Usborne (14/06/2012)
4.31/5   13 notes
Quatre doubles pages avec : des oiseaux dans des arbres, des maisons, des insectes parmi des fleurs, une scène marine.
Des illustrations aux couleurs vibrantes très gaies.
Avec des matières à toucher.
Et des traces à suivre avec le doigt.
Pages cartonnées glacées.
Que lire après Avec mon doigt...Voir plus
A chaque double page, une thématique : la nature, le ciel, la ville, le jardin et enfin les fonds marins. Avec son doigt, bébé se promènera sur des matières à toucher, des trous, des chemins creusés à même la page cartonnée et ira de découverte en découverte.
Mon avis : Il m'a fallu réserver cet album cartonné à destination de la toute petite enfance pour pouvoir vous le présenter… depuis qu'il est en rayon à la médiathèque, il ne rentre d'une période de prêt que pour ressortir immédiatement. Peut-être est-ce dû au fait qu'il est très coloré, ce qui attire inévitablement le regard du tout petit. le graphisme est enfantin mais particulièrement soigné. Les sensations tactiles et visuelles à l'intérieur sont nombreuses et variées : matière collante, scratch, peluche, plastique ondulé ou façon écailles, chemin creusé, trous, papier à paillettes de couleurs vives… Pas de texte, mais si on accompagne l'enfant dans sa manipulation, on peut l'animer grâce aux onomatopées présentes sur chaque page. Je l'ai testé à la maison avec ma petite fille alors âgée d'à peine un an. Ne vous y trompez pas, le tout petit repère très vite les surprises, et y revient très rapidement, presque sans hésitation, dès la seconde utilisation. Au vu du succès rencontré par ce premier titre, j'ai commandé également « Avec mon doigt… Les animaux », « Avec mon doigt… A la ferme » et enfin « Avec mon doigt… Les couleurs »… Ils sont tout aussi attractifs, et ceux qui ont emprunté le premier sont ravis de trouver d'autres ouvrages de la même collection. Assurément, il s'agit d'une bonne idée cadeau pour cette tranche d'âge qui nous laisse souvent démunis devant les rayonnages des libraires.
Public : à partir de dix mois – un an
Album très coloré, pratiquement sans texte. Les petits aiment passer leur doigt sur les différentes surfaces, douces, qui grattent, qui brillent ou qui délimitent des formes. Chaque double page a un thème : les arbres, l'air, les maisons, la nature et le monde marin.
Très joli livre pour les tout petits. C'est le premier dont les images semblent intéresser mon fils (depuis ses 8 mois). Les autres livres, surtout ceux en tissu, il a plutôt tendance à les secouer et les jeter par terre! Il aime bien toucher les parties texturées, il arrive plus ou moins à tourner les pages (à 9 mois). La couverture résiste bien au "mâchouillage"!

Il me plaît beaucoup à moi aussi, je dois dire que les images sont très mignonnes (gros coup de coeur pour les cerfs-volants). Ah, c'est beau de retomber en enfance.

Bref, je recommande chaleureusement ce petit livre.
Enchantée par le livre musical de la collection reçu lors d'un précédent masse critique, je me suis procurée ce livre là. le principe est le même, un fil à suivre et des formes, textures, couleurs. je l'ai cependant moins bien aimé que le précédent, plus petit, les illustrations sont aussi moins complexes et bébé passe moins de tempsà les regarder.

splish splash splosh
[onomatopées du milieu marin]