En choisissant ce roman, je ne m'attendais pas vraiment à cela. Je pensais, au vu du résumé, que l'auteur nous emmènerait dans un univers plus surnaturel et non pas que nous serions dans une roman d'apprentissage. Car ce n'est pas non plus une romance. du moins, je ne l'ai pas ressenti de la sorte. Alice, l'héroïne, se construit tout au long du récit, ou plutôt se reconstruit. Certes, cela implique ses relations "amoureuses" mais je pense que cela va bien au delà. Elle apprend à se découvrir réellement, à reconstruire l'adolescente de 16 ans qui a été détruite, à affronter la vie.

J'ai beaucoup aimé cette nuance, car dans la plupart des romances, les auteurs n'associent pas vraiment cet apprentissage. Et pourtant, je ne sais pas, mais j'ai trouvé quelques petites choses qui ne sonnaient pas très bien, qui étaient un peu clichés, attendus. Alors que certains événements, certaines rencontres ont été très agréables à découvrir. Chose aussi étrange, je ne suis pas arrivée à m'attacher à Alice. Pourtant, la jeune femme est très agréable, entière. Je l'ai apprécié, mais c'est tout. le seul moment, où j'ai pu m'attacher à elle, reste le début avec notamment ses visites à sa grand-mère. Je me suis reconnue en elle pour avoir affronter la même chose avec mon grand-père, et j'ai trouvé que l'auteur a su vraiment retranscrire cela avec justesse et émotion, sans en faire trop.

Pour le reste, j'ai regardé et appris à connaître Alice avec un certain recul. Sa "relation" avec Raphaël était couru d'avance, tout comme le reste de l'histoire. Je pense même qu'Alice le savait parfaitement mais qu'elle a tout de même foncé, tête baissée, sans trop réfléchir. Et puis Raphaël... je ne l'ai pas supporté dès le début. L'arrogance de ce personnage était flagrante, tout comme sa façon de "voir" les femmes. Il était beaucoup trop stéréotypé, et certaines de ses réactions étaient vraiment du grand n'importe quoi. A contrario, Sébastien est un personnage masculin que j'ai beaucoup apprécié. Vrai et pétillant. Morgan et John qu'on ne voit pas beaucoup étaient aussi de très bons personnages, tout comme Shamin, la collègue d'Alice. D'ailleurs, j'ai plus aimé suivre les relations d'Alice avec Shamin et Sébastien que le reste. Peut-être parce que ces relations étaient saines.

En ce qui concerne, le don d'Alice, j'ai trouvé qu'il restait assez en retrait d'une certaine façon. L'auteur nous donne plus ou moins une raison à cela, mais nous restons quand même assez dans le flou. J'aurais aimé plus d'explications par rapport à cela. Surtout pour faire le parallèle entre Alice et un autre personnage qui a lui aussi quelque chose de spécial.

Dans l'ensemble, ma lecture a été très agréable. J'ai plutôt bien accroché à l'histoire, et j'ai beaucoup aimé le fait que les événements soient narrés dans le passé, le présent et le futur. Cela donne une vraie dynamique qui permet de comprendre pas mal de choses, en en passant d'autres sous silence. J'aurais aimé en savoir un peu plus, mais ce que nous livre Samantha Bailly suffit en soit, et elle nous donne une bonne leçon de vie.
Samantha Bailly c'est un peu THE nom à retenir ces derniers mois. Coup de coeur des Imaginales 2013 pour l'intégrale Oraisons (réédité cette année chez Bragelonne), la jeune auteure semble être une de ces plumes à suivre de près. Je possède le premier tome de son diptyque fantasy depuis le salon du livre de Paris de 2010 mais n'ai pas encore pris le temps de l'ouvrir (comme tant d'autres…) et ai plutôt décidé de me lancer dans la découverte de son style grâce à ce nouveau roman publié cette fois dans la collection « Grande Romance » chez Milady.
Eh bien, tout ce que j'espère, c'est qu'Oraisons saura davantage me convaincre car, contrairement à beaucoup de lectrices, Ce qui nous lie ne m'a pas emportée et m'a finalement pas mal déçue. Je voyais les coups de coeur pleuvoir, les éloges sur le style, sur l'originalité de l'intrigue… j'en viens à me demander si j'ai lu le même livre que les autres ?! Alors ma lecture n'a pas été désagréable en soit, mais je suis restée très extérieure aux aventures de l'héroïne, assez imperméable au style et je pense bien vite oublier l'ensemble. Vite lu, vite digéré, vite enfoui dans les oubliettes.

Vu la collection dans laquelle est publié ce titre, on pourrait croire qu'il s'agit d'une romance. Mais non. La quatrième de couverture nous parle d'un don « surnaturel », on pourrait penser que l'on va suivre une aventure « fantastique ». Mais non. Alors Ce qui nous lie, c'est quoi ?
C'est l'histoire d'Alice. Ou plutôt, une étape dans la vie de la jeune Alice, 24 ans, fraichement diplômée, entrant dans le monde de l'entreprise et par extension, faisant un peu son entrée dans le mondes « des adultes ». La jeune femme est un peu paumée, professionnellement mais aussi dans sa vie amoureuse. Elle a un passé assez chaotique, de ce côté-là, on le comprend au fil des pages. On apprend également que, très solitaire, elle a hérité du logement parisien de sa grand-mère, décédée peu de temps auparavant. Bref, c'est le bordel dans la vie d'Alice. En plus, et pour ne rien arranger, elle possède un don hors du commun : elle voit les liens qui unissent les personnes. Des fils dorés plus ou moins épais selon la force des relations entre deux individus. Quand elle a découvert ce « talent », elle a décidé de l'utiliser pour démasquer les tombeurs infidèles et menteurs, pour prévenir les pauvres jeunes femmes qui se faisaient avoir. Un an plus tard, elle stoppe tout et entre dans cette entreprise dans laquelle elle devient « chasseuse de tête » sous la direction de Raphaël, bel homme qui joue de son physique, malgré ses fiançailles avec la fille du grand patron.

Le livre commence quelques heures avant la première journée de travail de l'héroïne et ce n'est, qu'à travers des flash back installés à chaque fin de chapitre, que le lecteur découvre comment elle a acquis son don et comment elle a réussi à l'accepter jusque là. Deux temporalités qui finissent par se rejoindre, dans les derniers chapitres, offrant aux lecteurs - et à Alice - toutes les clefs pour comprendre son histoire. Après avoir fait le point sur sa vie, elle peut enfin prendre celle-ci en main et avancer dans la direction qui lui convient. Ce qui nous lie c'est ça, l'histoire d'un passage, d'une évolution.
L'élément « fantastique » amené par le don n'est donc qu'un prétexte, qu'un outil pour venir en aide à la jeune femme. Il arrive sans prévenir, un beau jour… et il repart de même. On ne sait pas grand-chose de lui et on n'en saura jamais plus. Ce n'était évidemment pas le but de Samantha Bailly ici, mais mieux vaut être prévenu et ne pas attendre un univers « surnaturel » très développé puisque non, pendant votre lecture, vous voyagerez dans un monde qui n'est autre que le nôtre, en France, à Paris. Avec les embouteillages, la pollution, la foule du métro, le stress de la vie quotidienne… Ce don n'est qu'un symbole, qu'une métaphore qui ajoute un visuel, une image plus palpable de la réalité. Je ne suis pas vraiment déçue par ce traitement, mais bien sûr, beaucoup plus friande de littérature imaginaire que de titres contemporains, j'aurais préféré quelque chose de moins « terre-à-terre ».
Si ce n'est pas le don mais l'aspect « romance » qui vous tente, là encore, je me dois de vous prévenir que vous faites fausse route. Bien sûr, les relations - notamment amoureuses - sont présentes dans le quotidien d'Alice mais si vous souhaitez lire une grande histoire passionnée bien dégoulinante, mieux vaut passer votre chemin. Encore une fois, ce qui intéresse l'auteure - et donc le lecteur - ici, c'est l'héroïne et sa quête de soi. Elle veut se trouver, son don et ses relations avec les autres vont certes la faire avancer, mais ça ne va pas plus loin.

Enfin, concernant la plume de la jeune auteure… eh bien, rien de particulier à signaler, pour ma part. Ce n'est pas mal écrit mais ce n'est pas non plus extraordinaire. Les dialogues sont très nombreux dans cette histoire et, même s'ils rythment l'ensemble et lui offrent un côté « moderne », je trouve que c'est parfois un peu trop. Disons que si un texte n'est déjà pas bien long mais qu'en plus, il n'est constitué que d'échanges entre les personnages… j'ai l'impression que ça manque de consistance et que c'est bien vite expédié.
Et, pour entrer dans des considérations toutes matérielles, si en plus de tout ça, le livre est mis en vente à plus de 15€, j'aurais, comme qui dirait, presque l'impression de me faire arnaquer. Parce que 280 pages avec une mise en page autant aérée et de très nombreux retours à la ligne (pour les dialogues), c'est bien vite englouti.

Beaucoup de bruit autour de ce titre qui n'aura pas trouvé beaucoup d'écho en moi. Je n'ai pas été touchée par la quête d'identité de la jeune Alice et je ne sais pas trop quoi penser de la plume de Samantha Bailly. Pas désagréable, pas inoubliable. Je lirai le premier tome d'Oraisons pour avoir un aperçu un peu plus large du talent de la jeune auteure, peut-être serai-je davantage convaincue… voire séduite ?
Lien : http://bazardelalitterature...
Je n'ai pas l'habitude de lire des roman de ce genre où le personnage principale est un adulte et j'ai bein apprécier ce changement. Dans ce livre, on suit Alice, un jeune femme de 24 ans qui décide de prendre un nouveau départ, de commencer un nouveau travail. J'ai bien ce roman san plus. Je pensai qu'il s'agirait d'une romance mais c'est plutôt un roman d'apprentissage : l'héroine se construit, se reconstruit. C'est que j'ai adoré dans ce roman, ce coté réfleion, contruction de soi qui fait réfléchir. On voit vraiment l'héroine évoluer, changer sa perception des chose, trouver un sa vie.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, son caractère. Cependant je n'ai pas trop apprécier le personnage de Raphael qui se veut mystérieux à souhait et impressionnant et au finale il m'a paru sans intêret. J'ai beaucoup aimé les autres personages comme Sébastien ou Shamin qui illutrent bien le dicton : ne pas se fier aux apparences.
Je pensai que ce roman était une romance, je m'attendais donc à une hitoire d'amour hors norme. Mais c'est pas du tout le cas, elle est très simple et san grand intérêt mise à part qu'elle permet à Alice de comprendre certaines choses.
J'ai trouvé que le côté magique avec son don n'était pas mis en avant et ça ne m'a pas dérangé. J'ai bien aimé le fait que ce don soit déjà très originale et très humain mais surtout ce qu'il réprésente et la façon dont il influence sa vie. Son don ne fait pa toute l'histoire comme on pourrait le penser, c'est juste le déclic.
Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le style de l'auteur. J'ai adoré sa façon d'écrire que j'ai trouvé assz originale par rapport à ce que je lis d'habitude; J'ai été emporté dés la premiere phrase, elle écrit fluidement et de manière poétique. On rentre très facilement dans l'histoire et même si il n'y a pas d'action ou de rebondissement, on n'arrive pa à lacher ce livre. J'ai beaucoup aimé comment était construit le livre : dans la première moitié on alterne entre présent et passé et puis dans la deuxième moitié présent et futur. Ce système m'a un peu dérangé au début parce que je me perdais un peu dans la chronologie mais au final j'ai trouvé que c'était très interressant et originale. Au lieu de se demander ce qui va se passer après, on se demande comment on en est arrivé là et ça rend la lecture encore plus addictif qu'elle ne l'est déjà.
En conclusion, j'ai bein aimé ce roman sans plus. J'ai trouvé que ça manquait un peu d'émotion et de surprise mai ça reste un très bon roman sur la construction de soi qui est très joliment écrit et que je recommande.
Certains romans restent longtemps dans ma PAL, nous dirons que c'est la dure vie de lectrice que d'avoir toujours plein de livres en stock et pas assez de temps pour tous les lire… Celui-là s'est retrouvé précisément dans cette situation, du coup il était grand temps que je le découvre. Je n'attendais rien de spécial de ce roman, si ce n'est un bon moment de détente et qui sait, peut-être une bonne surprise. Je pense que c'était une bonne chose, car sinon j'aurais été beaucoup plus déçue…

L'idée de départ est vraiment excellente avec l'héroïne et son don assez incroyable et fascinant. J'ai vraiment adoré ce côté de l'histoire. Seulement voilà, ce même côté n'est pas assez mis en avant alors qu'il nous est vendu dans la quatrième de couverture. Ce fut là ma première déception… L'idée était tellement bonne, c'est vraiment dommage car le lecteur reste clairement sur sa faim, alors qu'il y avait un tel potentiel !

Si les personnages m'ont beaucoup plu et que je me suis attachée à eux, je les ai trouvés (pour certains) trop caricaturaux. de ce fait, j'ai perdu un peu du côté réaliste du roman et je me suis un peu détachée d'eux. Malgré tout Alice m'a beaucoup plu (et Seb aussi mais chut) et j'ai aimé suivre son quotidien ainsi que son passé et son futur. C'est LE personnage du roman et clairement la seule à être bien développée et permettant au lecteur une certaine identification.

Après qui dit jeune femme célibataire et au passé amoureux torturé, dit histoire d'amour… Et c'est là que moi j'ai clairement décroché. Je n'ai pas été emballée par le côté romance, qui pour moi prend trop de place par rapport aux autres éléments présentés dans le roman et qui deviennent finalement qu'un prétexte à l'histoire. Donc oui, mon éternel côté moyennement fan de romance a encore frappé et est ressorti à 100% durant cette lecture. Dommage, j'aurais aimé être surprise en bien.

En bref, j'ai adoré les idées présentées mais je n'ai pas été emportée par ce roman. J'en attendais un peu plus et j'aurais aimé une intrigue davantage développée. Cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de détente avec une lecture qui reste, somme toute, sympathique et surtout vite lue.
Pour un roman de Samantha BAILLY, cet opus est un peu en-dessous de ce que j'ai pu lire précédemment. Il faut dire que je m'attendais à un récit beaucoup plus fantastique : de ce point de vue, j'ai été un peu déçue.

En revanche, en ce qui concerne l'écriture : l'efficacité de l'auteur est indéniable. Elle nous emmène facilement dans son univers et son récit est très crédible. Il se pourrait d'ailleurs que Samantha BAILLY ait pioché dans sa vie de véritables anecdotes.
Quant au personnage d'Alice, je l'ai beaucoup apprécié : un peu comme une amie. Je l'ai trouvé très sympathique, charismatique avec ses fragilités et équilibrée.

Pour le reste, cela ne m'a pas vraiment transcendé : travaillant dans un bureau, j'ai vécu les situations de Linker avec les ragots, les amourettes, la pouf de service, le séducteur lourdingue, etc... Bref, ce que je demande à un livre, c'est de me faire voyager intérieurement, pas de raconter mon quotidien ennuyeux. Enfin, je vous rassure, je ne vois pas de fils lumineux entre les individus!!!
Ce qu'il faut bien avoir en tête avant de lire ce roman, c'est que ce n'est pas une romance mais un roman qui raconte l'histoire d'Alice, une jeune femme de 24 ans qui possède un don particulier : percevoir les liens affectifs entre les personnes sous forme de fils plus ou moins lumineux selon la puissance du lien. Après une mauvaise expérience amoureuse qui l'a profondément blessée, elle utilise son don afin de venger d'autres femmes de l'infidélité des hommes ce qui la plongera encore plus dans les ennuis jusqu'au jour où elle décide de mettre fin à tout ceci et de reprendre sa vie en main. Pour cela elle trouve un nouvel emploi en tant que chargée de Ressources Humaines et rencontre son manager Raphaël, le seul homme dont les liens lui sont invisibles.

Le grand atout de ce roman est la psychologie et les émotions que l'on perçoit à travers le personnage d'Alice et surtout une très belle écriture menée par Samantha Bailly qui nous donne envie de continuer de suivre la quête d'Alice vers le bonheur et la sérénité. Car au départ cette héroïne a une façon de se conduire et de réfléchir très néfaste pour elle ainsi que pour les autres ce qui peut la rendre très agaçante à certains moments. Mais petit à petit elle gagne en maturité et sait prendre les bonnes décisions aux bons moments ce qui la rendra heureuse, épanouie et lui permettra de mieux gérer sa vie par la suite.

Le schéma du roman est également original car on ne se contente pas de suivre la vie d'Alice d'un moment à un autre de façon continue mais on oscille entre passé/présent/futur. C'est comme si on avait puzzle sur une période de sa vie et que l'on doit placer les pièces à la bonne case ce qui nous donne une vision d'ensemble sur la vie d'Alice, sur ce qui la menée à être celle qu'elle était au tout début et à celle qu'elle est devenue par la suite. D'ailleurs le basculement présent/futur peut être ce qu'il y a de plus déroutant dans le livre car nous avons des éléments du futur mais sans avoir les réponses pour comprendre ce qui s'est passé, jusqu'au moment où on sait et là les moments dans le futur deviennent agréables.

Ce Qui Nous lie est un roman bien construit avec un fond et des émotions intéressantes agréable à lire et à comprendre même si pour ma part les personnages d'Alice et Raphaël sont ce qui m'a le plus embêté.

Je dois bien avouer que je suis passée à côté de ce roman. Pas qu'il soit mauvais mais beaucoup de choses m'ont dérangées durant ma lecture. Par contre il se lit facilement et très rapidement. Il me reste malgré tout un goût d'inachevé. Il y a de bonnes idées, mais pas assez exploitées à mon goût.

Les + :

* J'ai bien aimé comment Alice prend enfin conscience qu'elle est imbuvable et essai de se remettre en question. Au final j'ai l'impression que le roman est plus sur cela que sur son don.

* La plume de l'auteure est agréable à lire, ce qui a pas mal rattrapé le roman.

Les - :

* Je n'ai pas apprécié les différentes temporalités. Passé/ présent/ futur. Les passages au futur m'ont totalement sortie de ma lecture.

* Les personnages étaient vraiment le gros point noir de ce roman. Ils manquent de consistance, de profondeur et surtout je n'ai eu aucun attachement pour eux. Ils m'ont même profondément agacée.

* J'ai trouvé le sujet du don de Alice pas assez exploité ni assez approfondi !
Lien : https://colorandbook.blogspo..
On entre dans la vie d'Alice, qui après avoir cherché à dévoiler les infidélités, va commencer un nouveau travail. Seulement, Alice a des capacités quelques peu spéciales.

Cette histoire, c'est surtout une histoire de relations, de liens avec les gens. Il n'y a pas de grosse intrigue derrière ce roman, c'est plutôt un personnage à la recherche de soi, mais aussi qui cherche comment se reconstruire après une relation qui s'est terminé difficilement, que ce fut amical ou amoureux.

C'est intéressant de voir comment une rupture peut affecter une personne, la confiance en soi et la manière dont l'on se voit. C'est ce qui se passe pour Alice, on va découvrir l'impact sur la majorité de sa vie, sur la façon qu'elle a de voir le monde. Ses capacités traduisent un peu ses émotions, et elle se referme sur elle-même, sans réellement trouver comment tenter de panser ses blessures.
Je ne peux pas vraiment dire que j'ai été entraînée dans l'intrigue, comme dit précédemment, il n'y a pas vraiment de gros dynamisme plein d'aventures dans ce livre, et je dois dire, qu'à part les capacités d'Alice, l'histoire n'est pas la plus originale.

Je n'ai pas trop accroché aux personnages, ou plutôt, j'ai ressenti une certaine antipathie pour le personnage de Raphaël dont le comportement m'a plusieurs fois exaspérée, et de ce fait, je n'ai pas réussi à l'apprécier. En revanche, sans ressentir un attachement profond, j'ai plutôt apprécié Alice et ses collègues Sébastien, boute-en-train, et Shamin, plus réservée. Pour en revenir à Alice, c'est comme une quête de soi qu'elle poursuit, pour mieux se comprendre et pour se reconstruire. Il y a une évolution agréable du personnage au fil des pages, et tout se joue sur cet aspect-là.

J'ai trouvé original la manière dont été représenté les liens entre les personnes dans le roman, et j'ai bien aimé cet aspect. Je dois en revanche avouer que même si l'idée est particulièrement sympathique à suivre dans le roman, je ne serais pas spécialement partante pour moi-même avoir ces capacités dans la vie réelle.

La fin conclut cette parenthèse de vie du personnage, de ce qu'elle en a retiré, de ce qu'elle en a appris. le tout se conclut simplement, mais en accord avec les réflexions développées par le personnage au fil du roman.

Pour conclure, une lecture sympathique avec une touche d'originalité très sympathique à suivre. L'histoire n'est en revanche pas des plus originales, et j'ai ressenti une certaine antipathie pour l'un des personnages, ce qui faisait que je n'étais pas totalement en phase avec la protagoniste. Une histoire surtout de reconstruction et de recherche de soi après une rupture difficile, amicale ou amoureuse, mais dont je ne pense pas garder un souvenir indélébile.
J'ai eu la chance de lire en avant-première ce roman qui me tentait beaucoup, tant par son pitch prometteur que par sa très belle couverture. En cette période difficile rythmée par les deuils et une lourde charge de travail, je me disais que la lecture d'un bouquin de romance me ferait beaucoup de bien. Un peu de légèreté et d'optimisme dans ce monde de brutes, que diable ! Je ne pouvais pas me tromper davantage. Je vous rassure tout de suite, Ce qui nous lie est un très, très bon roman. Mais il n'est pas léger et il n'est pas vraiment optimiste, du moins pas avant les tous derniers chapitres. de fait, comme l'auteure l'explique sur son site, ce n'est pas de la romance au sens traditionnel du terme. C'est la très belle trajectoire intime d'une femme en quête d'elle-même. J'ai aimé ce personnage fort que la vie a malmené et qui cherche désespérément à retrouver sa lumière. J'ai aimé qu'Alice se reconstruise non pas grâce à une histoire d'amour, mais grâce à son pouvoir et à toutes les rencontres, aussi bien amicales qu'amoureuses, qu'elle va faire sur une période de deux ans. J'ai aimé qu'elle tende non pas vers le bonheur mais la sérénité, un mot qui me parle bien plus, à moi aussi. le bonheur me paraît être une chose fragile, alors que la sérénité m'apparaît plutôt comme une force qui permet d'affronter la vie. La conclusion du roman est donc pour moi des plus satisfaisantes.

J'ai moins aimé, en revanche, le constat amer sur les relations de couple et l'inconstance des hommes en général. Les personnages masculins sont presque tous des coureurs de jupons. Certains sont plus sympathiques que d'autres, mais enfin, il n'y a pas beaucoup de lueurs d'espoir de ce côté-là. Cela dit, c'était important, au niveau de la construction du roman et du personnage, qu'Alice soit confrontée à de multiples reprises à ces hommes-là. Mais ça a rendu ma lecture un peu pesante par moments. C'est cependant le seul reproche que j'ai à faire à ce livre, dont j'ai beaucoup aimé la construction par ailleurs. C'est une bonne idée de balader le lecteur entre le présent, le passé et le futur de l'héroïne. Ça donne un récit rythmé et vivant qui nous livre ses clés au fur et à mesure et que l'on n'a pas envie de lâcher.

Un roman que je vous recommande vivement, donc !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Un roman de gare, c'est vrai je l'ai lu pendant un trajet en train :)

Un livre cousue d'avance, où on devine assez vite la suite. Une jeune femme voit par des fils les relations qu'entretiennent les gens entre eux. Lorsqu'elle commence son nouveau boulot, elle ne voit pas les relations de son patron. Des amitiés et amours entre collègues se lient et la jeune femme va en voir sa vie bouleverser.

Un roman d'été, sans plus. ça m'a occupé pendant mon trajet !