Lecture du premier tome des enquêtes d'Hugo Delatour terminée !
Hugo est un ancien flic reconverti en détective privé qui se retrouve, alors qu'il rend visite à sa soeur en Angleterre, à devoir élucider le meurtre d'une riche héritière dont l'enquête de police a été bâclée.
J'ai apprécié découvrir les personnages de ce roman auxquels je me suis rapidement attachée.
Ce que j'ai aimé : l'ambiance/l'atmosphère du roman, les scènes vraiment bien décrites et en peu de mots (ce qui n'est pas évident), la plume de l'auteur que j'ai trouvé très fluide et agréable.
En peu de pages, on se retrouve plongés dans cette enquête bien ficelée (je peux vous garantir que l'on ne devine pas qui est le tueur avant le moment de révélation !)
J'avoue que j'aurais aimé à certains moments que le roman soit un tout petit peu plus long, mais je trouve que, finalement, c'est aussi ce qui fait sa force.
En conclusion, cette première enquête m'a vraiment plu et je pense me lancer prochainement dans la lecture des suivantes 🙂
Pour une fois, je n'ai pas fait les choses dans l'ordre, puisque j'ai commencé par les tomes 2 et 3 de cette série. Je peux donc dire que j'ai pris plaisir à retrouver Hugo et à découvrir sa 1ère enquête.
Hugo Delatour est un ancien flic .Il vit avec sa fille Chloé, une ado. Claire, la mère de Chloé les a abandonnés pour aller vivre avec un autre homme. Pour sa fille, Hugo avait continué d'avoir une bonne entente avec Claire, même si cette dernière n'entretenait qu'une relation épistolaire avec sa fille. Un an avant le début de cette histoire, Claire s'est suicidée, sans laisser d'explication. Même s'ils étaient séparés, cela a énormément touché Hugo qui a alors décidé de quitter la police et de devenir détective privé.
Chloé, elle, en veut beaucoup à sa mère de les avoir abandonnés une seconde fois… Sentant son père dépressif, elle demande à Claudia, soeur d'Hugo, de les inviter quelque temps chez elle, en Angleterre. le roman débute à l'arrivée de Chloé et Hugo à Shrewsbury, ville de résidence de Claudia. Cette dernière, peintre à succès, gentille et un peu fantasque, est enchantée de les revoir. elle espère pouvoir redonner le goût des investigations à son frère. Une amie lui a donné un dossier concernant un meurtre et elle aimerait qu'Hugo s'en charge. D'abord un peu hésitant, Hugo refuse, mais sa curiosité est la plus forte et il décide de reprendre l'enquête.
C'est ainsi qu'il fait la connaissance du médecin légiste à la tête de la morgue, Eva Lindle. Il voulait voir le responsable de l'autopsie de la victime mais ce dernier a été limogé. Hugo va devoir composer avec Eva. Leur première rencontre ne se déroule pas vraiment bien, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais Eva est quelqu'un de professionnel jusqu'au bout des ongles, elle aime son métier et elle méticuleuse. Elle cache des souvenirs douloureux qui expliquent son caractère parfois emporté. Pour la famille de la victime, et parce qu'elle veut que le coupable de ce meurtre soit puni, elle travaillera avec Hugo…
*******
Les personnages sont présentés et évoluent au fil des pages, certains détails personnels sont révélés, d'autres restent dans l'ombre et trouveront des réponses dans les tomes suivants. Les descriptions de lieu sont très bien faites et donnent la sensation d'y être, sans pour autant qu'elles soient longues.
Côté intrigue : A l'enquête policière se mêle un soupçon d'ébauche de relation plus qu'amicale. le dosage me va bien, l'investigation prend le dessus et le côté plus « romance » se mêle très bien au récit. Si l'enquête est plausible et bien menée, j'ai un petit bémol concernant la fin. Je trouve qu'elle arrive trop rapidement et qu'elle aurait mérité plus de développement. Une petite « faiblesse » vite pardonnée puisqu'il s'agit du premier roman de l'auteure et que son style est très agréable à lire. Petit défaut supplanté par la qualité de l'écriture et le côté addictif de l'histoire. D'autant plus que dans les tomes suivants, on voit tout à fait l'évolution dans l'écriture, celle-ci devenant plus affirmée, comme si Laurianne avait pris confiance en elle et en ses personnages.
Autre chose que j'ai apprécié (outre le fait qu'Eva boive du thé et non du café !) c'est que le mot coroner soit bien expliqué. Je pense que pas mal de personnes n'ont qu'une idée assez vague de ce que c'est et en quelques mots Laurianne éclaircit les choses.
En bref : Une lecture très agréable, sans prise de tête. Des personnages auxquels on s'attache rapidement, Laurianne ayant su décortiquer leurs sentiments. 100 pages c'est court et je serai bien restée un peu plus longtemps en leur compagnie.
Je vous souhaite une bonne lecture.
✔️Mon ressenti: L'auteure nous entraîne à la découverte (oui, c'est le premier opus d'une série) d'Hugo Delatour. Ancien flic reconverti en détective privé, il se rend, avec sa fille, chez sa soeur en Angleterre, il sera mis à contribution par une amie de cette dernière afin de résoudre un meurtre dont l'enquête a été bâclée.
C'est un roman qui va droit au but, sans fioritures. Bon, je vous l'accorde, le roman est court, n'empêche qu'il m'arrive de m'ennuyer dans des romans courts…
Ce que j'adore dans celui-ci c'est que le héros a une histoire, et qu'elle s'entremêle à l'intrigue ! C'est vraiment un gros point fort à mon sens. L'intrigue comporte des thèmes très actuels comme les nouvelles technologies par exemple.
L'auteure a une plume très agréable. On visualise aisément les paysages anglais et les personnages.
J'ai vraiment passé un excellent moment !
Du coup j'ai hâte de retrouver Hugo bientôt et ça tombe bien puisque le deuxième tome est sorti en 2018 : Mise en Abîme et le 3ème sort en Avril 2019: "Jeux de morts et de miroirs".
Merci LA Bailey pour votre confiance.

🎯Mots Clefs: Détective / Angleterre / Meurtre / Preuves/ Application

🏆Ma Note:18/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Quand vous êtes animatrice sur le Comptoir de la Culture, vous croisez un tas d'auteur(e)s avec des styles différents. A force d'entendre parler d'un certain Hugo Delatour, ma curiosité a été attisée et je me suis laissée tentée par le style policier qui, à la base, n'est pas mon style de lecture.

Je me suis plongée dans la 1ére enquête et ai appris à connaitre le fameux Hugo Delatour, ancien flic reconverti en policier.
Dès les premières pages, Laurianne a su captiver mon attention et j'avais beaucoup de mal à laisser notre détective puisque je l'ai lu en 2 soirées. Je voulais toujours aller plus loin de ma lecture. Elle vous emmène là ou vous devez vous rendre. J'ai vécu cette enquête en même temps que notre détective en imaginant certaines scènes, en imaginant les paysages fort bien décris par Laurianne avec une touche de référence à l'histoire, comme si vous y étiez et en essayant de découvrir qui se cacher derrière le pseudo de « Danse Macabre ». L'écriture est fluide, les personnages sont attachants, Hugo. Claudia, sa soeur. Chloé, la fille de Hugo et Eva, médecin légiste.

Un polar rempli de suspens, de suspects bien évidemment, de rebondissement. Un Hugo à la fois très professionnel et organisé mais aussi maladroit et renfermé au vu d'un épisode douloureux de son passé. Quelques répliques et échanges assez drôle. Bref, un très bon moment de lecture !

Ma 1ère impression et lecture étant les bonnes, je vais découvrir et avec plaisir les prochaines enquêtes de notre détective et surtout une auteure que je continuerai à suivre !
Un très bon polar mêlant un duo d'enquêteurs très attachants et un tueur "danse macabre " qui sévit, tuant pour reproduire de célèbres oeuvres d'art. L'écriture est fluide, les dialogues agréables et l'enquête bien menée. Ça se dévore très vite. Je recommande
Ce 1er Roman est une vraie réussite !! Style d'écriture très fluide, très addictif, on s'attache très vite aux personnages principaux, on est très vite pris dans cette histoire captivante dès les 1ères pages et on est pris jusqu'au bout car on ne découvre le fin mot de l'histoire que lors des dernières pages !! Histoire très bien menée et d'autant plus sachant que c'est un 1er Roman !!
Laurianne est une auteure douée et une personne super adorable !!
Je recommande vivement ce livre et j'ai déjà démarré le second livre de Laurianne "Mise en Abîme" qui démarre très fort !!
Attention, petit diamant en vue !
J'ai fini Danse Macabre de Laurianne Bailey il y a quelques jours… Même après plusieurs jours, les personnages m'accompagnent encore. Je les ai adoptés dans mon coeur...
J'avoue avoir été impatiente de découvrir ce premier roman de Laurianne Bayley ( L A Bailey). Cela faisait un moment qu'il était dans ma PAL et j'avais déjà lu quelques lignes entre deux bouquins comme on déguste un carré de chocolat avant d'attaquer toute la plaque… et quelle claque dès les premières pages !
Après avoir lu deux nouvelles de Laurianne, j'étais déjà tombée amoureuse de son style d'écriture et de ses personnages mais alors là ! Quel régal, quel plaisir ! Que du bonheur...
Le style de l'auteure est fluide, soigné et délicieux. On est plongés dans l'histoire immédiatement. Les décors sont posés, on s'y croirait. Les personnages sont travaillés et ont beaucoup d'épaisseur. On s'attache rapidement à chacun d'eux et on découvre leurs histoires et leurs fêlures avec beaucoup d'émotion. Leur passé, posé astucieusement grâce à quelques éléments, les rend vraiment réels et proches aux yeux du lecteur.
Quant à l'enquête reprise par le détective Hugo Delatour, elle est magnifiquement menée et amenée. On la reprend depuis le début avec l'ex flic, on est intrigués avec lui, faisant les découvertes comme si on était à ses côtés, tremblant quand il touche au but… bref, je n'en dis pas plus.
J'ai dévoré ce livre en deux jours, déçue qu'il soit si court… Oh, pas que ce soit un défaut ! Mais parce qu'il est tellement bien écrit qu'on en veut davantage.
Et heureusement, l'auteure a écrit d'autres enquêtes que je me suis empressée de commander dès la fin de ma lecture pour me plonger rapidement dans la suite des aventures de Hugo Delatour. Je suis devenue addict au bout d'un seul roman…
Perdre un être cher est toujours quelque chose d'intolérable. Il faut pouvoir se panser et prendre soin de soi après cette disparition. C'est ce que décide notre détective Hugo Delatour. Y arrivera t-il? La vie fera t-elle fi de ses états d'âme? C'était sans compter sur ce pied de nez sournois dont la vie a ses secrets. En toute quiétude.
Dès qu'il a pris le dossier en main, notre détective français nous emporte dans son sillage à la recherche de l'assassin de Jennifer Barnes. Peut-être une manière d'oublier ses idées noires et sa peine? Tout se passe en douceur. Avec un certain flegme Britannique. Pas de courses-poursuites. Pas de coups de feu. Mais, du suspens. Des poussée d'adrénaline. Des réflexions profondes. Des énigmes. Des messages à double sens.
Danse Macabre est un thriller comme on les aime. Nous réfléchissons au rythme du détective. Pourquoi ce crime? Que cache t-il? Qui était la victime? Pourquoi elle? Peu à peu, le puzzle se met en place. Doucement, mais, sûrement. Nous découvrons en Hugo Delatour un homme fleur bleue. Fragile du fait de ses souffrances. Fort dans ses enquêtes. Très têtu. Cependant, est-il prêt à ouvrir son coeur à la vie? A l'amour? Cette enquête sera t-elle aussi l'outil de sa guérison? Rien n'est moins sûr. Est-ce l'alpha d'une vie et l'oméga d'une douleur? le début et la fin?
En lisant Danse Macabre, nous entrons dans une histoire. Dans des histoires. Celles d'hommes et de femmes. Celles de vies différentes. Celles de masques qui sont appelés à tomber. de masques qui disparaissent face à la vérité. de masques qui s'arrachent dans un silence feutré. Dans un cri muet des corps meurtris. Des masques peu ou prou sanglants qui tournent dans une ritournelle sans fin. Dans une danse macabre
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteure et le site internet Simplement Pro pour ce service presse très très intéressant.

Ce fut une excellente découverte, j'avais beaucoup d'a priori sur le genre du Polar ( enquêtes très souvent longues avec beaucoup de description et un manque de rythme), je suis vraiment heureuse d'avoir lu cette enquête d'Hugo Delatour car c'est rythmé tout en ne perdant pas une seule miette de l'enquête en cours.

Le personnage d'Hugo Delatour est très touchant, du fait de son histoire personnelle mais aussi familiale ( le divorce, le suicide de son ex-femme). C'est un papa célibataire dont sa fille Chloé est en pleine adolescence, c'est une jeune fille avec un caractère bien déterminé et on sent l'amour que Chloé a pour sa famille.

Lors de leurs congés Hugo et sa fille partent en vacances auprès de Claudia, la soeur d'Hugo, c'est une artiste qui habite en Angleterre est plus particulièrement dans la ville de Shrewsbury avec son mari. Chloé et sa tante sont très proches l'une de l'autre et partagent beaucoup de choses ensemble.

Claudia décide de faire part à son frère d'une histoire assassinat non résolu par la police, après un petit moment de réflexion il décide d'accepter sa contribution à l'affaire. Pour les besoins de l'enquête, il se rend à la morgue pour rencontrer le médecin légiste ayant effectué l'autopsie du corps de Jennifer Barnes mais ce médecin ayant arrêté son activité, il va faire la rencontre d'une jeune femme, le docteur Eva Lindle médecin légiste, qui n'a pas sa langue et ses idées dans sa poche.

Il fait également la connaissance de l'inspecteur Winston, un homme brut de décoffrage et qui souhaite clôturer à n'importe quel prix cette affaire, quitte à faire accuser le premier témoin venue.

Après un échange assez électrique, et une nouvelle rencontre entre le Dr LINDLE et Hugo grâce à Claudia, ils arrivent finalement à collaborer et aider l'inspecteur Winston à clôturer cette enquête. Ils se rendent compte que ce n'est pas si difficile de se côtoyer et que c'est même agréable.

J'ai aimé que l'auteure a réussi à créer un lien entre l'intérêt des protagonistes pour l'art et les crimes commis, par curiosité personnelle j'ai regardé les peintures dont on parle dans le roman et j'ai donc pus enrichir un peu plus ma culture personnelle.

J'ai apprécié tous les personnages car ils ont tous une histoire qui leur est propre mais aussi du fait de la cohérence de leur caractère avec notre enquête.

L'histoire autour de l'application » Hunter » est une excellente idée qui nous permets de nous projeter dans cette histoire actuelle et rajoute du mystère autour du pseudonyme Danse Macabre.

L'histoire entre Hugo Delatour et Eva Lindle est remplie de moment drôle, maladroit et aussi parfois difficile. Mais c'est un échange qui permet à l'histoire d'être encore plus vivante et sans pour autant effacer notre intrigue principale.

Comme vous l'avez compris en lisant ma chronique, je suis clairement conquise et convaincue du talent L A Bailey. Je mets une note de 17/20 car j'aurai aimé que l'histoire soit plus longue. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre cher détective adoré.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..