LA PARTIE (02/09/2021)
3.69/5   13 notes
Un récit essentiel et généreux pour savourer encore et encore les moments précieux de l'enfance. Une enfant se projette dans son rôle imminent de grande soeur et imagine ce qu'il faudra préparer, partager, montrer, mais aussi garder pour soi. La jeune narratrice déclame à l'enfant qui va arriver la liste des bonheurs à venir et des savoirs accumulés, dont elle-même prend peu à peu conscience. C'est par cet exercice qu'elle affirme son identité, ses goûts, se découvr... >Voir plus
Que lire après Il faudraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Des fonds rehaussés au stylo noir, au crayon cire, avec des zones blanches, toujours très adroitement exploitées, qui donnent de la profondeur. Un rendu à la fois désordonné, échevelé et très étudié, remarquable, qui donne une impression de calme et de sérénité.
Dès la couverture, on repère cet album. le titre interroge. Quand on ouvre, on voit une page avec un court texte et une page illustrée. Les tournures de phrases sont poétiques, un peu curieuses aussi. Tout le livre est écrit au futur parce que c'est une "future" grande soeur qui parle, qui pense au futur bébé, à la place qu'il faudra lui faire, aux concessions qu'elle n'est pas prête à faire. Elle imagine cet enfant qui va grandir avec elle, à qui elle va apprendre une foule de choses, donner des conseils, avec qui elle pourra partager ses jeux, ses livres.
Je trouve très belles, émouvantes,les images et le texte qui terminent cet ouvrage.
Un livre qui se lit et se regarde, qui se relit et se re-regarde.
A découvrir.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique jeunesse et jeune adulte" de novembre 2021, organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux Editions La Partie pour cet envoi.
Dans ce roman pour jeune lecteur, une fillette apprend qu'elle va devenir "grande soeur" et écrit la liste de tout ce qu'il faudra faire...

Les textes courts alternent avec les dessins réalisés aux feutres, pastels et crayons de couleur, présentant la fillette parfois accompagnée d'un chat.

La fillette se prépare au fil des pages à devenir une grande soeur, prête à partager ses savoirs avec le futur bébé. Elle se sent investie d'une mission pour lui faire découvrir tout ce qu'elle connait, comme l'école, les fêtes d'anniversaire, ce qu'elle aime, ses trésors, mais pense aussi à poser des limites, à ce qu'elle ne pourra pas partager.

C'est tendre et amusant, et cela m'a rappelé des souvenirs de grande soeur.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Une petite fille se prépare à devenir grande soeur. Depuis que ses parents lui ont annoncé la nouvelle leur "il faudra" résonne dans sa tête comme un mantra. Elle imagine le quotidien à venir avec cet enfant à naitre, leurs jeux, leurs rêves... Un récit poétique et illustré avec tendresse et délicatesse, qui met en scène la richesse et la beauté des relations fraternelles.
Un livre pour enfants sublime, aux illustrations pastels.
Elles ont été pensées comme des dessins d'enfants.
En effet dans "Il faudra" c'est l'histoire d'une grande soeur qui s'apprête à accueillir sa petite soeur et qui nous raconte cette attente avec tous les préparatifs que cela engendre pour une fillette .
Un livre superbe à mettre entre toutes les mains des futurs grands frères et grandes soeurs!
Très bel album sur le temps de l'enfance et ses spécificités, sur les apprentissages au fil des années et le fait de grandir. La notion de fratrie est aussi évoquée avec l'idée d'accueillir un petit frère ou une petite soeur. Il s'agit de se projeter et d'imaginer l'avenir.
Les dessins pastels avec des éclats de couleurs appuient parfaitement les propos de l'album.

On sortira les matelas dans les herbes folles

on se glissera sous la grande couverture verte

et on laissera la nuit allumer les étoiles

avant d'apercevoir peut-être

les anneaux de Saturne

la casserole de la Grande Ourse

et de crier de joie

à chaque étoile

qui file sous nos yeux.
C'est là qu'il faudra que tu m'aides
à creuser, remplir, arroser
mouler, démouler
pour qu'avec nos mains, nos pelles, nos formes, nos seaux
on fasse sortir du sable doux et de l'eau salée
de très grands châteaux.
Bon, il faudra s'en fiche un peu
forcément
les jours où on perd
son temps, son pull, ses billes ou ses bonbons
puisqu'on ne perd jamais tout
et qu'il reste toujours de choses à gagner.
Et puis
on roulera des boules
dans nos moufles waterproof
il faudra
les entasser
les lancer
recommencer
encore et encore
jusqu'à ce qu'on soit trempouinés
épuisés
ou presque avalés par la nuit.
On prendra
les chemins du dimanche
on s'enfoncera
dans les feuilles jaunies de l'automne
qui font un bon matelas
sous nos pieds...

Videos de Ramona Badescu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramona Badescu
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.