A la lecture de ce livre j'ai ressenti l'investissement total de R.Bacqué pour essayer de percer à jour le mystérieux Mr Lagerfeld.
Bien documenté et agréablement écrit, cette bio rapporte de nombreux témoignages, parfois hésitants, recueillis dans la galaxie du Kaiser. Cet homme était craint, cela se ressent.
J'en retiens qu'après une vie tumultueuse au siècle dernier, le styliste qui était un bourreau de travail avait une vie quasi janséniste, mais entouré de splendeurs.
Son amitié partagée avec YSL aurait pu persister si un Adonis sulfureux ne s'était installé entre eux, Jacques de Bascher, entre Swann et Dorian Gray.
Karl n'est devenu le premier qu'à la mort d'Yves St Laurent.
K.L n'aimait que la jeunesse et la beauté, il avait crée sa propre marionnette pour cacher :avec ses mitaines les" fleurs de cimetière"qui lui grêlaient les mains et avec son col cassé, il cachait un cou flétri.Une volonté de fer, 40 kgsperdus en peu de temps et jamais repris, tout cela pour pouvoir renter dans les costumes Dior de Slimane. C'était son élégance.
Cet homme, allemand, avait des blessures d'enfance très certainement ;c'est peut-être ce qui l'a amené à s'inventer des vies parfois différentes, racontées sur toute la planète.
Il reste tout de même mystérieux, il a su se préserver malgré la gloire qui l'a accompagnée jusqu'au bout.
Reste aussi que la quantité d'argent disponible et générée par la Mode est proprement hallucinante.
Je ne suis pas particulièrement friande de la mode et de son monde mais cela fait quelques temps déjà que la personnalité, si atypique, de Karl Lagerfeld me plaît bien et j'ai déjà vu de nombreux documentaires sur sa vie. Il a une franchise et une désinvolture assez déconcertante et quelque part réjouissante. Si bien que lorsque Raphaëlle Bacqué a publié sa biographie, je me suis promise de la lire. Voilà qui est fait. Et bien malgré les documentaires déjà visionnés, j'en ai encore beaucoup appris sur ce personnage si haut en couleurs.
J'ai aimé découvrir sa jeunesse, ses parents, surtout sa mère, Elisabeth, un sacré personnage elle aussi… les chiens ne font pas de chats !! J'ai apprécié également comprendre quel travailleur incroyable et infatigable il est ! Sa célébrité est bien méritée… J'ai beaucoup moins aimé la description sur des pages et des pages (que c'était lassant au bout d'un moment) de toutes les fêtes, les orgies qu'il a organisées et de toutes les digressions (sexe, drogues, alcool etc.) auxquelles son entourage s'est livré. Car lui est resté sobre toute sa vie, aussi incroyable que cela puisse paraître, ce qui n'était vraiment pas le cas de ses « amis ». Karl Lagerfeld faisait la fête par procuration et préférait voir et qu'on lui raconte. Vraiment un drôle de « bonhomme » à tous niveaux. Mais ce que j'apprécie en particulier chez lui, c'est qu'il s'assume complètement. Bien sûr, c'est aussi un grand manipulateur et il a aimé façonné son personnage et réécrire son histoire personnelle à sa façon. Raphaëlle Bacqué lève un peu le voile sur le Kaiser, même si elle n'est pas dupe de s'être fait avoir, elle aussi par KL. Si on aime bien le personnage, c'est un livre intéressant à découvrir.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Bonne biographie. Travail de recherche très sérieux. Bonne peinture du milieu de la mode et des nuits parisiennes dans les années 70-80. Un regret : les années plus récentes sont couvertes un peu trop rapidement et de manière plus superficielle. Peut-être parce que les témoignages sur la période plus récente sont plus difficiles à obtenir, l'auteure ayant mis en évidence à quel point Lagerfeld suscitait la crainte dans son entourage et son décès est encore tout récent... Son amour tardif pour sa chatte Poupette aurait peut-être mérité un peu d'attention car elle semble avoir été le seul être vivant à avoir bénéficié d'une affection se traduisant par des gestes tendres. En effet il semble que même l'unique amour humain de sa vie n'en ait pas bénéficié, Lagerfeld se définissant lui-même comme frigide, voyeur plutôt qu'acteur de la comédie humaine. Pour le reste le mystère entourant le personnage demeure largement entier à l'issue de la lecture de l'ouvrage, Lagerfeld s'étant toujours efforcé de brouiller les pistes
Karl Lagerfeld est déjà fascinant, mais le livre de Raphaëlle Bacqué développe encore plus cette fascination. Elle décrit le personnage, un personnage. Une biographie faite de tranches de vie, non un fleuve historique sur sa vie. Livre à lire absolument ! D'autant plus pour celui qui aime ce grand créateur.
Biographie que je n'aurais pas lue si le livre n'avait été présenté en vitrine dans la boutique où j'achète mes livres d'occasion, bien m'en a pris !
Karl est né en septembre 1933 (année noire) à Hambourg, décédé à Paris en février 2019.
Durant toute sa vie, il romance son passé, brouille les pistes, triche avec ses origines (Danois, Suédois), peut-être à cause de la guerre, de sa famille bourgeoise, dont son père Otto qui s'est arrangé et éventuellement compromis avec le régime nazi. « Mon père est un allemand de Weimar » dit son fils ! Ce père est né en 1880, commerçant international de lait en poudre, au Venezuela, en URSS, aux USA, et en Allemagne durant la guerre pour l'armée et les civils. Sa mère Elisabeth est prussienne, divorcée, de 17 ans la cadette d'Otto.
Né en 1933, Karl vit à la campagne, éloigné du conflit durant les années de guerre ; enfant hyper protégé par sa mère, sa personnalité s'affirme, il est arrogant et distant avec les autres enfants. Différent d'eux, (il échappe à la jeunesse hitlérienne où les adolescents avaient l'obligation d'adhérer à 14 ans), il dessine.
En 1949 à Hambourg, Karl assiste avec sa mère à un défilé de mode de Christian Dior qui avait créé sa marque en 1946. Ce fut pour lui le déclic à ses projets de création artistique.
Il arrive à Paris en 1952, côtoie Yves Saint Laurent où ils fréquentent la même école « chambre syndicale de la couture parisienne ». En 1954, l'un et l'autre sont vainqueurs d'un concours organisé par Woolmark.YSL travaille chez Dior, Karl chez Balmain ; YSL sera son ami, puis son rival dans le domaine professionnel quand en 1957, à la mort prématurée de C. Dior, Yves entre au comité de direction, à 21 ans. Mais leur amitié prendra fin après la trahison d'YSL quand il sera l'amant de son gigolo, Jacques de Bascher, rencontré en 1972, mort du sida en 1989.
La compétition sera aussi celles des fêtes où les célébrités du monde des arts, du spectacle, de la nuit, voire de la finance et des politiques passent des nuits d'orgie. L'homosexualité de Karl est platonique, il aime, mais ne couche pas. Il ne boit pas, ne fume pas ; cependant, chacun avec leur groupe d'affidés, organisent dans la boîte gay, le « sept » à Paris, des soirées déjantées où l'alcool, la drogue et le sexe sont paroxystiques. KL contemple, observe, il jouit de son pouvoir, contrairement à YSL qui consomme à l'excès. Les habitués du groupe YSL et Pierre Bergé seront Helmut Berger, Omar Sharif, Pascal Grégory… ceux de KL, Grace Jones, Jerry hall, Yves Mourousi, Paloma Picasso, T. Ardisson, F. Mitterrand, Andy Warhol, Rudolf Noureev, mais ne se mélangent pas !!!
Etant free lance, et travailleur acharné, KL multiplie les contrats et les millions affluent : Charles Jourdan, prêt à porter Chloé, 30 licences au Japon, aux USA, en Allemagne, Max Mara, l'italien Fendi… Ainsi en 1981, après l'élection de F. Mitterrand, il s'expatrie à Monaco et oublie de payer ses impôts. DSK aurait réduit de moitié (soit 50 millions en moins) sa dette d'imposition à la France.
En 1983, il signe un contrat d'exclusivité avec Chanel, soit un million de dollars pour 2 collections par an et propulse Inès de la Fressange, longiligne, 1.81m, 55 kg, égérie de la marque. Leur union durera 7 années, jusqu'à ce qu'Inès sorte ses griffes. KL ne supporte pas la contradiction, il est tyrannique avec celles et ceux qui s'opposent à lui. Même la direction de Chanel, la famille Wertheimer, n'a pas pipé mot, exit Inès. Changement de style avec l'arrivée de Claudia Schiffer, toute en forme, qui fera son 1er défilé Chanel en 1990.
En 2004, Karl dessine une collection d'hiver prêt à porter à moins de 150€ pour la marque suédoise H&M. Ce sera la ruée dans les 1700 boutiques de l'enseigne. Ainsi, il poursuivra son bonhomme de chemin sous ses différents masques et attributs spécifiques au personnage qu'il s'est créé, jusqu'au cancer de la prostate qui l'emportera à l'âge de 85 ans. Selon ses voeux, une partie de ses cendres seront jointes à celles de sa mère, et l'autre partie à celles de son favori, Jacques de Basher.
Un autre monde...
Livre extrêmement bien documenté où l'on remarque bien la patte de la journaliste aguerrie. Intéressant.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Grand couturier, passionné de dessin, styliste, photographe, dessinateur, designer, réalisateur éditeur a travaillé avec les plus grand Yves Saint-Laurent, Balmain, Patou, Chanel, Chloé, Fendi, des personnages du spectacle, de la chanson, dessiné des pièces pour l'Opera, il dessine également le maillot de l'équipe de France de football.
Il refusera toute sa vie de dévoiler sa date de naissance - Je ne vends que la façade, sa propre vérité on ne la doit qu'à soi-même -.
Grand lecteur sa bibliothèque personnelle compte quelques 3000.000 ouvrages, il achetait 400 nouveaux livres par mois en Anglais en Français, en Allemand.
Un homme de style qui a su montrer au monde de la mode les charmes et chic, élégance, du a un travail .

Ceux qui disent que la boucle est bouclée, bouclez-la !
un livre objectif et très intéressant où l'on retrouve toute la complexité de la légende qui est aussi tout bêtement humain.... à la fois génial, arbitraire, capricieux, généreux, populaire, clairvoyant, cynique... Ce livre manque toutefois un peu de style et de densité pour être une référence...
"Je veux juste disparaître."
Comme on efface un trait de crayon d'un coup de gomme.

Karl Lagerfeld maîtrise l'art de l'effacement.
Comme on gomme le tracé d'un plissé sur le croquis d'une robe, il dissout la réalité de son passé. Proches, lieux et faits disparaissent de son histoire : il fait table rase; point zéro d'une légende toute à sa démesure, ligne d'équilibre d'une nouvelle création.
Il habille mannequin vierge de tout passé de soie, de tweed, de taffetas, plissés et drapés. Il se pare de noblesse et de relief.
Il y ajoute broderies et incrustations de pierres précieuses. Raffinement. Luxe. Rareté.
Le couturier coupe et recoupe, assemble et réassemble, coud et recoud les pans de son histoire ; permanente réinvention de lui-même.
La volonté d'effacer son passé n'a d'égale que son obsession de la jeunesse : faire disparaitre son enfance pour conserver la jeunesse éternelle.
"Broder la modernité sur un patron classique."
Mentir sur son âge, dessiner sur papier glacé; cryogénisation du corps et de l'âme.

Il a coutume de dire qu'il " javellise son passé". Se débarrasse de ses proches comme on jette de vieux vêtements, quand leurs voies se séparent.
Il navigue en permanence entre deux mondes, ascète nourri à la débauche, de rivières de diamants à (collection) croisière en solitaire.
Un être à deux visages dont les remous brouillent le reflet. le flou miroitement de son passé brouillé la distinction entre fiction et réalité.

Karl Lagerfeld voulait être le miroir de son époque.
Il rayonnera éternellement dans notre monde et "dans le royaume qu'il s'était choisi"
Il restera le dernier empereur." Kaiser Karl "

Dans cette biographie passionnante et richement documentée, Raphaëlle Bacque explore les relations de Kaiser Karl avec sa famille, ses contemporains, ses proches, amis et/ou ennemis. Mais surtout avec lui - même. Elle nous offre un plongée dans le passé, les passés. Celui de notre culture commune. L'histoire de la mode des années 60 aux années 2000, de la rivalité avec Yves Saint-Laurent à l'avènement du marketing. Celui de Karl, le vrai, le fictif, l'idéalisé, le rêvé, le regretté, le perturbé, l'oublié.
L'histoire d'un homme qui s'est voulu "immortel dans un monde éphémère." Qui a réécrit son enfance pour conserver sa jeunesse. Qui a inventé sa vie pour oublier sa propre mort .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui se cache derrière ce personnage aussi célèbre qu'atypique qui s'est construit,année après année?
Raphalle-Bacque, journaliste au monde a tenté de percé le mystère Karl-Lagerfeld et nous livre une biographie qui se lit comme un roman
Pour cela elle a interrogé ses proches,s'est rendu en Allemagne,pays de son enfance.
Le couturier était avant tout un bourreau de travail.De sa rivalité avec Yves Saint Laurent,il tirera une force qui lui permettra de durer dans le temps.
Cet homme solitaire,qui a masqué des pans entiers de sa vie
Un homme craint,seul, qui aimait les arts ,le beau ,homme d'une grande culture.
Elle ne nous épargne aucun détail
Quand la réalité dépasse la fiction!!
Comme toujours un ouvrage de Raphaëlle Bacqué remarquablement documenté et bien écrit. Il a fait (un peu) tomber du piédestal où je l'avais placé, le Kaiser. Intéressante étude d'un personnage plus que complexe, aux multiples facettes. Quelle personnalité hors norme, hors du commun et quelle fascinante intelligence ! J'ai adoré ce livre : "Faust, c'est lui, vivant pour l'éternité".