J'ai choisi ce livre pour trois raisons. La première c'est parce que le résumé me semblait prometteur. La seconde, parce que je trouvais la couverture très belle et originale. Et la troisième, j'ai trouvé ce livre en occasion, une bonne. Alors, je n'ai pas hésité.
Quand j'ai eu ce livre en ma possession, j'avais très envie de le découvrir parce que j'étais intriguée par le don d'Alice. Mais au final ça n'a était que déception pour moi. C'est bien simple, je n'ai rien aimé dans ce livre. Ni les personnages, ni l'intrigue (si intrigue il y avait, auquel cas, je suis passée à côté), ni même l'histoire. Et je n'ai même pas pu apprécier la plume de l'auteure à juste valeur puisque j'ai eu du mal à en venir à bout.
Je m'attendais complètement à autre chose. Et pour commencer, comme il est si bien vendu comme tel, une belle et vraie histoire d'amour (que je n'ai vu nulle part).
Les personnages : L'auteure nous offre ici une palette de personnages trop typiques et passe partout à mon goût pour une histoire promise (plutôt) originale.
Plus cliché tu meurs ! le mec beau, ténébreux et mystérieux, le dragueur inconditionnel, le soulard puso (mauvais dragueur), la blonde pétasse de service, la méchante (qui devient gentille en cours de route) bref rien de bien alléchant. Et puis Alice qui ne sait pas quoi faire de sa vie tellement elle se sent paumée. A cause de qui ? D'un mec bien sûr.
L'histoire : Alice découvre un don qui lui apparait comme ça, sans crier gare ! Après qu'elle apprend la mort de sa grand-mère, une femme avec qui elle avait un lien très fort (qui soit dit en passant, manquait terriblement de développement). Après s'être fait larguer par son ex, elle décide (elle prétend en tout cas) d'aider les autres femmes en dénonçant leurs tromperies (Moi je crois plutôt que c'est une pure vengeance contre la gente masculine à défaut d'avoir pu se venger contre son ex) grâce a son don. Un don qui lui permet de voir des lignes blanches qui relient les gens autour d'elle par des liens plus ou moins épais (encore un détail que l'auteure aurait pu développer mieux que ça). Voila pour le gros de l'histoire.
Même si je m'attendais bien évidement à ce que grâce à ce don elle trouve l'amour (après tout c'est une romance), je pensais qu'avec son don, elle allait faire de grandes choses, pas forcement jouer les héroïnes aux pouvoirs surhumains m'enfin, je ne sais pas moi, je pensais plus à une thématique comme justice. Elle allait pouvoir aider à réaliser de grande chose. Ou même une histoire qui nous aurait totalement plongée dans de la pure romance. Pourquoi pas ? Mais j'étais à côté de la plaque.
Un jour Alice en en a marre de contrecarrer les plans de cupidon alors elle décide de revenir à une vie sociale plus « normale » et de trouver un travail. Et c'est là qu'elle va rencontre nos personnages (hyper extraordinaires, n'est-ce pas) et va être perturbée parce qu'elle ne peut pas voir les liens d'un seul gars, le fameux mec mystérieux qui a lui aussi un don…
Personnellement, j'ai trouvé que l'auteure n'a pas assez développée les personnages, comme je le dis plus haut, ils sont trop banals. Mais, je pense aussi qu'elle n'a assez travaillé les dons de ces personnages principaux. En faite, on ne sait rien, à ce propos là, l'auteure, les fait enquêter (vite fait) mais ça reste complètement flou pour nous. J'aurai aimé connaître l'origine. Qu'elle nous ponde par exemple un prologue dans lequel elle nous explique la mécanique du truc quoi, qu'on sache qu'ils y d'autres personnes qui ont vécu ça… (Une sorte d'entonnoir, on démarre avec quelque chose de général, pour finir par se concentrer sur ce qui nous intéresse…
J'ai trouvé aussi que l'histoire est (malgré le peu de page et l'aération du texte) trop longue et ennuyeuse. J'avais l'impression de lire un pavé interminable. J'ai trouvé aussi les dialogues d'une inutilité et d'un banal à tuer. Et pour couronner le tout, j'ai rien ressenti par rapport à ce par quoi, tout le monde semble avoir été touché. Je suis restée IMPERMÉABLE.
Par ailleurs, j'ai trouvé le style assez dérangeant. Cette histoire de passé/présent aurait pu me plaire (j'aime beaucoup ça en général), mais là, un passé/présent avec un an voire moins (et parfois beaucoup moins) entre les deux, c'était pour moi inutile. Idem pour le présent/futur qui m'a ennuyé beaucoup plus, puisque en lisant le futur ben forcément, on connait le passé et alors (ou est l'intérêt ?)
Et un détail certes, mais puisque l'auteure l'a fait, autant en parler. Je n'ai pas compris pourquoi toutes les premières lignes de chapitre sont en majuscule. A la limite la phrase, mais là j'ai trouvé que ça faisait bizarre. En tout cas, moi ça m'a dérangé, puisque j'avais ça dans la tête tout le temps de ma lecture.
Il s'agit là que de mon avis, je ne conseil pas forcément ce livre, mais voyez qu'il a déjà plus à beaucoup donc, si l'envie vous vient de tenter votre chance pour vous faire votre propre opinion, lisez-le !
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Ce qui nous lie a été mon premier roman de Samantha Bailly, ne voulant pas me lancer tout de suite dans Oraisons... Et grand bien m'en a pris, puisque ce fut une énorme déception pour moi...

J'ai en effet trouvé ce roman plat, fade, sans intérêt et sans aucune profondeur... J'ai eu l'impression de survoler l'histoire, comme s'il en manquait des passages... Dès le départ, l'héroïne m'a déplu, comme tous les autres personnages, et je suis restée complètement en dehors de l'histoire. J'ai trouvé cette lecture longue, alors qu'elle ne fait même pas 300 pages ! Et ne parlons pas de la fin, qui pour moi n'en est pas une ! On nous laisse en suspens, comme s'il manquait des pages ! Je me suis sentie grugée sur ce coup-là !

Je suis également mitigée quant à la plume de l'auteur... Alors certes, ça se laisse lire, mais elle n'a pas réussi à m'emmener avec elle. de plus, c'est bien le premier livre que je lis où aucune description des personnages n'est faite ! Lesdits personnages sont stéréotypés au possible, ce qui rend la tâche de s'attacher à eux encore plus ardue ! Autre chose qui m'a gênée : les allers-retours entre passé, présent et futur, qui sont parfois lourds et inintéressants.

C'est dommage car l'histoire des liens entre les personnes aurait dû fournir matière à plus de tout, mais surtout à plus de magie, car ce roman en manque cruellement ! le don d'Alice n'est pas assez mis en avant, il est même parfois relégué au second plan en faveur d'une romance classique et clichée.

En bref, une grosse déception... J'espère qu'Oraisons est autrement plus efficace !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Autant annoncer d'emblée la couleur : je n'ai pas du tout aimé ce roman. D'accord, je n'attendais pas grand chose, mais quand même, je suis dépitée.

Alice a le pouvoir de voir les liens qui unissent les gens. Après avoir utilisé ses capacités pour dénoncer les hommes infidèles, elle veut rentrer dans le rang et trouve un poste dans un cabinet de recrutement. Mais problème : elle est incapable de visualiser les liens qui unissent son patron aux autres.

Même si je ne suis pas une fan du genre, je m'attendais à une romance, mais teintée de fantastique. Hélas, le fantastique est relayé au dernier plan du récit. D'ailleurs la fin n'apporte aucune explication sur l'origine des facultés d'Alice.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Comment le pouvais-je, avec toutes ces personnalités édulcorées et ces clichés? Alice est trop neutre, Raphaël le parfait cliché du tombeur, et les personnages secondaires sont très fades.

L'intrigue n'est pas toujours facile à suivre puisque passé, futur et présent s'entremêlent. Une bonne partie du récit se déroule dans l'open space parisien où travaille Alice et décrit son quotidien. Très honnêtement je me suis ennuyée : alors qu'on m'avait promis du fantastique, on est resté dans le banal et l'ordinaire, que les pouvoirs du personnage n'ont pas réussi à perturber.

En revanche, l'écriture reste relativement bonne. de plus, ce livre se lit plutôt vite (et heureusement!).

C'est toujours malheureux de dire autant de mal d'un livre qu'on n'a pas aimé. Je ne vais pas davantage m'attarder sur ce roman vite lu, vite oublié qui plaira peut être à des lecteurs plus romantiques que moi..
Lien : http://readusblog.canalblog...
Alice a la vingtaine. Aujourd'hui, elle commence un nouveau travail avec une année sabbatique. Après la mort de sa grand-mère, elle a pris un peu de temps pour elle. Elle en avait bien besoin pour apprendre à vivre avec le grand chamboulement qui est entré dans sa vie quelques jours après. Alice a vu apparaître un étrange don ; elle peut voir les liens qui unissent les gens sous formes de fils qui les relient. Chaque personne a un, deux, trois, … ou plus de liens qui partent d'elle pour rejoindre ses proches. Toutes sauf Raphaël, le nouveau chef d'Alice. Avec lui, elle ne voit rien. Serait-il possible qu'il n'entretienne aucun lien avec quiconque ? C'est d'autant plus étrange qu'il est fiancé !

En lisant Ce qui nous lie, je m'attendais à être plongée dans un univers relativement fantastique. Première déception : à un détail près, le don d'Alice est le seul détail fantastique présent dans le roman.
Moi qui ne suis pourtant pas très portée sur les romances, je pensais en lire une puisque c'est ainsi que Milady présente le livre de Samantha Bailly. Hélas, je la cherche encore ! Il est bien question d'amour dans ce roman mais d'amours passés, d'amours déçus.

Ce qui nous lie n'est rien d'autre que l'histoire d'une jeune femme qu'une mauvaise rencontre a brisée et qui cherche à se reconstruire, une sorte de roman d'apprentissage. Cela aurait pu suffire si l'auteur avait développé un peu plus ses personnages ainsi que le fameux don d'Alice dont on ne sait finalement presque rien. le personnage d'Alice est creux ; elle a beau nous raconter son histoire, revenir sur quelques souvenirs difficiles, on n'arrive pas à y croire. le choix de la narration à la première personne devrait justement nous aider à nous sentir proche d'elle car au plus près de ses émotions. Hélas, il semblerait qu'elle cache bien des choses au lecteur. J'avais parfois l'impression de survoler le roman, d'avoir une édition épurée, tant certains passages semblaient vides. Une belle déception.
Lien : http://milleviesenune.com/ce..
je n'aime pas dire des choses négatives, donc je dirais simplement : je n'ai pas aimée ce livre, point :)