Encore un très gros coup de coeur made in Pénélope Bagieu ! Après avoir dévoré les deux tomes de Culottées, c'est au tour de sa BD autobiographique de passer entre mes mains, pour mon plus grand plaisir ! Des histoires touchantes (oui, j'ai chouiné, gngngn). On y lit des choses révoltantes, des passages de vie beaucoup trop commun chez les personnes assigné.es filles à la naissance. Je n'ai qu'une envie : lire plus de Pénélope Bagieu.
J'aime beaucoup le travail de Pénélope Bagieu. On pourrait être tenté de penser que les dessins en noir et blanc évoquent la tristesse, mais c'est tout le contraire. C'est un choix délibéré qui avec la maquette renforce son caractère intime. Pénélope Bagieu a habilement sélectionné des anecdotes et des moments de vie qui l'ont façonnée, et auxquels nous pouvons facilement nous identifier. À travers ses récits, elle transmet une profonde bienveillance. Bref, un tour de force, toujours avec humour.
Même sur une oeuvre plus mineure comme Les strates, le talent de Pénélope Bagieu nous explose à la figure. Elle a un style de dessin, une manière de raconter les choses qui me touche tellement. Ici, beaucoup d'anecdotes tantôt légères, tantôt graves, qui ont forgées la femme de conviction engagée qu'elle est devenue aujourd'hui. C'est fort, c'est parfois drôle aussi, et c'est à découvrir si vous aimez son travail.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Cadeau reçu à Noel que j'ai dévoré !
Mais j'ai pris mon temps pour apprécié et les dessins et les messages.

Cette BD auto-biographique est à la fois touchante sur des sujets graves, légère sur des thèmes qui parlent à tout le monde et qui nous font sourire.

en tout cas, cela permet d'en connaitre un peu plus que cette auteure et le message qu'elle fait passer dans ces autres BDs et aussi dans ces engagements.

Les sujets graves se passent de paroles et ces pages sont d'autant plus fortes que les émotions soulevées sont intenses.

Merci pour ces petits bouts de vie qui parlent à toutes.
Enfance et adolescence.

Pénélope Bagieu sait raconter des histoires : même s'il y a de plus en plus d'autobiographies d'auteurs, celle-ci se démarque par son humour et sa tendresse à travers, à titre d'exemples, la relation à l'animal domestique, les premiers amours, les deuils… On apprend moins de choses que dans d'autres oeuvres de l'artiste, car elle se consacre ici à des éléments plus personnels.

Pénélope Bagieu traite les thèmes féminins avec brio pour faire passer des messages sans être trop insistante. C'est une autrice de BD très présente dans les médias et c'est mérité ! Ses oeuvres sont suffisamment variées pour que vous puissiez débuter l'exploration par vos sujets de prédilection (jeunesse, Histoire, tranche de vie…), alors n'hésitez pas !

Un beau livre dans lequel l‘Autrice apporte des petits morceaux de son auto-biographie. Les sujets sont abordés avec beaucoup de justesse, de délicatesse et parfois d'humour. On y retrouve la vie d'une enfant et d'une adolescente dans les année 80-90 dont certains passages peuvent faire écho avec notre propre vie. Une très belle réussite après la BD Cullotées
Bédéiste reconnue et célébrée, Pénélope Bagieu nous propose une sorte d'autobiographie sous la forme composite de focus sur certaines obsessions, tantôt drôles, tantôt émouvantes, toujours sincères en tout cas. L'arrivée d'un tant attendu d'un chat dans la famille, l'illusion d'un méga-talent en ski ou danse, l'effet des pieds froids dans une vie ou encore les adieux à une grand-mère.
Qu'ils soient traités en 3 planches ou plus, simplement croqués ou dessinés avec précision, ces petits bouts de vie résonnent forcément en chacun de nous. Ils racontent à leur manière le temps qui passe. Cocasse, mais émouvant
Pénélope Bagieu revient sur quelques anecdotes de son enfance, de son adolescence et de sa vie de jeune adulte pour nous montrer de quelle façon ces étapes ont construit la femme qu'elle est aujourd'hui.
Elle n'est pas toujours tendre avec elle-même, les anecdotes sont drôles et divertissantes, le dessin est stylisé et un peu caricatural mais est très bien fait, expressif et sert parfaitement le propos.
Je l'avoue, j'ai beaucoup ri. Comme nous avons à peu près le même âge, les références citées par Bagieu font mouche auprès de moi.
Cela a été une lecture sympa mais sans plus. Je suis contente qu'on m'ait prêté l'ouvrage parce que j'aurais regretté de l'avoir acheté. On en avait entendu tellement de bien que j'en attendais plus mais je n'ai pas été séduite par ce récit autobiographique illustré.
Le dessin est assez simple et sans couleur. L'autrice partage bon nombre de ses souvenirs, présentés dans un ordre aléatoire ne respectant pas la chronologie mais plutôt un assortiment de thématiques.
Chaque élément narré couvre environ une planche. On peut donc picorer l'ouvrage si on le souhaite.
Cet ouvrage m'a émue par sa sincérité: l'autrice se livre de façon profondément personnelle. Les situations décrites sont venues chercher chez moi des émotions à l'état brut. La narration est simple, sans fioritures, et mène naturellement vers des conclusions fortes et humaines, parfois drôles, souvent touchantes. La direction artistique en noir et blanc renforce le côté intime.