Challenge plumes féminines 2020 – item n°15

Livre lu en ebook, je l'ai depuis un moment dans ma liseuse et je n'avais encore jamais réussi à m'y mettre. Là, j'avais besoin d'une petite lecture feel good après un roman SF assez prenant et à l'univers très détaillé. Je connais l'auteur de nom pour sa trilogie Oraison qui me fait très envie, il me semble l'avoir également en ebook.

Ce roman ne fait pas partie de mes habitudes littéraires mais très vite, Alice a su m'intriguer et me donner envie de la suivre dans ses aventures. Les chapitres sont courts, il y a plus de dialogues que de grandes descriptions, ça se lit très vite. Ma liseuse m'annonçait 9h pour ce petit roman de 130p, je crois que ça a été beaucoup plus rapide. L'auteur alterne entre passé et présent pour nous faire découvrir Alice et son environnement. Pour ma part, j'ai alterné sourires et larmes à l'oeil en suivant le parcours d'Alice. Comme beaucoup de femmes, elle s'est laissée abuser par de belles paroles d'hommes charmeurs et elle en paye maintenant les conséquences dans ses rapports avec les hommes (amitié ou amour). Par moment, j'ai eu l'impression de me voir à travers les déboires affectifs d'Alice. Ce roman navigue entre fantastique et questionnement sur soi tout en restant une lecture très apaisante. J'ai apprécié suivre Alice dans sa recherche d'elle-même et de son bien-être profond. À une époque, j'aurais peut-être eu besoin d'une lecture de ce type pour remettre mes pendules à l'heure. Mais avec le temps et les bonnes personnes, je suis arrivée au même résultat qu'elle. Grâce à Alice, je découvre une nouvelle auteure française à suivre (et qui a quasi mon âge). J'aime beaucoup son style simple, des phrases courtes qui nous mettent tout de suite dans le bain. Certains personnages sont assez stéréotypés mais pour un roman de 130p, ça ne me gêne pas trop. Oraison me tente donc d'autant plus, en espérant que pour cette trilogie, elle aura un peu plus approfondi les personnages et pas uniquement leurs interactions.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte et je vais fureter un peu plus dans la bibliographie de cette jeune auteure française. Je conseille donc aux amateurs de lectures feel good (mais pas que) de découvrir ce roman riche en émotions. Pour ma part, je vais continuer à découvrir les petites pépites que contient ma liseuse.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une jeune femme, Alice, prise dans la tempête de sa vie, n'ose plus mettre son destin entre les mains des autres, leur faire confiance. Elle ne comprend pas d'où vient le don qu'elle reçoit ni à quoi il pourra lui servir.

Pouvoir connaitre la nature des liens qui lient les autres, pourraient bien l'aider à démêler le vrai du faux, ne pas retomber dans le piège de la confiance aveugle et naïve.

Se forger une carapace avec les débris de sa vie , ou bien s'ouvrir aux autres, fuir ses angoisses, s'affranchir de ses repères, s'en créer de nouveaux, pour que l'histoire ne se répète pas selon le même schéma.
Faire renaitre la lumière qui est enfouie au fond d'elle, sa "merveille".

Écriture simple et harmonieuse, qui fait bien ressortir la justesse des propos. Une touche de fantastique qui s'intègre à l'histoire, qui renforce l'idée de ces liens qui nous lient, des ces petits riens ou de ce grand tout, que sont les relations humaines. Elles peuvent faire que nous nous retrouvons seuls, trahis,perdus, ou au contraire épanouis, au centre de ce tout, en direction de tous les possibles.
Pour trouver sa place dans ce tout, il faut d'abord former un tout soi-même, se construire de l'intérieur, trouver son équilibre.
150 critiques déjà donc je ne vais revenir sur le résumé ....Ce livre est une bonne surprise , je m'attendais à une histoire d'amour, c'est plutôt l'histoire d'une jeune fille qui se cherche et qui veut reprendre confiance envers les hommes . le fait qu'elle possède la faculté de voir les liens qui unissent les gens et donc les tromperies , ne l'aide pas . Jusqu'au jour où elle rencontre un homme qui semble lui aussi avoir des capacités surnaturelles . Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que le personnage d'Alice est surprenant , très réaliste et résilient . Pas une chouineuse ni une chieuse , elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse plus faire ,après un passé un peu douloureux . A travers elle et ses relations , on se retrouve forcement un peu.
Un roman original qui sort un peu des sentiers battus .
Alice, jeune femme d'un peu plus d'une vingtaine d'années, a un don qui apparait à la suite du décès d'un proche : elle peut voir les liens qui unient les gens qu'elle croise et leurs intensités grâce à des fils lumineux qui rejoint les plexus de ces personnes. D'abord utilisé de façon malsaine, l'utilisation de ce pouvoir va changer le jour où elle atterit dans l'entreprise de Raphaël.
Le suspense est bien tenu avec des passages de la vie d'Alice dans le présent, le passé et le futur. le livre est difficile à lâcher, l'histoire est entrenante. La vision d'une femme "jeune active" indépendante dans une grande ville est intéressante et bien exploitée. le côté fantastique s'ancre bien dans le récit.
Ceci dit, j'ai trouvé que le personnage principal avait un bagage trop lourd et que ses liens avec les différents personnages étaient un peu éxagérés. Je ne me rappelle pas avoir vu un des personnages du livre qui ne tombait pas sous son charme ou ne l'appréciait pas forcément, donnant d'ailleurs des passages que j'ai trouvé surfaits. J'en retiens un personnage un peu trop "Soleil" dans le récit mais dont la reconstruction psychologique est bien menée.
Depuis la mort de sa grand-mère, Alice a le pouvoir de percevoir les liens qui unissent les gens. Elle utilise ce don afin de dénoncer tous les hommes qui mènent une double vie. Recrutée dans une agence de chasseur de têtes, elle s'aperçoit avec stupeur qu'elle est incapable de discerner les liens de son supérieur... Pourquoi ne peut-elle déceler les attaches de son patron? Comment expliquer l'intérêt de ce dernier alors même qu'il est fiancé à la fille du PDG de l'entreprise?

Un roman prenant, vite lu et qu'on ne lâche pas. Il mêle progression de l'intrigue et réflexions sur la vie et ses choix. Peu de place en définitive pour l'amour ou le merveilleux, l'histoire est centrée sur l'héroïne, dont le passé se dévoile peu à peu et sur la nécessaire acceptation de compromis et de liens pour réussir sa vie. Un message très positif au final.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Un peu de romance pour changer, avec cette histoire de Samantha Bailly publiée chez Milady. Ce qui nous lie nous parle d'Alice, une jeune femme qui possède le don de voir les liens entre les personnes et leur intensité. Après avoir passé une année entière à utiliser ce don pour que les femmes trompées découvrent la vérité sur leur conjoint, Alice décide de reprendre une vie normale et trouve un travail. Mais son nouveau chef, Raphaël, l'intrigue... Elle est incapable de voir les liens qui l'entourent.

J'avoue que ce n'est pas le synopsis qui m'a poussée à lire Ce qui nous lie, puisqu'au premier abord je me suis dit que c'était une énième histoire d'amour fantastique, à destination de jeunes filles en manque d'émotions. Non, c'est une amie qui m'a conseillé ce livre, "Lis-le, il est pas mal du tout, et bien plus que ce qu'il parait". Et je ne regrette pas du tout d'avoir suivi son conseil.

Certes, il ne s'agit pas de l'histoire d'amour du siècle. Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour tout court, mais plutôt de l'histoire d'une jeune fille brisée qui retisse ses liens avec le monde qui l'entoure. Alice est perdue, émouvante, attachante, et on se met facilement à sa place. Son don lui procure une force d'âme qui lui permet de rester à l'écart de ce qui la blesse dans un premier temps, une sorte de vengeance personnelle qu'elle met au service de ses semblables, mais qui ensuite la pousse à combattre ses peurs pour retrouver sa propre place dans le monde. L'écriture est simple et directe, et on arrive sans voir le temps passer au bout de ces 282 pages, qui certes ne marqueront pas les annales de la littérature, mais qui, le temps de cette histoire, nous font facilement oublier le monde qui nous entoure.
J'ai eu un peu peur avant de commencer ce roman, parce que j'avais lu pas mal d'avis négatifs et je n'avais pas envie de me plonger dans un livre qui ne me plairait pas (logique me direz vous!). Toutefois, j'ai quand même passé le pas et je dois dire que la lecture de ce roman m'a vraiment touchée.

Pourtant, ça ne commençait pas très bien. A peine 10 pages lues, je voulais déjà arrêté la lecture de ce roman à cause de l'écriture. Je n'ai vraiment pas adhéré à cette écriture très saccadée, succincte, qui suit le fil des pensées de l'héroïne. J'ai trouvé ça limite irritant. J'ai tout de même persévéré et au final j'ai trouvé le choix pas trop mal et on finit réellement pas s'y habituer... avec le temps.

Concernant l'héroïne, j'ai été très étonnée de voir à quel point je me reconnaissais en elle. Ses sentiments, et même certains aspects de sa vie (non je ne vois pas les fils qui relient les gens, il ne faut pas déconner non plus ;)). du coup, comment faire pour ne pas s'attacher à ce personnage? Dans son passé, elle a été très fragile, elle a vécu des expériences tristes, dures et douloureuses. Mais j'ai vraiment aimé la force de caractère qu'elle a fini par se forger. Elle accepte les aléas de la vie, elle est prête à suivre un chemin qui la mène vers l'inconnu, elle a dompté son don... Elle a laissé sa fragilité de côté pour avancer dans la vie et se laisser porter par ce qu'elle pourra lui offrir de meilleur.

Étonnamment, alors qu'ils ne sont pas particulièrement présents, je me suis rendue compte à la fin, que je m'étais réellement attachée aux personnages secondaires : Sébastien, Romain et Shamin. J'ai aimé le développement de leur amitié avec Alice et je les ai vraiment trouvés touchants, les rendant ainsi très "vrais". Quant à Raphaël, même s'il est caricaturé à souhait, il a une grande importance dans ce récit. Malgré tout, je ne parlerai pas de ce livre comme d'une romance. Et c'est peut-être d'ailleurs pour cette raison que je l'ai vraiment apprécié. J'en parlerai davantage comme un récit de vie, dont la valeur principale est qu'il faut trouver sa place dans le monde, par soi-même avant de pouvoir s'ouvrir aux autres...
C'est vrai que quand j'ai vu la couverture du livre j'ai tout de suite voulu en savoir plus. Étant une romance (autant dire que je n'en suis pas très friande), les fils autour de la fille m'ont de suite intriguée. Quand j'ai lu le résumé, j'ai su que ce serait une romance, certes, mais différente de ce qu'on peut croiser. Les avis sur la blogosphère diffèrent beaucoup et il y a du bon comme du moins bon. du coup, curieuse de nature et voulant me faire mon propre avis, j'ai quand même acheté ce livre sans en attendre grand chose. Et c'est sûrement le fait de ne rien attendre qui a rendu ce roman aussi intéressant et qui en a fait un petit coup de coeur.

Alice est une jeune femme qui aurait pu être tout ce qu'il y a de plus banal. Sauf qu'évidemment, ce n'est pas le cas. Elle possède un don : celui de voir les liens des gens par des fils lumineux. Qu'ils soient proches, des connaissances ou encore inconnus, ces fils lumineux prennent une grande place dans sa vie. Blessée par une rupture par un homme, elle décide de se servir de son don pour démasquer les hommes infidèles en envoyant des mails aux femmes concernées. Cependant, et malgré ce que ce don peut lui apporter, elle aspire à retrouver une vie normale. Un entretien d'embauche va changer sa vie.

Prise dans un cabinet de recrutement, elle fera la rencontre de plusieurs personnes, qui, au fur et à mesure, prendront une grande place dans sa vie. Mais un seul être parmi eux sort du lot : Raphaël. Non pas en tant que futur compagnon mais plutôt parce qu'il est le seul dont elle ne voit pas les fils lumineux apparaître. Surprise de cette découverte, elle tissera néanmoins des liens avec lui du genre « suis-moi, je te fuis ; fuis-moi, je te suis ».

Tout d'abord Raphaël : dès le début, on se pose beaucoup de questions. Il semble froid, inaccessible, bourreau des coeurs. Fiancé à la fille du P-DG, il met de suite des barrières quant à une possible relation avec Alice. J'ai bien aimé son personnage sérieux mais pas trop, déterminé et sûr de ses choix.
Vient ensuite Shamin : au premier abord elle paraît froide avec aucune envie de faire connaissance avec la nouvelle arrivée. Pourtant, plus on avance dans l'histoire, plus son coeur d'artichaut se révèle et son personnage devient vite attachant.
Sébastien est un personnage atypique. Il aime les femmes et s'en vante. Coup d'un soir, drague intempestive, il ne vit que de ça. Sa phrase préférée : « je suis amoureux » (qui, au passage, me faisait rire à chaque fois). J'ai été surprise de voir qu'une belle amitié se créé entre lui et Alice. Je ne pensais pas qu'Alice créerait des liens de ce genre avec et du coup, j'ai vraiment apprécié. Il est rieur, ne prend rien au sérieux et est toujours de bonne humeur.
Pour finir, Romain. Ce pauvre garçon ne sait pas y faire avec les filles, et les situations en deviennent risibles à force. Jaloux de voir Sébastien ramener une fille différente presque tous les soirs, Romain cache son désarroi derrière un masque de clown du bureau. Je crois d'ailleurs que c'est lui mon personnage préféré. On s'attache vite à lui et on a envie de l'aider à trouver la perle rare.

Un autre point qui fait que ce livre est un coup de coeur : les chapitres sont divisés en deux parties. La première se passe dans le présent, la seconde dans le passé (pour la première partie) et dans le futur (pour la seconde). Ainsi, j'ai trouvé qu'on était pas perdu. Je ne sais pas comment expliqué ça simplement, mais quand on terminait un chapitre, on avait un goût de suspense qu'on voulait enterrer en voulant savoir pour ce futur (ou ce passé) était ainsi. Alors on commençait le chapitre suivant et c'est ainsi que tout découlait naturellement. Oui, ce côté présent/passé/futur m'a vraiment beaucoup, beaucoup plu car on ne se sentait pas perdu. L'auteure nous lâchait une info intéressante et cruciale de la vie d'Alice, que l'on pouvait retrouver dans la suite, sans être lésé.

Parlons de la plume de l'auteure. Si c'est vrai qu'au début, ses phrases courtes et le temps au présent m'ont un peu déroute, par la suite j'ai trouvé que ça apportait un vrai charme au récit. On se sent plus présent dans l'histoire et le fait que les phrases soient courtes, cela apportait quelque chose en plus. Quelque chose qui nous poussait à aller voir plus loin, à vouloir en savoir plus.

En résumé, un livre où j'ai été comblée du début à la fin. Une romance qui me donne envie d'en découvrir, d'en lire d'autres. Des personnages qui m'ont tous plu, une histoire très intéressante, des retours dans le passé/futur/présent qui m'ont encore plus embarquée. Que dire de plus à part que c'est un coup de coeur et qu'en écrivant cette chronique, je me rend compte que le mot « petit » est en trop ? Bref, une belle romance (même si cette dernière n'est pas vraiment présente), une histoire de fils lumineux très intéressante à suivre, même si la fin m'a un peu frustrée. Coeur guimauve, j'aurais aimé avoir des papillons dans le ventre, mais l'auteure à décidé de faire le contraire, ce qui en fait aussi son charme ! Enfin bon, pour quelqu'un qui veut faire une pause avec une lecture simple et prenante à la fois, je ne peux que le conseiller.

Justine P.

« […]
La femme s'éloigne, préoccupée. Lorsque mon regard se pose sur la place, mon coeur s'affole. Des lumières. Mais pas celle des monuments ou des immeubles. Les gens évoluent au milieu d'entrelacs scintillants. Je me frotte les yeux. Les rouvre. Les fils sont toujours là, partout. Ils partent en tous sens, ondulent, naissent et se rompent.
Qu'est-ce que c'est ça ? »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce qui nous lie de Samantha Bailly. (Genre : Romance, Fantastique).

Editions : Milady
Prix : 8,20€
Année de parution originale : 2013

.Résumé : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle met à profit pour démasquer les hommes infidèles. Mais au fond, Alice n'aspire qu'à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau poste dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre l'inaccessible Raphaël qui ne la laisse pas indifférente. le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens.

.Mon avis : « Ce qui nous lie » est un petit bonbon qu'il faut prendre le temps de déguster. Voilà ce que j'ai ressenti quand j'ai terminé ma lecture. Un livre avec lequel on s'embarque sans demi-mesure. Je voulais découvrir la plume de Samantha Bailly, c'est chose faite et je l'ai adoré. Autant dire que la couverture est ce qui attire le lecteur pour ce bouquin. Et le résumé donne aussi très envie. Je dois vous dire que j'ai passé une excellente lecture. A un cheveu du coup de coeur.

.Dès le début, je me suis senti happé par l'histoire et par le style d'écriture de l'auteure. On se retrouve vite au moment où Alice va rencontrer Raphaël et c'est une bonne chose. Cela permet au lecteur de découvrir plus l'intrigue dépeinte entre les lignes. Et puis cette alternance entre le passé et le présent permet à ce qu'on s'accroche au récit. Samantha Bailly titille son lecteur et le rend curieux, c'est très judicieux. Un très bon début !

.Les personnages m'ont beaucoup plu. Alice surtout de par sa personnalité, son caractère, son don, ses émotions et ce qu'elle va entreprendre. C'est une jeune fille qui dans l'histoire va évoluer d'une manière importante. On va comprendre ses peurs et ses doutes. Elle est un personnage qui réfléchit beaucoup et j'ai apprécié ça. J'ai trouvé que tout au long de l'histoire, elle s'est ouverte pour ne plus avoir peur, et pour s'épanouir pleinement. Raphaël quant à lui est assez spécial. Il m'a plu mais son comportement m'a plein de fois énervé. Et comme Alice, je me suis senti perdu face à cet homme qui n'a pas de lien avec les autres personnes. Etrange, mystérieux, énigmatique… leur relation est électrique. Vient ensuite les personnages secondaires qui aideront à la compréhension du don d'Alice, de ses peurs et de ses tourments. Ils sont secondaires mais restent tout de même importants.

.Le rythme de l'histoire est… incroyable. Ca se lit tout seul, vite, trop vite. Les chapitres sont de taille normale mais le fait que l'auteure alterne entre le présent et le passé, puis avec le présent et le futur, cela rend l'histoire hyper prenante et forte. On veut comprendre, on veut aider Alice, on veut savoir pourquoi Raphaël n'a pas de lien. Pourquoi ce don fait à Alice ou cette malédiction ? le rythme est un tout et cette histoire est bien construite. Certains diront qu'on peut se perdre dans les voyages dans le temps, mais je ne pense pas.

.L'histoire en elle-même est originale. Cette histoire de don, de fils lumineux que voit Alice entre les personnes. Je trouve cela extraordinaire. C'est une intrigue fantastique très subtile que j'adore dans les romans contemporains. Ce pouvoir est très bien développé, bien décrit et bien construit. On n'en connaît peut-être pas l'origine à 100% mais on sait comment le don fonctionne. Je me suis imaginé voyant tout ces fils blancs lumineux, et je crois que j'aurai paniqué autant qu'Alice en découvrant ça. L'auteure a créé une histoire originale et je la félicite pour ça.

.Le style d'écriture de Samantha Bailly est vraiment très recherché. Je l'ai trouvé doux, tout en subtilité et en fragilité. C'était poétique, frais et même fort en émotion. On ressent tout ce que les personnages perçoivent et c'est ce qui fait la force du roman. La fin quant à elle m'a plu dans le sens où Alice a bien évolué et grandi. Mais je l'ai peut-être trouvée expédiée sur certains aspects. Ce n'est qu'un petit bémol qui n'entache pas la singularité et la qualité du roman. Je vous recommande vraiment de vous faire votre propre avis sur cette histoire. Personnellement je l'ai adoré.

.Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je pense que la quatrième de couverture se suffit à elle-même, ce n'est pas la peine d'en ajouter...

Si je devais définir cette histoire, cette lecture en un seul mot je crois que je reprendrais l'un de ceux qui est répété plusieurs fois au fil des pages... Merveille !

Ce roman est un petit bijoux que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Qu'il s'agisse de l'héroïne, de ses liens avec les autres, de l'intrigue, des émotions, des sentiments, du rythme, du style ou de la plume de l'auteure tout est... une Merveille ! Elle nous entraîne dans son univers sans aucune difficulté et nous fait voyager dans le temps à travers le passé, le présent, le futur, tout s'appelle et se répond, c'est à la fois perturbant et envoûtant les choses se lient et se délient mais jamais ne nous perdent, je suis subjuguée, c'est tout ce que je peux dire !

J'avoue avoir été un peu perdue au début par le mélange du présent et du passé à chaque chapitre et puis, on trouve rapidement un lien entre chaque changement, un fil conducteur qui replace les éléments dans leur contexte, un « flash-back » qui explique le présent grâce au passé (qui est plutôt normal) puis au futur (qui est moins logique mais... si quand même) tout fini par se mêler et créer une histoire fantastique plein de chamboulement, de blessures, de ruptures mais aussi et surtout d'amour, d'amitié et de renouveau.

Le côté Fantastique au sens propre, via le don de Alice, n'apparaît pas immédiatement, elle ne nous le dit pas directement, il faut attendre quelques pages avant que le sujet soit abordé de façon tout à fait naturelle et par la suite il est la particularité de notre Héroïne, son don, celui dont elle ne sait pas exactement quoi faire, comment s'en servir. La jeune femme voit les liens qui existent entre les personnes, qu'ils soient fort ou fugaces ils apparaissent toujours à un moment ou à un autre sous forme de fils lumineux entre les deux êtres liés. Jusqu'au jour où elle rencontre Raphaël, un homme qui l'attire indéniablement mais, dont elle ne peut voir les liens ce qui aurait tendance à l'intriguer et l'attirer encore plus. Mais qui est réellement cet homme ? Plus il se dévoile, plus elle se sent attirer tout en souhaitant garder une distance avec lui... Et si elle partageait plus qu'une attirance commune avec Raphaël ? S'il y avait autre chose ? Cela changerait-il quoique se soit à leur relation jusqu'ici professionnelle puis... amicale ?!

Je ne peux pas vous en révéler davantage sans trop en dire, je vais donc m'arrêter là sur l'histoire et l'aspect fantastique de l'histoire, peut-être... non sûrement même, je reviendrais sur les émotions d'ici quelques lignes !

Mais d'abord les personnages, Alice, notre héroïne, est une jeune femme qui a eu une enfance des plus heureuse si on omet le fait que ses parents n'étaient jamais là, elle a grandi dans le sud avec sa grand-mère qu'elle adore et son meilleur ami, Jonathan, dès l'âge de 7 ans. Par la suite son adolescence est moins joyeuse, première rencontre amoureuse et première grosse déception... la vie continue mais la blessure reste et la façonne. Jonathan est toujours à ses côtés. Puis elle découvre son don et alors qu'une nouvelle déception vient de faire surface elle décide de l'utiliser pour démasquer les hommes infidèles et les dénoncés à leur petite-amie, compagne ou épouse. Néanmoins cela ne peut pas durer éternellement, la jeune femme aspire à une vie normale avec un travail de bureau, des collègues, des amis... C'est alors qu'elle rencontre Raphaël et que sa vie bascule une nouvelle fois.
Alice est une de ces héroïne que l'on a envie de sauver d'elle-même, une amie a qui l'on s'attache instantanément et que l'on a envie de protéger, de conseiller, d'aider sur les choix parfois bancals qu'elle peut faire. Elle est forte et faible à la fois, fière et naïve, attachante et agaçante. Elle est tout ça à la fois, j'ai trouvé écho en elle sur certains passages de son histoire (pas tous qu'on s'entende bien c'est loin d'être ma jumelle spirituelle) après tout les déceptions, on a tous et toutes connu ça non ? (Si vous me dites non c'est que vous êtes un bisounours!) Bref, j'ai beaucoup aimé cette demoiselle et j'ai été triste de la quitter en tournant la dernière page !!

Raphaël, un homme sur de lui qui connaît son pouvoir de séduction et qui en joue. Comment vous dire ce que j'ai pu ressentir pour ce personnage, je ne sais pas exactement, j'ai été en retenu dès le début, ce n'est pas l'un des personnages qui m'a la plus plu dans l'histoire, certes il est important pour Alice, il a un charme et un charisme indéniable mais un petit quelque chose dans son comportement m'a laissé « froide ». Petit quelque chose qui n'a fait que se confirmer par la suite... c'est après ce moment là que j'aurais voulu retenir Alice même si... enfin lisez le roman pour vraiment comprendre !

Les personnages secondaires sont assez nombreux mais ceux qui m'ont le plus marqué sont Romain, un jeune stagiaire qui cherche à draguer tout ce qui bouge et a une poitrine... il est certes agaçant mais, à la fois touchant, un jeune garçon que l'on voit évoluer en parallèle de nos personnages principaux !

Shamin, je n'aurais jamais pensé pouvoir m'attacher à elle puis l'histoire a fait son oeuvre … une femme fragile sous son armure blindée.

Jonathan, bien évidemment, un ami comme on aimerait toute en avoir un, en tout cas moi j'en veux bien un comme ça. Toujours présent pour Alice quelque soit ce qui se passe, mais, vous vous doutez bien que ce n'est pas anodin et là... c'est plus délicat. Ce personnage m'a vraiment plu, il m'a vraiment touché, ses sentiments ne sont pas vraiment une révélation mais, c'est l'un des personnages avec lequel j'ai le plus accroché même s'il est finalement peu présent.

Morgan, que l'on voit encore moins mais que j'ai vraiment apprécié (le prénom aidant). Je ne peux que vous recommander de le rencontrer par vous-même.

Et puis il y a Sébastien, collègue de bureau d'Alice, ami de Raphaël, au début je ne pouvais pas l'encadrer, le parfait cliché du macho dragueur qui tient une liste de ses conquêtes vous voyez le genre... et puis plus on avance et on se perd dans l'histoire (le présent, le futur)... plus on se rend compte qu'en fait ce type est une perle, un ami sincère c'est juste... qu'il tombe amoureux tous les quarts d'heure =D Je l'ai trouvé très touchant et attachant dans sa relation avec Alice, surtout par le dernier chapitre !

Venons en à la plume de l'auteure, cette jeune femme a juste un an de plus que moi et a déjà publié pas moins de 5 romans, une intégrale et est dans l'attente d'une prochaine parution cette année chez Bragelonne.
Je n'ai pour l'instant lu que celui-ci mais, son style, sa plume fluide, réaliste, avec tellement d'émotions et de sentiments vrais, me donne sincèrement envie d'en découvrir davantage. Elle possède une plume vraiment très agréable à lire, on prend à coeur l'histoire, on a envie de connaître la suite des événements, notre coeur bat à l'unisson de celui de l'héroïne c'est envoûtant !!

En conclusion, une histoire qui a su m'emporter, m'émouvoir, me toucher, une héroïne que l'on a envie de rencontrer réellement, des personnages secondaires attachants et drôle, une romance qui finalement n'est qu'un alibi au côté fantastique de l'histoire, ce qui m'a bien plu lorsque j'y pense. Une plume envoûtante et un style fascinant, le mélange du temps est vraiment un aspect intéressant et très réussit ! Bref comme je l'ai déjà dit ce livre est une MERVEILLE ! A découvrir !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..