de gens ont préféré fermer les yeux, parce que c'était plus confortable pour eux - quitte à les abandonner à leur sort, elle et les enfants.
Par lâcheté, par faiblesse ou par indifférence, c'est plus facile de faire comme si on ne voyait rien.
« L'emprise, c'est une dépossession de soi-même. »

Après le procès, elle espère pouvoir tourner définitivement une page sombre de sa vie.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Mais quelle claque ce livre... un témoignage bouleversant, impensable même, l'enfer vécu par Valérie est dur à lire et même dur à imaginer... Elle a passé la plupart de sa vie sous l'emprise de ce monstre, sans pouvoir se confier à personne, même pas à sa propre mère. Même les gendarmes n'en n'ont pas tenus compte quand les enfants sont venus porter plainte, c'est une honte de voir que de nos jours rien n'est fait pour protéger les femmes battues.
Je lui souhaite de pouvoir se reconstruire au mieux, après tout ça. Je lui souhaite une vie meilleure entourée de ses enfants. Et par son témoignage j'espère que les choses bougeront pour les violences conjugales, et le regard des gens également.
sa famille l'a livré à un monstre et l'a abandonné. Son histoire est terrifiante et dramatique. Ses enfants ont subi également le poids de la terreur. Je leur souhaite une belle vie et honte à sa famille qui ont un grand rôle dans cette histoire.
Ayant entendu l'histoire de ce crime dans un podcast « chroniques criminelles » j'ai voulu lire la version de l'accusée … en lisant ce livre on comprend mieux le cheminement qui a conduit cette femme à tuer son epoux. Ce témoignage est bouleversant .
Impossible de ne pas être bouleversé à la fin de ce témoignage.
Valérie nous raconte ses années de calvaire (et le mot est faible) aux cotés de son tortionnaire de mari qu'elle a fini par tuer afin de se protéger mais surtout de protéger ses enfants.
Après cette lecture il est difficile de ne pas perdre foi dans les services de l'Etat et plus généralement en l'espèce humaine!
Aujourd'hui Valérie a payé sa dette envers la société et un long chemin de reconstruction l'attend.

Terriblement éprouvant, j'ai pleuré, j'ai éprouvé de la colère, j'ai détesté Daniel qui me donnait envie de vomir au fur et à mesure des pages. Quel courage Mme Bacot ! Quelle volonté ! Personne n'a le droit de faire souffrir et de déshonoré un autre humain !
Résumé : Billy, ancien footballeur américain, se réveille à l'hôpital après un grave accident de voiture, mais il ne se rappelle de rien. Enfin, si, il se souvient d'une chose : Tina, la femme de sa vie, était avec lui dans le véhicule. Pourquoi n'est-elle pas à ses côtés ? Où est-elle ? Personne ne le sait.
Un neurologue va tenter, via l'hypnose et la plongée dans ses rêves, de lui faire recouvrer la mémoire, et peut-être, de la sorte, comprendre ce qu'il est advenu de Tina. Mais d'autres souvenirs, très sombres, vont ressurgir...

Mon avis : Après avoir lu de nombreux avis dithyrambiques, il fallait absolument que je découvre moi aussi ce thriller psychologique, véritable coup de coeur pour la plupart des lecteurs ! Ni une ni deux, on s'est lancées avec ma copine @mavic_lit dans cette lecture !
Bon, malheureusement pour moi, ça n'a pas été le coup de foudre tant attendu, et mon avis est plus mitigé que la moyenne, même si ce n'est clairement pas une déception non plus.
Déjà, le scénario, très complexe, est très original : une plongée dans les songes et les recoins les plus sombres de l'esprit afin de se remémorer ses derniers instants avant l'accident. L'inconvénient pour ma part, c'est que j'ai trouvé le récit un peu fouillis, et surtout répétitif, même si évidemment, c'était le but recherché, j'imagine.
Chaque plongée dans l'esprit de Billy nous révèle de nouveaux indices sur ce qu'il s'est passé avant l'accident, et ce sont à chaque fois de nouveaux rebondissements, qui entretiennent agréablement le suspense, les choses se mettant en place petit à petit.
Concernant le final (que je ne vais surtout pas vous dévoiler, non mais oh !), j'ai été surprise, c'est très inattendu !
Un témoignage bouleversant !
J'avais eu l'occasion de voir une interview de Valérie Bacot à la sortie de son livre, elle m'avait énormément touché. Quand elle raconte son histoire et qu'elle dit ne pas se sentir victime, qu'elle mérite d'être jugé pour ce qu'elle a fait, c'est révoltant ! Comment a-t-elle fait pour réussir à tenir toutes ces années ?
Ce témoignage m'émeut et me révolte ! Personne ne lui est venu en aide alors que beaucoup savaient, comment ont-ils pu laisser faire ça ? Comment sa mère a pu laisser cet homme faire tout cela à sa fille sous son propre toit, sans agir ? Comment les services sociaux ont-ils pu laisser cet homme retourner habiter au domicile familial après son passage éclair en prison (même pas 3 ans pour ce qu'il a fait subir à Valérie et aux autres c'est vraiment peu !) ? Comment la gendarmerie peut-elle ne pas prendre en compte deux plaintes des enfants de Valérie après avoir vu le passé de son mari ? Comment le frère de Valérie peut-il lui demander de ne pas parler de sa mère et lui au procès, comme s'ils n'avaient pas été au courant ?
Tellement de questions, tellement de personnes auraient pu agir pour que Valérie ne vive pas cet enfer pendant 18 ans !