Pomelo tome 10 sur 15
Albin Michel Jeunesse (29/08/2012)
4.22/5   25 notes
de la légende
de la route
de l'amour
Une aventure en Pomelorama
Que lire après Pomelo et la grande aventureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui le petit éléphanteau Pomelo nous emmène à l'aventure. Prenez vôtre sac à dos et vos chaussures de marche car la route est longue et semée d'embûches.

En avant marche !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
C'est la première fois que je prends le temps de découvrir un album de Pomelo. L'univers graphique de Benjamin Chaud est sublime et l'histoire nous emmène faire un voyage un peu étrange mais très tendre. En fin d'album, on évoque l'absence d'une mère et la présence rassurante d'un père après tant de péripéties. Très poétique, ce Pomelo.
Un tout petit éléphant rose, avec une très très longue trompe, cela ne vous dit rien ? Alors rendez-vous sur notre site pour découvrir les aventures de ce petit Pomelo attendrissant, ainsi que d'autres histoires sur ses congénères les pachydermes en littérature de jeunesse.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Une histoire sous forme de voyage initiatique d'un petit éléphant à la longue trompe et bien rose (au vue de l'histoire et la couleur de l'éléphant, je soupçonne que l'auteur était un tantinet alcoolisé en écrivant cette histoire !?!).
Ce qui est plutôt sympa c'est qu'il y a pas mal de choses à repérer dans les illustrations et ce petit éléphant est plutôt sympathique.
L'histoire, bien qu'elle soit bizarre, est plutôt sympa à lire même si elle aurait mérité d'être moins longue.
Une histoire un peu déconcertante mais empreinte de sensibilité et qui laisse la place à l'imagination, à l'interprétation... Les illustrations sont agréables à regarder, à décrire avec l'auditoire des petits.

critiques presse (1)
Ricochet
23 octobre 2012
Pomelo est accompagné d'un narrateur externe attentif, qui nous rend compte d'éléments tout bêtes […] ou bien plus graves. […] Le décalage est évidemment source d'humour tendre, de réflexion aussi. La série ne perd donc rien de sa fraîcheur au fil des ouvrages,
"Il prend la route, telle qu'elle est :
piquante, montante, gluante, lassante, étonnante, vivante, la route à perte de vue."

Videos de Ramona Badescu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramona Badescu
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.