ISBN : 2226195661
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (2010)


Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Sur son chemin du matin, Pomelo croise un pissenlit étonnamment petit… Ça alors ! Pomelo a grandi ! Du coup, il voudrait bien faire quelque chose de grand, plus grand que tout ce qu'il a fait jusqu'ici. Mais… Ne faut-il pas être moyen avant d'être grand ? Et puis d'abor... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par VanessaV, le 21 mai 2012

    VanessaV
    Pomelo est confronté dans cet album à des questions existentielles sur l'acte de grandir: "Sur son chemin du matin, Pomelo croise une fourmi, des patates, un caillou, des fraises, un pissenlit... Un pissenlit étonnamment petit." Il a grandit. Avec enthousiasme, fébrilité, énergie, Pomelo se pose les questions et à chaque page l'illustration de Benjamin CHAUD offre une solution visuelle.
    Grandir pour faire en grand... mais qu'est-ce que grandir? " Et puis d'abord, est-ce qu'il ne faut pas être moyen avant d'être grand? Oui mais... moyen moyen, moyen grand, grand moyen ou simplement moyen?" Les questions des petits, comme des grands, sont ici posées avec énormément de poésie et d'humour: l'acte physiologique, la peur de devenir un géant, de ne pas grandir "uniformément", le processus long, le chamboulement interne, les nouveaux goûts, les droits, les rêves et les devoirs. C'est aussi une première approche de l'enfance, de l'adolescence, un début de départ vers la grande aventure. Grandir, c'est aussi prendre des forces, se construire, affronter ses peurs.
    Les questions sont en suspend, la réponse inconnue, la proposition visuelle déroutante et amusante, grandir apparait être un questionnement, une aventure, du doux, du piquant, de l'envie. Aucun doute, sous des aspects de livre pour enfant, le petit éléphant rose continue à nous faire réfléchir et philosopher.
    Les illustrations sont toujours aussi réjouissantes, décalées, très réalistes et aussi en abstraction, jouant sur la mise en page, la grandeur de l'album mais aussi les indices papier, de quoi vraiment attirer l'œil des plus petits. Un coup de cœur!

    Lien : http://1pageluechaquesoir.blogspot.fr/2010/09/pomelo-grandit.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par Mathilde35, le 12 mars 2011

    Mathilde35
    Comment je suis tombée sur ce livre? Grâce à ma fille de 3 ans et demi qui l'a découvert à l'école.
    Et quand je l'ai vu sur les étagères de la médiathèque, je l'ai emprunté... Car ma fille aime me montrer les livres qu'elle lit avec sa classe et sa maîtresse.
    Déjà, la couverture est magnifique, franchement elle est super réussie !!
    Ce jaune pétant avec ce rose attire et donne envie de jeter un oeil à l'intérieur.
    Dedans, les illustrations et les couleurs sont toutes aussi chouettes.
    Le texte reflètent vraiment bien les dessins. On suit avec joie, l'aventure de ce petit éléphant.
    Pomelo grandit est un album plein de tendresse, très coloré qui nous montre un moment de la vie de Pomelo, en effet il découvre qu'il grandit.
    Et avec cette découverte vient son lot de questions.
    Grandir n'est pas si simple et ça Pomelo l'a bien compris.
    Au fil des pages, il va réfléchir et découvrir que c'est bien de grandir et il va oublier ses peurs.
    J'adore ce petit éléphant, il est trop adorable.
    Vous aurez compris que j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre.
    Il faut vraiment que la collection viennent agrandir ma bibliothèque.

    Lien : http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/2011/03/pomelo-grandit-de-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par lilimarylene, le 25 janvier 2011

    lilimarylene
    J'adore ! Je ne connaissais pas cette série - d'habitude éditée en format plus petit - et je suis ravie de cette découverte. le texte est très philosophique et pose des questions vraiment importantes, qui reflètent bien les peurs et les interrogations des plus petits. Voir le petit éléphant avancer dans la vie a quelque chose de très émouvant ! Les dessins sont pleins d'humour et de tendresse et complètent admirablement bien le texte. Je suis vraiment fan, et je n'ai qu'une envie : découvrir les autres titres de cette série !

    Lien : http://surlestracesduchat.blogspot.com/2011/01/pomelo-grandit.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par michele50, le 16 juin 2011

    michele50
    à lire à tout âge et en tous lieux !
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par lilimarylene, le 25 janvier 2011

    Et puis d'abord, est-ce qu'il ne faut pas être moyen avant d'être grand ?
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Pomelo grandit par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (16)

> voir plus

Quiz