Jean-Yves Delitte (Autre)Denis Béchu (Autre)
Glénat (14/10/2020)
3.95/5   10 notes
Quand une reine protestante défie la papauté.

À la fin du XVIe siècle, alors que l’homme se lance à la découverte du monde, sur le vieux continent, deux royaumes se déchirent au nom de la foi. Le très catholique roi d'Espagne Philippe II ne supporte plus l’impertinence d’une Angleterre qui s’est défaite de l’autorité papale depuis le schisme anglican. Partout où le royaume ibérique a des intérêts dans le commerce, l’Angleterre d’Élisabeth Ire s’emplo... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : GravelinesVoir plus
L'invincible Armada espagnole a collectionné les malchances pour aller combattre la flotte anglaise, plans d'attaque dévoilés par des espions, vents contraires. de plus l'incompétence de l'amiral espagnol en face du talentueux corsaire Francis Drake a plié rapidement le résultat de la bataille.
Voilà dans ce 16e volume des Grandes Batailles Navales une vulgarisation de l'histoire maritime bien illustrée, avec des couleurs pour le mobilier intérieur de l'époque très réussies.

L'Espagne et son roi, Philippe II, dévoué à la sainte Église catholique de Rome perd patience et décide ni plus ni moins que de constituer une flotte pour aller envahir l'angleterre, rien que ça.

Plusieurs raisons à cette décision, la moins anodine, la reine Elisabeth à fait décapiter le reine Marie D Écosse, pro-catholique. Accessoirement Philippe II, était l'époux de Marie I, reine d'Angleterre avant Elisabeth, reprenant de facto le trône promis à Philippe II, en l'absence d'héritier.

Cet accessit manqué au trône d'Angleterre en est assurément une autre car avec Elisabeth, le pays s'éloigne encore plus de l'autorité catholique de Rome.

Et enfin, pour se limiter aux trois plus importantes raisons,les navires britanniques n'ont de cesse d'arraisonner les galions espagnols sur toutes les mers du globe afin de leur subtiliser leur cargaison, quand ce n'est pas pour en plus s'emparer de ces navires, ou de les couler.

La coupe est pleine pour Philippe II et c'est décidé, il veut en finir avec Elisabeth et l'Angleterre et confie le commandement de son Armada à Don Alonzo Pérez de Guzmàn, qui n'est pourtant ni un marin, ni... un militaire.

Mais le plan d'invasion est éventé grâce au très efficace réseau d'espions mis en place par les anglais dans les Flandres notamment.

Elisabeth convoque sur le champ le capitaine Francis Drake alors qu'il rentrait à peine au port.de Plymouth pour l'informer de la situation.

On lui annonce alors les intentions espagnoles d'envahir l'angleterre, et l'arrivée imminente d'une flotte de pas moins de 130 navires.

Comme prévu par Francis Drake, l'Armada est en vue des côtes et des escarmouches menées par les navires anglais au large de Plymouth, Portland et de l'île de Wright n'apportent que quelques pertes côté espagnol, soit 3 navires.

Mais l'Armada vient de mouiller au large des Flandres pour y ravitailler et embarquer l'infanterie et l'artillerie nécessaire à l'invasion.

Mais le capitaine Drake a reçu de précieux renseignements et s'apprête à jouer un bien mauvais coup à cette imposante flotte navale qui mouille à.... Gravelines.
Coup audacieux de sir Francis Drake qui en jetant des brûlots sur la flotte espagnole rassemblé dans le port de Gravelines, va entièrement désorganiser celle-ci. cet événement mettra fin à la tentative espagnole d'envahir l'Angleterre.
Un bel album avec de beaux dessins et un scénario solide. Comme à son habitude, Jean-Yves Delitte compléte son histoire par un dossier historique instructif sur l'époque.

p18 - Regardez, là, les galéasses.
- Merveilleux navire !
- Merveilleux ?
- Oui, merveilleux ...
Auriez-vous oublié leur écrasante victoire sur les galères ottomanes à Lépante (5 octobre 1571 - voir le volume n°5) ?
p14 - Le gouverneur ! Diantre ! Il est venu se perdre ici ?
- C'est que Gravelines est la porte des Flandres et que, par-devant ses murs, s'étend une belle mer où toute une armada peut venir mouiller les ancres ! C'est pas comme tous les ports plus au nord où les eaux cachent de méchants bancs de sable !
p3 De tout temps, il y a eu des chasseurs et des proies, l'univers maritime n'échappe pas à la règle.
Que peut bien faire une proie face à des canons... et à un chasseur déterminé ?

Lire un extrait