Atelier des Cahiers (06/09/2022)
4.33/5   3 notes
Le royaume de Koguryoe vu pour la première fois à travers ses inscriptions originales accompagné d'un point sur l'état actuel des connaissances. Découvrez l'histoire de cet ancien royaume du nord de la péninsule coréenne et de l'actuelle Mandchourie, à travers l'étude de ses vestiges archéologiques. Retrouvez aussi réunis pour la première fois tous les textes méconnus du Koguryoe traduits et commentés en français.
Le Koguryoe fut l'un des royaumes de la pénin... >Voir plus
Que lire après Le Koguryo, un royaume de l'Asie du Nord-EstVoir plus
LE KOGURYO, un royaume de l'Asie du Nord-Est
Données épigraphiques et archéologiques

Tout d'abord, cet ouvrage est composé de deux parties :

- LES VESTIGES MATÉRIELS DU ROYAUME DE KOGURYO EN CORÉE ET DANS LE NORD-EST DE LA CHINE (Ier siècle  AEC - VIIe siècle EC) par Ariane Perrin

- ANTHOLOGIE DES TEXTES ET INSCRIPTIONS DU KOGURYO, Textes en chinois classique et en chinois classique de type pré-idu traduits et annotés par Olivier Bailblé

Ensuite, ce magnifique livre foisonne de photos, de cartes comme celle de Pyongyang... de plans comme ceux des tombes d'Anak et de Tokhung-ni... et de tableaux comme celui des Sites de monastères du KOGURYO...

D'ailleurs, j'ai très apprécié en apprendre sur l'Art et l'Architecture funéraires avec ces splendides photographies des tombes à empilement de pierre, des antichambres et des chambres funéraires.

De plus, ces tombes sont peintes et ce sont 130 tombes à peintures qui ont été réalisées au KOGURYO. L'architecture funéraire et ces peintures murales sont bien colorées.

Puis, j'en ai beaucoup appris sur leurs croyances religieuses, la perception de l'Au-delà, la croyance en l'immortalité, les rituels... et découvrir toutes ces statuettes bouddhiques comme si j'étais en visite au musée m'a fait très plaisir. D'ailleurs la dernière statuette a été découverte en 2017 chez un collectionneur chinois !

Aussi, les traductions, issues de tous ces textes chinois, comme celles des inscriptions sur les murs des antichambres et des tombes sont très intéressantes.

Voici un exemple, celui du poème "Le Chant des Loriots" :

Volez, volez, les loriots,
Mâle et femelle restez unis,
Pensez à ma solitude,
Qui va donc me raccompagner ?

Pour conclure, je me suis régalée avec ce livre très documenté et très intéressant sur le royaume du KOGURYO.

Une somme incontournable pour quiconque s'intéresse sérieusement à l'histoire de la Corée.

Il faut préciser d'emblée qu'il s'agit d'un ouvrage aux standards universitaires, et que sa lecture n'a rien à voir avec celle d'un roman ou d'un livre d'histoire "grand public". En contrepartie, on accède aux faits et aux éléments archéologiques connus, sans extrapolation, et remis dans leur contexte d'époque et actuel.

L'ouvrage se scinde en deux parties. La première resitue l'historique connu et les éléments de contexte géopolitique qui entourent l'étude du royaume du Koguryo. La chose est nécessaire, puisque les enjeux politiques sont importants, d'une part pour la Chine, qui estime que le Koguryo est un royaume d'essence chinoise, d'autre part pour les deux Corées, qui assimilent les trois royaumes à leur roman national de manière différenciée. C'est aussi un enjeu pour les japonais, puisque le Koguryo semble s'être mêlé à l'histoire du Japon antique à travers des conflits armés. L'histoire de la péninsule coréenne est d'ailleurs marquée par des tentatives de manipulations de l'Histoire de la part d'un peu tout le monde dans la région, ce qui explique les difficultés actuelles d'interprétation et parfois d'accès à certaines zones. La Corée du Nord n'est pas particulièrement connue pour sa politique d'accueil des scientifiques étrangers, surtout lorsqu'ils sont européens...

La deuxième partie est un inventaire exhaustif des traces écrites laissées par le Koguryo. Il y en a peu, elles sont souvent en mauvais état, mais attestent de l'existence de ces trois royaumes (trois capitales sont connues). Les textes sont ici présentés dans leur version originale et dans une proposition de traduction.

Il s'agit clairement d'un travail de référence, largement sourcé et appuyé sur des travaux antérieurs. L'ouvrage est d'autant plus réussi qu'il comporte de nombreuses photographies et cartes en couleur, qui restituent au mieux les informations disponibles, et illustrent parfaitement les tombes peintes.

Olivier Bailblé et Ariane Perrin ont accompli un travail remarquable et sérieux, qui ne pourra que satisfaire les lecteurs intéressés par l'histoire coréenne. Une très grande réussite scientifique et éditoriale de la part de l'Atelier des Cahiers, que je ne peux que remercier pour cette passionnante découverte.
Il s'agit d'un essai/documentaire divisé en 2 parties. Dans la première, Ariane Perrin explique le contexte et décrit les éléments archéologiques parvenus jusqu'à nous et qui permettent d'avoir une idée de la civilisation du Koguryo. Dans la seconde, Olivier Bailblé présente les diverses inscriptions retrouvées par les archéologues, en donne la traduction et les remet en contexte. On nous propose aussi le texte original en chinois.

Cette division en 2 parties est en fait le point faible de ce livre: il m'aurait semblé plus judicieux de mettre les 2 aspects en parallèle. D'autre part, les quelques illustrations de la 1e partie ne sont pas suffisantes pour se faire une idée de ce dont on parle. Il manque notamment une carte au début. Les 2 cartes succinctes qui sont proposées plus tard n'étaient pas assez précises pour moi. Il y a plus de photos dans la 2e partie, même si pas autant que je l'aurais espéré.

En dehors de ce point négatif, c'était une lecture très intéressante, j'ai appris beaucoup de choses. Par contre il faut savoir que c'est un travail de niveau universitaire, qui n'est pas toujours facile d'accès et demande un certain investissement. Ce livre n'est pas très différent de ceux que je lisais pour mes études, si ce n'est qu'il aborde une région du monde sur laquelle je suis moins informée.

Je ne vous recommande pas cette lecture si vous n'êtes pas déjà familier-e-s de ce genre d'ouvrages, ni si vous ne savez rien de la Corée et/ou de la Chine. C'est plus un livre à lire une fois que vous avez déjà débroussaillé au moins un peu le sujet.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Si l'existence des tombes du Koguryo est connue depuis le début du XXe siècle, c'est seulement depuis le début des années 1980 qu'elles suscitent un regain d'intérêt de la part des chercheurs. Avec le réchauffement des relations entre la Chine et la Corée du Sud, illustré par l'établissement de relations diplomatiques bilatérales entre les deux pays en 1992, davantage de touristes, notamment coréens, ont pu se rendre sur les sites auparavant inaccessibles du Koguryo qui sont situés à Ji'an, dans la partie sud de la province de Jilin en Chine.