Voici un livre que j'ai lu dernièrement. Un policier comme je les aime : une intrigue simple, pas d'emberlifications à outrance. J'ai été happée par l'histoire dès le début. Alors est-ce grâce à la simplicité des personnages dans leur humanité ? A leur douceur ? (oui, parce que je suis fan d'Eva Lindle ! Cette femme a l'air d'être solaire, accessible, en plus d'être brillante dans son travail). A l'histoire elle-même ? Au fait que l'accent soit donné à l'action et au discours ?

A la lecture, j'ai bien ressenti que L A Bailey a travaillé ses personnages. Ils ont un passé, un présent, un futur. Ils ont une âme. Aucun n'a été posé là seulement pour les besoins de l'histoire. J'ai senti qu'ils avaient leur place et qu'aucun rôle n'était surjoué. Bien sûr, cette remarque est également valable pour les personnages secondaires !

Alors certes ce n'est pas LE policier de l'année, mais c'est un policier qui fait du bien et que je suis très contente d'avoir lu.

Ce livre est le tome 2 de la trilogie Les enquêtes d'Hugo Delatour. Je suis très intéressée pour découvrir les deux autres volumes. Ce sont des personnages à suivre !

Je tiens à préciser que l'exemplaire que j'ai reçu n'était pas encore passé entre les mains d'un correcteur professionnel, ce qui est chose faite à présent. le style a donc peut-être légèrement évolué et les fautes ont été corrigées.
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Mise en abime de l'A Bailey

C'est le second roman de cette auteure que je lis. Et je peux dire que je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé. Cela se passe dans le sud de la France à Nîmes. On arrive bien à imaginer le soleil et la chaleur du lieu en lisant le livre. Lors d'une fouille archéologique, un petit squelette d'enfant a été retrouvé. Hugo le détective est appelé par un vieil ami pour l'aider à résoudre cet énigme puisque le squelette est « récent ». Notre détective aura la surprise de retrouver une vieille connaissance sur les lieux.

Même si j'avais deviné assez tôt dans l'histoire qui était le meurtrier, cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture, le tout bien mené avec les explications à la fin.
J'étais même contente de faire l'enquête avec les héros du livre. J'ai l'impression d'avoir résolu l'énigme avec eux.
Bravo pour ce roman que j'ai préféré au premier.
Un roman facile à lire et assez entrainant. L'auteur a un style assez fluide, les personnages sont attachants et l'histoire est assez crédible. On a une sympathie immédiate pour Hugo, le héros principal, pour ses dilemmes et son histoire. J'adore la belle Eva mais j'ai aussi un faible pour la Contessa. Cette italienne joue avec les mots et les nerfs de tout homme qui croise son chemin. Bien sûr, il y a du meurtre (c'est un roman policier) , du soleil, de l'amour et un sens de l'humour très anglais. J'ai apprécié ma lecture et pour un premier roman, c'est plutôt bon. Pourquoi quatre et pas cinq, me direz-vous? J'ai l'impression que c'est une naissance. Il y a quelques imperfections, des erreurs de «jeunes» auteurs mais on a aussi le sentiment que le meilleur est à venir. À la manière d'un jeu d'échecs, les pions sont en place et la partie, qui promet d'être intéressante, ne fait que commencer...