AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 52 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pomelo l'éléphanteau constate qu'il est plus grand que le pissenlit, que les fraises, que le caillou...Il se sent grand mais grand comment ? Et puis comment grandit-il à l'intérieur ? Une question en amène une autre. Aura-t-il le droit de tout faire ? Est-ce qu'il devra faire des choses qu'il n'a pas envie de faire ?
C'est toute une problématique d'être grand. Ca peut même faire peur. Pourtant Pomelo va surmonter son angoisse et affronter la suite.
C'est à la fois naïf et profond. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Comme le livre de la même collection lu hier, je trouve que les histoires de Pomelo ont un côté un peu psychédélique ; j'exagère un peu. Enfin, le livre que nous avions lu hier donnait cette impression, celui-ci un peu moins.
Un récit un peu moins fou, des illustrations moins chatoyantes mais qui plaisent toujours à mon petit dernier, l'histoire est plutôt sympathique et ce petit éléphant qui se pose plein de questions sur le fait de grandir est amusant, du moins il fait rire et plaît beaucoup (il faut dire que mon garçon de 3 ans est bon public).

Commenter  J’apprécie          10
J'adore la série des Pomelo ! Ce petit éléphant rose intrépide traverse toujours de superbes paysages et fait des rencontres édifiantes. Dans cet album, il se pose beaucoup de questions sur l'acte de grandir, qui toucheront les enfants forcément concernés, inquiets ou non, par cet acte qui se fait un peu tout seul, mais demande aussi de la volonté et de la confiance.
L'album s'ouvre et Pomelo constate qu'il a grandi... alors il veut faire de grandes choses ! Pourquoi n'a-t-il pas été moyen avant d'être grand ? Est-ce qu'on grandit uniformément, et à l'intérieur comme à l'extérieur ? Il est impatient, mais il a aussi peur de perdre quelque chose. Est-ce qu'être grand, c'est avoir le droit de tout faire ? Ou faire des choses qu'on n'a pas envie de faire ?
Pomelo découvre et comprend de nouvelles choses, s'émerveille, tout comme ses lecteurs face à la pertinence de ses réflexions et à la beauté très colorée des illustrations... c'est un plaisir de voir Pomelo se lancer avec excitation dans la grande aventure.
Dès 3 ans
Commenter  J’apprécie          10
Pomelo se balade.. mais tout lui paraît plus petit.. chouette il a grandit !
Mais grandir c'est aussi se poser beaucoup de questions...est-ce qu'on est pas moyen avant? Est-ce que tout grandit uniformément? L'intérieur grandit aussi ? est-ce qu'on devient plus sage ? est-ce qu'on aime toujours les mêmes choses ?
Un album attendrissant et amusant sur des questions auxquelles je n'aurai pas pensées sur le fait de grandir et que nous avons adoré.
J'ai aussi adoré les dessins qui illustrent parfaitement ces questionnements.
Une très belle rencontre avec Pomelo.
Commenter  J’apprécie          10
Livre génial! Les questions sont vraiment bien pensées et parlent aux petits. le cheminement est ttès intéressant! une perle! Ma 4 ans a accroché très rapidement et me pose des questions.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui abord de très belle façon ce que veut dire grandir.
Un texte qui est un très bon prétexte pour aborder avec les enfants les notions de responsabilité, de contraintes (quand on est grand, on doit faire des choses qu'on n'a pas toujours envie de faire)...
Qui plus est, joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          70
Youpi ! Pomelo a grandit ! C'est un grand maintenant. Oui mais..."est-ce qu'il ne faut pas être moyen avant d'être grand?". Et "comment ça grandit à l'intérieur pour que ça grandisse à l'extérieur". Pomelo se pose de vraies questions sur ce qu'est grandir, sur les changements que cela implique, les nouvelles expériences qui l'attendent. C'en est presque philosophique !
Et les illustrations de Benjamin Chaud sont drôles, et empêchent justement le texte d'être trop philosophique. Un exemple de complémentarité texte/image comme je les aime : du clin d'oeil, du décalage, un texte et une image qui prennent tout leur sens ensemble. Les petits et les grands y trouveront leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis sans aucun doute complètement passée à côté de ce qui semble plaire aux autres dans cet album.... J'ai été gênée par le manque de suivi d'une page à l'autre, je n'ai pas trouvé judicieux le début de l'ouvrage qui amène une réflexion sur le fait de grandir... Une vraie déception et même pour les illustrations !
Commenter  J’apprécie          00
★☆★ Un album plein de poésie et de vérités.

Pomelo, petit éléphant rose se rend compte qu'il grandit et se pose des questions existentielles par rapport à ce nouvel état.

Une histoire qui aide à donner des réponses sur l'acte de grandir, sur le rapport qu'on a aux choses, sur les chamboulements que cela apporte pour nous et par rapport aux autres.

Les illustrations sont toujours magnifiques, l'humour toujours présent.

Coup de coeur pour cet album qui explique l'acte de grandir et ce que cela amène comme droits et devoirs d'une manière poétique et très ludique. ★☆★

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Pomelo est confronté dans cet album à des questions existentielles sur l'acte de grandir: "Sur son chemin du matin, Pomelo croise une fourmi, des patates, un caillou, des fraises, un pissenlit... Un pissenlit étonnamment petit." Il a grandit. Avec enthousiasme, fébrilité, énergie, Pomelo se pose les questions et à chaque page l'illustration de Benjamin CHAUD offre une solution visuelle.
Grandir pour faire en grand... mais qu'est-ce que grandir? " Et puis d'abord, est-ce qu'il ne faut pas être moyen avant d'être grand? Oui mais... moyen moyen, moyen grand, grand moyen ou simplement moyen?" Les questions des petits, comme des grands, sont ici posées avec énormément de poésie et d'humour: l'acte physiologique, la peur de devenir un géant, de ne pas grandir "uniformément", le processus long, le chamboulement interne, les nouveaux goûts, les droits, les rêves et les devoirs. C'est aussi une première approche de l'enfance, de l'adolescence, un début de départ vers la grande aventure. Grandir, c'est aussi prendre des forces, se construire, affronter ses peurs.
Les questions sont en suspend, la réponse inconnue, la proposition visuelle déroutante et amusante, grandir apparait être un questionnement, une aventure, du doux, du piquant, de l'envie. Aucun doute, sous des aspects de livre pour enfant, le petit éléphant rose continue à nous faire réfléchir et philosopher.

Les illustrations sont toujours aussi réjouissantes, décalées, très réalistes et aussi en abstraction, jouant sur la mise en page, la grandeur de l'album mais aussi les indices papier, de quoi vraiment attirer l'oeil des plus petits. Un coup de coeur!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Ramona Bădescu

Où est née Ramona Bădescu ?

A Venansault
Dans la même ville que Philippe Corentin
En Roumanie
Dans le sud de la France

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Ramona BadescuCréer un quiz sur ce livre

{* *}