L'histoire est original y'a bcp d'idée mais malheureusement je trouve ca tres tres long !!! Mais il faut resister car l'histoire vaut vraiment le coup ^^
Pure est une dystopie un peu particulière, je l'aurai plutôt classé dans la catégorie Science-fiction. Au départ, je dois dire que j'ai eu un coup de coeur pour la couverture qui est superbe. Ce noir très mat, et ce papillon en relief bleu brillant sont du plus bel effet et colle parfaitement à l'univers du livre, un monde très sombre ou Pressia et Partridge, entre autres, recherchent une lueur d'espoir.

Dans un futur assez proche, les détonations ont presque tout détruit. du monde que nous connaissons aujourd'hui, il ne reste plus rien ou si peu. Les survivants sont presque tous blessés ou invalides, les détonations ayant fait fusionner les différents matériaux, sur les corps des survivants. Pour exemple, Pressia a à la place de sa main, une tête de poupée, la poupée qu'elle tenait au moment du drame. Son grand-père a dans le thorax le ventilateur qui était au près de lui au moment des détonations. Je ne donnerai pas tous les exemples pour ne pas gâcher votre lecture. Mais je dois dire que cet univers très futuriste et pourtant si proche du notre par certains côté, m'a grandement perturbé dans ma lecture.

Les survivants ou plutôt une partie d'entre eux vivent dans les restes d'une ville quasi totalement détruite. La nature environnante est devenue effroyable et peuplée de créatures toutes aussi horribles les unes que les autres. Ils vivent dans les cendres et la poussière, et subissent la pression de l'ORS, une sorte de milice qui a été créé au départ pour aider et encadrer les survivants, et qui a bien vite dégénérée en autre chose que vous découvrirait si vous lisez ce livre.

L'autre partie des survivants, elle, vit dans le Dôme. Un endroit bâti comme un abri anti-microbe, anti maladie, et anti-nucléaire. Ils vivent dans un monde complètement aseptisé, ou tout est contrôlés, pour éviter les moindres débordements, que ce soit de révoltes ou sentiments, mais aussi les maladies. Les enfants sont tous structurés dans des classes ou ils doivent apprendre à rester dans la norme.

Pressia n'a qu'un rêve, entrer dans le Dôme, là ou par contre Partridge lui, rêve d'en sortir.

Ce qui m'a le plus gêné dans ce livre c'est cette histoire de fusion, j'ai vraiment eu du mal à intégrer que des êtres vivants ont pu fusionner avec des objets, ou d'autres êtres vivants. L'écriture de ce livre est très sombre, et il n'y a que peu d'espoir pour l'humanité, je n'aimerai vraiment pas vivre dans ce monde. J'ai souvent eu l'impression de longueurs dans l'écriture, j'ai failli abandonner, plusieurs fois ma lecture, je l'avais d'ailleurs mis en pause pendant un long moment sans remord, chose que je fais très rarement.

Je l'aurai finalement lu jusqu'au bout, et je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais que je ne lirai pas la suite, j'ai pourtant apprécié les deux héros de ce livre, mais je n'ai pas du tout accroché à l'univers décrit par Julianna BAGGOTT.

Je pense que ce livre est a réservé aux amateurs de Science-fiction. Ce n'est pas mon cas.
Lien : http://www.1000etunepages.co..
A la lecture du résumé, j'avais été emballée par l'originalité du monde proposé. J'aime la sf et les mondes post-apocalyptiques, et tout indiquait une bonne découverte.
J'ai lu pas mal de critiques positives qui ne correspondaient pas à mon expérience. Pour ma part, j'ai eu le sentiment de lire un compte-rendu de faits, pas un roman. Tout y est pourtant ! L'histoire est bonne, le monde bien décrit, les idées originales et les personnages variés et intéressants. Mais je n'ai rien ressenti en le lisant alors que je ri et pleure en lisant quasiment n'importe quoi... Frustrée, j'ai parfois émis l'hypothèse que l'auteur avait bien suivit le manuel du best-seller sans plus. Mais ça ne serait pas juste de dire ça, le livre est bon. Je l'ai juste trouvé froid dans ses descriptions de sentiments, pourtant extrêmes par moments, comme dénué de poésie.
Je ne saurais expliquer plus ma non-rencontre avec ce roman. Cela n'enlève rien à ceux qui l'ont aimé, mais pour ma part, je ne pense pas m'escrimer plus avant avec les prochains tomes.
L'idée de ce livre est génial, on a envie d'y plonger, mais une fois dedans malgré un début très accrocheur, on se lasse; l'histoire et les personnages deviennent enfantins. L'avancée de l'histoire devient lente et prévisible.

En conclusion, un très bon concept, qui n'a pas su se réaliser pleinement au fil des pages.
En voici une dystopie qui à réussit à convaincre plein de lecteur. Pour beaucoup ce livre est LE livre du genre dystopique, un livre sombre et oppressant, un livre qui vous transportera dans un monde vraiment étrange. Effectivement ce livre est très sombre, ce livre à une histoire des plus original mais non, moi je n'ai pas été convaincu. A vrai dire, pour moi ce livre est une déception. Petite certes mais tout de même une décéption.

Dans ce livre nous découvrons un double point de vue. D'abord celui de Pressia, une jeune fille vivant hors du Dôme, une poupée à là place de la main, un grand-père avec un petit ventilateur dans la gorge et un milieu pauvre, des gens difformes à l'allure de monstre. En parallèle nous suivons Partridge un pur, un garçon vivant à l'intérieure du dôme où tout est parfait ou presque. En dévoiler plus gâcherait sans doute la surprise mais sachez que je n'ai pas trop accroché avec les personnages en général. Je les ai trouver un peu plat et étrange. Par exemple Pressia avait parfois des sentiments qui naissaient et nous ne savions pas d'où ça venait, comme si ça nous tombait dessus. Au moins l'avantage c'est qu'on ne s'y attendait pas.

Va s'en suivre ensuite une histoire un peu incroyable, vraiment étrange, une histoire auquel je n'aurais pas tout compris. Pressia part parce qu'elle à 16 ans et à cette age là, soit elle est enlever de force pour être recruté par un organisme du nom de l'ORS soit elle y va directement de son plein gré. Elle va faire la rencontre de nouveaux personnages même si comme pour les deux principaux, aucun ne m'a vraiment plu.
Parfois nous suivions le point de vue d'autres personnages mais ces moments là n'ont su que m'ennuyer plus qu'autre chose. le livre est long et ne se laisse pas lire tout seul du tout.

L'avantage d'avoir ce livre dans sa bibliothèque ? le livre en lui même est magnifique vraiment, un format agréable, une couverture magnifique qui donne vraiment envie, une police de caractère très agréable, des pages bien remplis pour des addict des grosses briques mais un calvaire pour ceux qui n'accrochent pas. J'ai réussit à le terminer et croyez moi, cela tiens du miracle. Néanmoins je pense que je peux tout de même laisser une chance à ce livre, j'étais malade lors de ma semaine de cette lecture et peut-être n'ai tout simplement pas su l'apprécier à cause de ça ? Peut-être que j'en attendais trop à cause d'une couverture qui donnait vraiment trop envie ? Je t'enterais néamoins le tome 2 parce que même si le livre n'a pas su me transporter, l'histoire en elle même reste tout bonnement incroyable. Je pense que mon véritable problème est venue à cause de la plume de Julianna Baggott, certes elle écrit bien mais je devais me concentrer pour pas me perdre. Parfois dans des descriptions un peu trop longue.

Il faut s'accrocher au départ, le début est plutôt long mais il est dur de dire exactement ce que l'on pense de ce livre. Pour moi il est un vrai paradoxe parce que l'histoire en elle même est génial. Je pense que tout le monde peut le tenté mais ce n'est certainement pas une lecture détente et les plus jeunes devraient aussi peut-être s'abstenir. Pas parce qu'il y à des scènes trash (quoi que...) mais parce que l'univers est vraiment très sombre, je pense ne jamais avoir pu trouver d'univers aussi sombre autre part que dans ce livre. Je pense que si on peut accorder un bon point pour l'auteure, c'est pour son imagination.
Lien : http://evasions-world.skyroc..