ISBN : 2226195661
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (2010)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 25 notes)
Sur son chemin du matin, Pomelo croise un pissenlit étonnamment petit… Ça alors ! Pomelo a grandi ! Du coup, il voudrait bien faire quelque chose de grand, plus grand que tout ce qu'il a fait jusqu'ici. Mais… Ne faut-il pas être moyen avant d'être grand ? Et puis d'abord, grandira-t-il uniformément ? Deviendra-t-il tout gris ? Aimera-t-il des choses qu'il n’aimait pas avant ? Devra-t-il faire des choix et de nouvelles expériences ? Grandir c'est voir revenir ses vie... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
Lagagne21 mai 2014
  • Livres 4.00/5
Youpi ! Pomelo a grandit ! C'est un grand maintenant. Oui mais..."est-ce qu'il ne faut pas être moyen avant d'être grand?". Et "comment ça grandit à l'intérieur pour que ça grandisse à l'extérieur". Pomelo se pose de vraies questions sur ce qu'est grandir, sur les changements que cela implique, les nouvelles expériences qui l'attendent. C'en est presque philosophique !
Et les illustrations de Benjamin Chaud sont drôles, et empêchent justement le texte d'être trop philosophique. Un exemple de complémentarité texte/image comme je les aime : du clin d'oeil, du décalage, un texte et une image qui prennent tout leur sens ensemble. Les petits et les grands y trouveront leur bonheur.
VanessaV
VanessaV21 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Pomelo est confronté dans cet album à des questions existentielles sur l'acte de grandir: "Sur son chemin du matin, Pomelo croise une fourmi, des patates, un caillou, des fraises, un pissenlit... Un pissenlit étonnamment petit." Il a grandit. Avec enthousiasme, fébrilité, énergie, Pomelo se pose les questions et à chaque page l'illustration de Benjamin CHAUD offre une solution visuelle.
Grandir pour faire en grand... mais qu'est-ce que grandir? " Et puis d'abord, est-ce qu'il ne faut pas être moyen avant d'être grand? Oui mais... moyen moyen, moyen grand, grand moyen ou simplement moyen?" Les questions des petits, comme des grands, sont ici posées avec énormément de poésie et d'humour: l'acte physiologique, la peur de devenir un géant, de ne pas grandir "uniformément", le processus long, le chamboulement interne, les nouveaux goûts, les droits, les rêves et les devoirs. C'est aussi une première approche de l'enfance, de l'adolescence, un début de départ vers la grande aventure. Grandir, c'est aussi prendre des forces, se construire, affronter ses peurs.
Les questions sont en suspend, la réponse inconnue, la proposition visuelle déroutante et amusante, grandir apparait être un questionnement, une aventure, du doux, du piquant, de l'envie. Aucun doute, sous des aspects de livre pour enfant, le petit éléphant rose continue à nous faire réfléchir et philosopher.
Les illustrations sont toujours aussi réjouissantes, décalées, très réalistes et aussi en abstraction, jouant sur la mise en page, la grandeur de l'album mais aussi les indices papier, de quoi vraiment attirer l'oeil des plus petits. Un coup de coeur!
Lien : http://1pageluechaquesoir.blogspot.fr/2010/09/po..
Mathilde35
Mathilde3512 mars 2011
Comment je suis tombée sur ce livre? Grâce à ma fille de 3 ans et demi qui l'a découvert à l'école.
Et quand je l'ai vu sur les étagères de la médiathèque, je l'ai emprunté... Car ma fille aime me montrer les livres qu'elle lit avec sa classe et sa maîtresse.
Déjà, la couverture est magnifique, franchement elle est super réussie !!
Ce jaune pétant avec ce rose attire et donne envie de jeter un oeil à l'intérieur.
Dedans, les illustrations et les couleurs sont toutes aussi chouettes.
Le texte reflètent vraiment bien les dessins. On suit avec joie, l'aventure de ce petit éléphant.
Pomelo grandit est un album plein de tendresse, très coloré qui nous montre un moment de la vie de Pomelo, en effet il découvre qu'il grandit.
Et avec cette découverte vient son lot de questions.
Grandir n'est pas si simple et ça Pomelo l'a bien compris.
Au fil des pages, il va réfléchir et découvrir que c'est bien de grandir et il va oublier ses peurs.
J'adore ce petit éléphant, il est trop adorable.
Vous aurez compris que j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre.
Il faut vraiment que la collection viennent agrandir ma bibliothèque.
Lien : http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/2011/0..
Neediena
Neediena27 février 2014
  • Livres 1.00/5
Je suis sans aucun doute complètement passée à côté de ce qui semble plaire aux autres dans cet album.... J'ai été gênée par le manque de suivi d'une page à l'autre, je n'ai pas trouvé judicieux le début de l'ouvrage qui amène une réflexion sur le fait de grandir... Une vraie déception et même pour les illustrations !
titepomme
titepomme15 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
★☆★ Un album plein de poésie et de vérités.
Pomelo, petit éléphant rose se rend compte qu'il grandit et se pose des questions existentielles par rapport à ce nouvel état.
Une histoire qui aide à donner des réponses sur l'acte de grandir, sur le rapport qu'on a aux choses, sur les chamboulements que cela apporte pour nous et par rapport aux autres.
Les illustrations sont toujours magnifiques, l'humour toujours présent.
Coup de coeur pour cet album qui explique l'acte de grandir et ce que cela amène comme droits et devoirs d'une manière poétique et très ludique. ★☆★
Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogspot.ch/2013/01/pomelo..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LilizLiliz20 novembre 2013
Mais ça alors...
Il a grandi !
Youpi ! Youhou ! Yahaaaa !
Tout à coup il se sent traversé par l'hypersupraextraforce du cosmos. Et peut-être même un peu plus.
Il a envie de faire quelque chose de grand, de plus grand que tout ce qu'il a fait jusqu'ici.
lilimarylenelilimarylene25 janvier 2011
Et puis d'abord, est-ce qu'il ne faut pas être moyen avant d'être grand ?