J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique jeunesse et jeune adulte" de novembre 2021, organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux Editions La Partie pour cet envoi.
Dans ce roman pour jeune lecteur, une fillette apprend qu'elle va devenir "grande soeur" et écrit la liste de tout ce qu'il faudra faire...

Les textes courts alternent avec les dessins réalisés aux feutres, pastels et crayons de couleur, présentant la fillette parfois accompagnée d'un chat.

La fillette se prépare au fil des pages à devenir une grande soeur, prête à partager ses savoirs avec le futur bébé. Elle se sent investie d'une mission pour lui faire découvrir tout ce qu'elle connait, comme l'école, les fêtes d'anniversaire, ce qu'elle aime, ses trésors, mais pense aussi à poser des limites, à ce qu'elle ne pourra pas partager.

C'est tendre et amusant, et cela m'a rappelé des souvenirs de grande soeur.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Des fonds rehaussés au stylo noir, au crayon cire, avec des zones blanches, toujours très adroitement exploitées, qui donnent de la profondeur. Un rendu à la fois désordonné, échevelé et très étudié, remarquable, qui donne une impression de calme et de sérénité.
Dès la couverture, on repère cet album. le titre interroge. Quand on ouvre, on voit une page avec un court texte et une page illustrée. Les tournures de phrases sont poétiques, un peu curieuses aussi. Tout le livre est écrit au futur parce que c'est une "future" grande soeur qui parle, qui pense au futur bébé, à la place qu'il faudra lui faire, aux concessions qu'elle n'est pas prête à faire. Elle imagine cet enfant qui va grandir avec elle, à qui elle va apprendre une foule de choses, donner des conseils, avec qui elle pourra partager ses jeux, ses livres.
Je trouve très belles, émouvantes,les images et le texte qui terminent cet ouvrage.
Un livre qui se lit et se regarde, qui se relit et se re-regarde.
A découvrir.
Une petite fille se prépare à devenir grande soeur. Depuis que ses parents lui ont annoncé la nouvelle leur "il faudra" résonne dans sa tête comme un mantra. Elle imagine le quotidien à venir avec cet enfant à naitre, leurs jeux, leurs rêves... Un récit poétique et illustré avec tendresse et délicatesse, qui met en scène la richesse et la beauté des relations fraternelles.
Très bel album sur le temps de l'enfance et ses spécificités, sur les apprentissages au fil des années et le fait de grandir. La notion de fratrie est aussi évoquée avec l'idée d'accueillir un petit frère ou une petite soeur. Il s'agit de se projeter et d'imaginer l'avenir.
Les dessins pastels avec des éclats de couleurs appuient parfaitement les propos de l'album.
Une petite fille apprend qu'elle va bientôt avoir un petit frère ou une petite soeur. Mais ses parents un peu maladroits, le formule sous forme de "il faudra que tu partages." La petite fille pense à tout ce qu'elle devra partager avec le nouveau venu.

L'album commence sur le thème du partage obligée et rapidement, la petite fille qui est la narratrice est s'adresse au bébé à venir tourne ce partage en quelque chose de positif. Elle évoque tout les moments qu'ils vont partager, tous les apprentissages sur lesquels elle aidera le nouveau venu.

C'est vraiment très joli, un peu poétique, très bien illustré. La mise en page est intéressante : parfois sur la page de droite ou de gauche, parfois sur la double page... Les couleurs sont très belles.

J'ai tout de même trouvé que l'album était un peu long. A la fin, j'ai lu rapidement les dernières pages. Pas assez rapidement toutefois pour manquer la jolie chute de cet album.

L'impression qui me reste est tout de même celle d'un bel album sur l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un livre pour enfants sublime, aux illustrations pastels.
Elles ont été pensées comme des dessins d'enfants.
En effet dans "Il faudra" c'est l'histoire d'une grande soeur qui s'apprête à accueillir sa petite soeur et qui nous raconte cette attente avec tous les préparatifs que cela engendre pour une fillette .
Un livre superbe à mettre entre toutes les mains des futurs grands frères et grandes soeurs!